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Choupiinette

Share my spot

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ShareMySpot.png

 

Avoir une voiture c'est cool, mais trouver une place de stationnement rapidement et gratuitement c'est pas si facile.

 

En partant de ce constat unanimement reconnu, des petits malins ont créé une application qui vient d'être lancée sur l'app store et l'android market.

 

Vous avez peut-être déjà vu les flyers distribués un peu partout dans Paris cette semaine et renvoyant vers le site www.sharemyspot.com

 

J'ai d'abord trouvé ça génial sur le principe, d'autant plus qu'on vient récemment d'acquérir une voiture et se garer à Paris n'est clairement pas une partie de plaisir. Je me suis donc rendue sur le site avec curiosité.

 

Le site nous accueille ainsi "Trouvez une place plus rapidement que jamais ...Fini les tours de quartiers sans fin pour trouver où se garer. ShareMySpot vous réserve la prochaine place à se libérer autour de vous"

Déjà, j'ai froncé les sourcils quant à l'emploi du verbe "réserver" pour une place de stationnement libre, mais passons.

Je continue ma visite sur le site et c'est là que je me suis aperçue du problème... C'est une application dont le téléchargement est gratuit, mais qui utilise une monnaie virtuelle (les fameuses noisettes). En gros, pour pouvoir trouver une place via cette appli, il faut payer en "noisettes" celui qui occupait précédemment la place, et pour obtenir ces fameuses noisettes, il faut bien sûr les acheter auprès de "Share my spot". Bref, ce n'est donc pas un service gratuit, mais surtout, ce qui me gêne c'est que j'ai la curieuse impression que la qualité de "Share my spot" s'apparente à celle d'un loueur, un loueur qui loue un bien qui ne lui appartient pas, et qui fait partie (si je ne m'abuse) du domaine public.

 

La lecture de la FAQ du site est assez édifiante. L'emploi du terme "acheteur" ("Je veux bien partager ma place, mais hors de question d'attendre un quart d'heure que mon acheteur arrive.") m'a assez dérangé. Et ce point là me soucie aussi :

"J'ai déjà accepté une place sur ShareMySpot, mais je viens d'en trouver une autre qui se libère devant moi.

Tant mieux ! Vous êtes garé, et même plus tôt que prévu! C'est la finalité de ShareMySpot. Toutefois, puisque le conducteur qui vous avait proposé sa place vous a attendu, il nous parait juste que vous le rétribuiez tout de même."

Ne peut-on pas parler de contrat sans cause ? (j'ai un doute là dessus je l'avoue)

 

Bref, je voulais avoir vos avis éclairés de juristes sur cette application qui me laisse clairement dubitative !

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Bonjour Choupiinette,

 

Tout d'abord merci de ton intérêt pour ShareMySpot, et ravi que tu aies eu un de nos flyers entre les mains! Je suis un des fondateurs à l'origine de ShareMySpot, et nous avons pris bonne note de tes remarques tout à fait pertinentes.

 

Je me permets de rebondir sur certains points et d'apporter quelques précisions, qui je l'espère t'apporteront un éclairage plus favorable sur notre solution :

 

Le terme "réserver" ne se rattache bien sur pas à une place libre. Nous ne nous permettons de l'employer que parce que la logique de l'échange de places sur ShareMySpot le permet : en effet, notre système n'a pas vocation à être un simple aggrégateur d'information sur la position de toutes les places libres d'un quartier, mais bien une plateforme d'échange de places entre deux utilisateurs. Ainsi, en incitant un automobiliste sur le départ à signaler son emplacement quelques minutes avant de le libérer, nous sommes à même de proposer cet emplacement à un seul autre utilisateur cherchant à se garer, sélectionné selon des critères de proximité, de taille de véhicule, etc. Et comme nous demandons au "donneur" d'avoir la courtoisie d'attendre quelques secondes pour être certain de céder sa place à l'utilisateur désigné, nous employons le terme « réserver » qui s'entend dans le sens où « cette place n'est signalée qu'à vous, et ne sera transmise qu'à vous ».

