Aller au contenu
ririx

[Topic unique] Admission et inscription en L1

Messages recommandés

J'étais dans l'académie de Versailles et je te confirme qu'il ne s'agit uniquement de l'académie de Paris! Cependant si tu veux étudier à Assas, c'est possible, essaye d'avoir une mention bien ou très bien et si c'est le cas postule par la procédure particulière et tu es (quasiment) certain d'être pris ;) l'académie de paris ne comprend donc pas la banlieue (créteil et versailles)

Bonjour,

Je m'appelle Mohamed et je suis un élève en Terminale ES dans un lycée Français

à Dakar (Jean Mermoz).

Eh bien voila, je suis un grand fan du droit, ces études m'interessent beaucoup...

J'ai envie de faire de bonnes études...

J'ai donc entendu parler de Assas, la meilleure université de droit en France.

Je suis donc très attiré par celle ci.

J'ai entendu dire que les sélections se font de manière aléatoire... cela est-il vrai ?

Si oui ça m'arrange un peu car question dossier, mon deuxième et troisième trimestre

de 1ere ne sont pas bons. (9.5 de moyenne) même si j'ai eu la moyenne dans plus de 5

matières à chaque fois, au premier j'ai eu (11.5 de moyenne)

Donc voila, mon dossier n'est pas super, mais en terminale, j'ai commencé très fort.

Je suis pour le moment à 14.5 de moyenne et il reste un mois avant le conseil de classe.

J'espère m'en tiré avec 13 au moins dans les deux premiers trimestre de terminale.

Cela suffira t-il pour intégrer Assas ? J'ai des amis qui ont eu de mauvais dossiers mais qui

y sont... Depuis 2 mois je suis en train de me dire il faut que j'y aille , il faut que j'y aille !

Mais bon, c pas la fin du monde et je dois avant tout me concentrer sur le bac mais bon, je préfère

avoir une petite idée...

Enfin voila, je voulais juste quelques réponses "objectives" pour ne pas trop rêver, car je suis un peu pessimiste.

Merci à tous !

J'ai donc entendu parler de Assas, la meilleure université de droit en France.

Je suis donc très attiré par celle ci.

ça c'est surtout une réputation nourrie pas les élèves et les professeurs de la fac !

mais ouais on est les meilleurs :jackass:

plus sérieusement, je ne me ferais pas de souci. continue sur ta lancée pour tes notes en terminale, mais sache que si tu dois faire une demande de dérogation pour rentrer à Assas (si tu n'es pas sectorisé) ce sont surtout les notes au bac qui sont importantes. (je suis passée par la dérogation). je crois même si je m'en souviens bien (et ça fait longtemps), qu'on m'avait demandé le relevé de notes du bac et une lettre de motivation, et un cv/projet professionnel.

tu trouveras plein d'infos sur le assas.net si tu envisages l'université, n'hésites pas à chercher :hello:

Bonne chance pour ton bac et sache qu'il y a deux grands centres pour Paris II: Paris et Melun..

Tu devras surement demander Melun ! Le centre parisien est en priorité aux bacheliers parisiens ^^

Melun c'est Paris II: même profs, même examens ! Dans des locaux neufs et avec moins de monde :p

Donc surtout fais attention aux centres surtout si les affectations se font sur APB (je sais pas si ça marche ainsi à l'étranger) en mettant Melun en premier :) (sinon tu auras encore moins de chance, rectifier moi si j'ai tord mais au salon de l'étudiant on m'a dit ça ^^' )

Melun ne fais que les 3 premières années de licence après tu devras aller en M1 à Paris et pour la M2 c'est sur dossier.

Bon courage !

EDIT: Il parait que cette année ils ont été cool pour le centre de Paris en donnant des places au non parisiens :) Donc tu peux toujours tenter :p

Modifié par Clem'

Mais si ton lycée français dépend de l'académie de Paris, tu peux mettre Assas Paris en premier choix et avoir toutes tes chances d'y accéder vu que l'attribution des places se fait informatiquement (les plus mauvaises langues diront que ça se fait au hasard :fufufu:)

Tout d'abord merci pour vos réponses.

