Aller au contenu
ririx

[Topic unique] Admission et inscription en L1

Messages recommandés

Bonsoir,

J'ai ENFIIN été acceptée aujourd'hui en L1 au cours de la 3e et dernière vague :terpsi23: et j'ai été pré-acceptée au CDD sous réserve d'un test à passer en septembre.

Alors bon j'ai quand même quelques question...

1) Je viens de finir l'inscription administrative pour la licence (la partie en ligne uniquement, la scolarité étant fermée jusqu'au 26 août, j'enverrais le chèque et les documents fin août) mais je n'arrive pas à m'inscrire pour le CDD (parce que je suis admissible et non admise, non ?) et le truc qui m'inquiète c'est que lors de l'inscription administrative, j'ai coché Licence Droit parcours classique (et non parcours renforcé = L1 + CDD) par c'était la seule qui m'était proposée... J'espère que ça ne m'empêchera pas d'aller faire le test et d'intégrer le parcours renforcé si jamais le test s'avère concluant pour moi...

2) Pour finaliser l'inscription administrative, je dois envoyer un certain nombre de papier dont le document de transfert (je viens d'une autre université) que je n'ai pas, je viens d'apprendre que je suis acceptée à Assas et la scolarité de mon Université est déjà fermée, ce jusqu'à la fin du mois d'Août. Ca passe si j'envoie mon dossier d'inscription adm sans cette pièce (sachant qu'il y a une deadline fixée au 31 août pour l'envoi de ce dossier) ?

3) J'avais candidaté pour 2 DU (choix 1 : CDD, choix 2 : DU Common Law) et sachant que mon premier choix a été en partie "satisfait", la fac va-t-elle étudier mon cas pour le DU Common Law (je pars du postulat qu'on ne peut pas les cumuler..) ? Car en cas d'échec au test du CDD, j'aimerais bien faire le DU Common Law...

Merci d'avance de vos éclaircissements !

1) Pour pouvoir t'inscrire au CdD, il faut que tu y sois admise et donc que tu ais réussi le test de logique. C'est donc tout à fait normal que tu ne puisses t'inscrire qu'en licence classique pour l'instant ;)

2) A ta place j'enverrai le dossier en mettant un petit mot pour dire que tu n'as pas encore le document de transfert mais que tu le joindras par la suite.

3) Aucune idée, mais je pense que oui ils étudieront quand même ton dossier pour le DU Common Law. Et c'est difficile mais tu peux cumuler Common Law et CdD oui.

Bonjour,

J'ai un petit souci : ayant procédé à mon inscription administrative après mon affectation via la procédure particulière, j'ai attendu le premier septembre (conformément à ce qui était indiqué dans le guide) pour l'inscription pédagique. Quand je rentre mon numéro de matricule et ma date de naissance, le site me reconnait mais m'indique que je ne suis pas inscrit administrativement alors que j'ai reçu mes certificats de scolarité, mon numéro de matricule, la confirmation par mail, ma carte d'étudiant...

Des suggestions ? Est ce une démarche qu'il faut faire le plus rapidement possible ?

Merci :)

Modifié par Clemm45

Bonjour,

J'ai un petit souci : ayant procédé à mon inscription administrative après mon affectation via la procédure particulière, j'ai attendu le premier septembre (conformément à ce qui était indiqué dans le guide) pour l'inscription pédagique. Quand je rentre mon numéro de matricule et ma date de naissance, le site me reconnait mais m'indique que je ne suis pas inscrit administrativement alors que j'ai reçu mes certificats de scolarité, mon numéro de matricule, la confirmation par mail, ma carte d'étudiant...

Des suggestions ? Est ce une démarche qu'il faut faire le plus rapidement possible ?

Bonjour!

Je suis passée par la procédure APB l'année dernière, et je me souviens qu'à un moment, le logiciel m'a affiché "vous n'êtes pas inscrite administrativement" C'était un beug.

Je te conseille d'appeler la scolarité de Vaugirard, parfois, c'est parce qu'ils n'ont pas bien reporté les données dans leur ordi. N'hésite pas à insister longuement au téléphone, pour avoir quelqu'un! Bon courage! ;)

Edit : Les numéros sont tous là

Modifié par DistantDreamer

Même problème que clemm45 au niveau de la consultation de l'emploi du temps personnalisé cette fois. J'ai bien fait mon inscription administrative et pédagogique et ils considèrent que je ne suis pas inscrite administrativement mais ils reconnaissent mon nom.

Pour Clemm45 : pour faire mon inscription pédagogique je n'ai pas eu besoin de mon numéro de matricule, je suis retournée dans l'inscription administrative avec mon numéroAPB et après avoir cliqué sur continuer ils m'ont proposé de faire mon inscription pédagogique. Peut-être cela résoudra-il ton probème...

tinkydu95, j'ai le même problème que clem, tu t'es donc connectées sur l'inscription administrative, choisi parcours droit classique et arrivé à la fin on t'as proposé l'inscription pédagogique ?

Bonjour,

malgré l'aide fournie par les messages précédents, il me reste quelques points à éclaircir :

ayant été accepté en L1 Droit et au Collège de Droit, j'ai complété l'inscription administrative sur internet et déposé mon dossier dans la boîte à lettre de la scolarité il y'a de cela quelques semaines. Je n'ai pour l'instant reçu aucune confirmation de comme quoi mon inscription administrative était validée, ni aucune carte d'étudiant et autres papiers au courrier, mais apparemment je ne devrais pas trop m'en inquiéter pour l'instant selon ce que j'ai pu lire dans d'autres messages.

Pour participer à l'inscription pédagogique, si j'ai bien compris il me faut un matricule que je recevrai avec ma carte d'étudiant ? Recevrais-je aussi avec ces papiers les dates des journées d'accueil, car il me semble que celle de la L1 Droit est le 25 septembre, mais pour le CDD aucune info :(

Merci d'avance !

[EDIT] le site d'Assas est-il temporairement indisponible ou suis-je le seul à ne pas pouvoir y accéder ?

Modifié par gajava

Le serveur du site de la fac est mort, c'est normal (enfin non ce n'est pas normal mais il faut s'y habituer :D)

Déjà, qu'entends-tu par boîte à lettres de la scola ? Où l'as-tu déposé exactement ? Normalement il faut l'envoyer par courrier ou éventuellement l'y déposer en mains propres, mais je n'ai jamais entendu parler de l'existence d'une telle boîte aux lettres :mmh:

Ensuite, quand l'as-tu déposé ? Si c'est au mois d'août, la scola vient de rouvrir donc pas d'inquiétude. Si c'est courant juillet, ça devient déjà plus inquiétant.

Mais sinon, c'est assez courant en L1 de ne recevoir ses certificats de scolarités et carte d'étudiant qu'en septembre, donc ne stresse pas trop quand même ;)

Pour participer à l'inscription pédagogique, normalement cela est possible avec le numéro APB mais encore faut-il que ton inscription administrative ait été validée, ce qui n'a pas l'air d'être le cas.

Reconnecte toi régulièrement sur la page où tu as effectué ton inscription administrative (quand le site de la fac fonctionnera à nouveau du moins :fufufu:) pour voir si elle a été validée.

Dès qu'elle le sera, tu pourras procéder à ton inscription pédagogique !

Pour le CdD, il y a bien une "pré-rentrée" réunion d'information, tu devrais y être invité par courrier (au dernier moment évidemment, sinon, c'est moins drôle). Cette réunion ne sert vraiment pas à grand chose, mais il y a un cocktail à la fin :jackass: Il y a également un "séminaire d'intégration", dont la date devrait vous être communiquée à partir de mi-septembre (sinon on peut envoyer un mail à la scola pour savoir).

Bonjour! Bienvenue à toi sur le forum :roman:

Oui, apparemment; le site d'Assas n'est pas dispo en ce moment, bizarre, pas d'inquiétude, ça va revenir.

Tu as certainement dû déposer ton dossier pendant la période de fermeture de la scolarité, en août. C'est donc "normal" que tu n'ai pas eu de réponse pour le moment, comme la scolarité doit avoir un nombre impressionnant de dossiers de L1 à traiter.

Tu peux peut-être appeler dans les jours prochains, si tu ne reçois toujours rien.

Pour procéder à l'inscription pédagogique, tu as en effet besoin de ton matricule.

Pour ce qui est de la journée d'accueil des L1 Droit à Vaugirard, elle est bien le 26 Septembre.

Edit : Grillée par Champs de Fraise à 10 secondes près...! :D

Modifié par DistantDreamer

Alors, moi j'ai un peu plus d'informations (je pense :p ). Si mes souvenirs sont bons, les étudiants en première année de collège de droit ont une journée le 20. Aussi, souhaites-tu que je te fournisse les mails des personnes se chargeant du collège de droit et de la L1 droit ? Moi ça m'a servis de suivre mon dossier, dès qu'ils l'ont reçu, ils m'ont averti directement. & je n'ai reçu que Vendredi dernier ma carte étudiante et mes certificats de scolarité. La personne se chargeant du collège de droit m'a aussi dit que si je ne les avais pas reçu avant dimanche dernier, je devais les prévenir ...

Tout d'abord merci pour vos réponses si rapides !

Pour le dossier, je l'ai déposé fin juillet/début août dans la boîte aux lettres du centre Vaugirard car il était effectivement fermé.

Peeta, si j'ai bien compris d'après ton message : "La personne se chargeant du collège de droit m'a aussi dit que si je ne les avais pas reçu avant dimanche dernier, je devais les prévenir ..." je suis un peu mal concernant mes certificats de scolarité du cdd ?? Sinon, pour les mails que tu me proposes, sont-ce ceux disponibles sur le site d'Assas ? Si oui ce n'est pas la peine j'irais les chercher moi-même, mais c'était gentil de proposer :)

Oui j'avais bien marqué que c'était pour la scolarité sur chaque enveloppe (celle de la L1 et celle du CDD) !

Bon je vais envoyer un mail au contact du cdd et essayer de vérifier si mon inscription administrative est bien validée sur le site d'assas.

Bonjour à tous,

tout d'abord, un grand merci d'avoir pris le temps de bien expliquer les modalités d'inscription !

Je suis actuellement en terminale ES dans les Yvelines donc en tout de même en île de france. Lorsque vous évoquez l'académie de Paris, c'est uniquement cette académie ou en prenant en compte également créteil et versailles ? Ma confusion vient du fait que vous évoquez uniquement la province en alternative à l'académie de Paris et que je n'ai vu aucun cas de lycéen ou étudiant en île de France sur le forum.

Merci beaucoup pour vos explications très claires , compréhensives et patientes !