Et oui je m accroche toujours lol...

Mon lycée dépend de l'académie de Bordeaux...

Concernant les centres, j'avais envisagé de mettre Vaugirard en 1er choix car

Mon vieux a un appart à Paris et ça aurait été mieux pour moi ^^

Je n'ai donc aucune chance d'intégrer le centre Vaugirard ?

Enfin, même si j'ai Melun, ça ne me rendra pas malheureux, après tout,

Il s'agit bien de la même université. C juste que Quitter Paris

Pour aller jusqu'au centre Melun c'est... Con lol

Sur APB peut-on demander les deux centres Vaugirard et Melun ?

Si cela est possible, j'aurais bien mis

1-Vaugirard

2-Melun

3-Sorbonne

4-Descartes

Ps : J'ai une autres questions, j'ai fait un tour sur le site APB tout à l'heure et lorsque

J'ai fait les recherches pour le droit, je n'ai pas vu Melun et Vaugirard, j'ai juste

Vu L1 Droit à Assas . Ce sera à partir du 20 janvier (ouverture ApB 2013) que je

Verrais ces centres.?

Merci tous, bon après midi.

ça c'est surtout une réputation nourrie pas les élèves et les professeurs de la fac !

mais ouais on est les meilleurs :jackass:

plus sérieusement, je ne me ferais pas de souci. continue sur ta lancée pour tes notes en terminale, mais sache que si tu dois faire une demande de dérogation pour rentrer à Assas (si tu n'es pas sectorisé) ce sont surtout les notes au bac qui sont importantes. (je suis passée par la dérogation). je crois même si je m'en souviens bien (et ça fait longtemps), qu'on m'avait demandé le relevé de notes du bac et une lettre de motivation, et un cv/projet professionnel.

tu trouveras plein d'infos sur le assas.net si tu envisages l'université, n'hésites pas à chercher :hello:

Salut,

Et quelles sont les notes que tu as eu au Bac ? Enfin ta moyenne au bac lol

C'est très simple.

Si tu dépends de l'académie de Bordeaux, tu n'as aucune chance d'être admis à Assas par APB : seuls les bacheliers de l'académie de Paris peuvent être admis à Assas grâce à APB.

En revanche, tu peux passer par la procédure dérogatoire (qui se déroule sur le site internet d'Assas en juillet, après les résultats du bac). Pour être admis à Assas par la procédure dérogatoire, une mention Bien minimum est nécessaire.

Si tu ne dépends pas de l'académie de Paris et que tu n'as pas de mention Bien au bac, c'est mort. Mais il me semble qu'il y a une très bonne université de droit à Bordeaux aussi ;)

C'est peut-être dû au fait qu vous êtes dans un lycée français à l'étranger... Il y a également une part de chance dans les affectations, certaines personnes non sectoisées à Paris peuvent obtenir Assas Paris en premier choix !

Bonjour,

Svp , je suis élève en terminale S dans le lycée lyautey qui est un lycée francais à l'étranger, et je veux avoir plus d'informations sur le collège de droit assas et sur les partenariats de l'université ac columbia university.

OU sinnn dans un cas, ou je n'ai pas mention TB je pourrais continuer mes études dans une université de droit au maroc est ce que je pourrais continuer avec un master en france

Merci pour votre réponse

Bonjour,

Je m'appelle Lorraine, je suis en terminale L au Lycée Français de Prague (dépendant de l'académie de Strasbourg normalement). Je souhaiterais mettre ASSAS en premier voeu, mais j'entends de beaucoup de gens qu'il faut avoir la mention TB au baccalauréat (ce que confirme l'université lorsque l'on appelle). La conseillère d'orientation qui travaille à l'Institut Français de Prague m'a dit qu'il existait plusieurs filières à ASSAS et qu'il fallait la mention TB que pour rentrer au Collège de droit d'ASSAS. Et que pour les autres filières de "droit normal", il n'y en avait pas besoin. Est-ce que vous pourriez éclaircir ma lanterne ? Nous ne sommes que très peu informés étant à l'étranger... Ne suis-je pas dans un cas particulier étant donné que je vis à l'étranger, et donc évidemment je ne suis pas dans le secteur de Paris... ?

Merci beaucoup !

Modifié par Lorraine.LG

Alors quand tu ne dépends pas de l'académie de Paris, pour intégrer Assas en parcours normal par la procédure dérogatoire (aussi dite procédure particulière) il faut au minimum une mention B ! Pas besoin d'une mention TB donc (enfin jusqu'à présent, une mention B a toujours suffi).

Cependant, il est possible que comme tu sois dans un lycée français à l'étranger, tu puisses être acceptée directement en mettant Assas en premier voeu sur APB (mais à confirmer, ça marche pas à tous les coups).

Une façon simple d'être accepté comme APB tire au hasard, prendre son chapelet ou aller à l'église tous les dimanches et prier encore et encore ^^ en espérant que les voeux soient acceptés. (enfin, il faut être croyant déjà lol)

Cela dit, j'ai vu la C.O de mon lycée, si tu mets Assas en premier voeux tu as + de chance d'être pris. J'ai parlé à des amis

qui sont à Assas et aucun d'entre eux n'a eu de mention... et ont été accepté avant le Bac même...

Moi , perso je mettrai Assas , centre vaugirard en 1er choix, puis sorbonne, si Assas me prend pas c leur pbm lol ^^

C pas la fin du monde, finalement il y a d'autres univs peut être moins préstigieuse en droit mais bon ;-)

Invité

Bonsoir à tous !

Je suis actuellement en classe de mathématiques spéciales dans l'un des soi-disants meilleurs lycées de France, mais je me suis rendu compte que je n'étais finalement pas prêt à travailler dans les sciences toute ma vie, et surtout pendant les deux années qui viennent, étant beaucoup moins passioné que mes autres camarades.

Malgré de bons résultats, j'envisage donc de me tourner dès la fin de l'année (plus vraiment le choix maintenant), vers ce qui était en fait mon objectif principal, le droit, mais duquel on m'avait toujours- et j'en ai bien honte aujourd'hui- éloigné à coups de "mais tu ne vas pas aller a la fac quand même".

Bref, même après avoir lu le sujet relatif aux questions fréquentes sur l'admission en L1, j'aurais encore besoin de quelques éclaircissements.

Je signale que j'ai donc eu un BAC français-espagnol l'année dernière, avec 18.89 de moyenne et la note maximale dans toutes les matières littéraires (à peu près le même topo qu'au lycée). Je pense donc que je corresponds aux critères pour rentrer au CDD (plus difficilement en L1 puisque je suis de l'académie de Toulouse).

Toutefois, j'ai peur qu'après avoir fait une année de CPGE scientifique, et l'avoir arrétée au bout d'un an je ne sois plus aussi bien considéré par l'administration, ou vu comme un "déserteur" ou un "ne sait pas ce qu'il veut".

Je m'en remets donc à vous pour me rassurer/me détruire (^^), et je remercie déjà quiconque m'aura lu jusqu'au bout.

Bonne soirée !

Bonsoir !

Avec de telles notes au bac, ton admission ne devrait pas poser de problème :D

Il faut que tu postules via la procédure particulière, ouverte dans ton cas dès avril-mai sur le site internet de l'université (tu pourras postuler au CdD à la même occasion). Tu devrais recevoir la réponse entre fin juin et fin juillet.

Rassure toi, nombreux sont ceux qui arrivent en L1 à Assas après un an de prépa ou de médecine, tu n'es pas un cas isolé ;)

Invité

Merci beaucoup à toi pour cette réponse aussi répide que rassurante :) !

Puisque les résultats sont tardifs, est-ce que je dois quand meme m'inscire à la fac de mon secteur via APB pour être sûr d'avoir quelque chose ? Ou est-ce que si je m'inscris pour être sûr de pas retourner en prépa, je pourrais me désinscrire après pour prendre Assas si je suis pris (désolé je suis pas très clair^^).