 

Au sujet des noisettes, effectivement ShareMySpot repose sur une rémunération de la personne qui met sa place à disposition par l'automobiliste qui va prendre cette place. Ce que l'on rémunère par ce biais n'est pas l'acquisition d'une place à proprement dit (comme tu le fais remarquer à juste titre, celle-ci n'appartient ni à ShareMySpot, ni à l'utilisateur), mais bien la fourniture d'une information par la personne qui quitte sa place, information qui est en substance « Je vais quitter ma place dans X minutes, à telle adresse ». La nécessité de ce système s'explique simplement par le fait que le conducteur qui quitte sa place n'a aucun intérêt particulier à signaler ce départ, si cela ne lui rapporte pas un certain avantage, en l'occurrence un certain nombre de noisettes, qui lui permettront de se garer à son tour plus tard. Dans cette optique, je conçois que le terme « acheteur » t'ait également déplu, puisque l'on n'achète pas de places sur ShareMySpot. Ce terme est effectivement mal choisi et nous corrigerons cela rapidement. Pour ce qui est de la qualification de « contrat sans cause » que tu évoques, puisque l'objet du contrat est la fourniture d'information et non la place, il me semble que dans ce cas précis (annulation de la prise de place par le preneur), le contrat est rempli côté « donneur » et doit donc faire l'objet d'une contrepartie côté « preneur ». Qu'en penses-tu ?

 

Quant à la gratuité du service, un stock de noisettes est offert à la création de chaque compte, permettant à tout utilisateur de se garer totalement gratuitement pendant un certain temps, d'autant plus long qu'il « joue le jeu » et remet chaque place prise à disposition de la communauté. A terme, effectivement, ce stock initial est consommé, mais il suffit alors à l'utilisateur de se garer quelque fois sans utiliser ShareMySpot, puis de mettre ces places à disposition, pour faire remonter son solde. Il est donc parfaitement possible d'utiliser ShareMySpot de façon tout à fait gratuite en permanence. La possibilité du rechargement payant n'est proposée qu'à l'intention des utilisateurs « pressés » ou par exemple des professionnels, qui préfèrent payer une cotisation modeste plutôt que de devoir passer par cette phase d'accumulation de noisettes.

 

J'espère avoir réussi à lever quelques unes de tes interrogations au sujet de ShareMySpot. Je serais très heureux de continuer à échanger avec toi sur les problématiques juridiques, indéniablement nombreuses, soulevées par le fonctionnement de notre système. Je suis à ta disposition sur ce forum, ou à défaut par e-mail : julien[at]sharemyspot.com

 

Je te souhaite une excellente journée !

Modifié par ParisianPanda
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Je suis plus que dubitative :

 

Si l'objet de votre contrat est la fourniture d'information, et qu'un "acheteur" se fait doubler la place pour X ou Y raison par un tiers, il aura bien eu une information, mais pas une place, et je ne suis pas certaine que dans ce cas, le contrat puisse être considéré comme respecté. Dans ce cas, que ferez-vous? Qu'est -ce qui empechera des petits malins de donner l'info, demander à être payé en contrepartie, et partir sans attendre l'acheteur?

 

Dans la globalité : gros +1 avec Fauxsamblants.

 

Pour ce qui est de la qualification de « contrat sans cause » que tu évoques, puisque l’objet du contrat est la fourniture d’information et non la place, il me semble que dans ce cas précis (annulation de la prise de place par le preneur), le contrat est rempli côté « donneur » et doit donc faire l’objet d’une contrepartie côté « preneur ». Qu’en penses-tu ?

 

Quant à la gratuité du service, un stock de noisettes est offert à la création de chaque compte, permettant à tout utilisateur de se garer totalement gratuitement pendant un certain temps, d’autant plus long qu’il « joue le jeu » et remet chaque place prise à disposition de la communauté. A terme, effectivement, ce stock initial est consommé, mais il suffit alors à l’utilisateur de se garer quelque fois sans utiliser ShareMySpot, puis de mettre ces places à disposition, pour faire remonter son solde. Il est donc parfaitement possible d’utiliser ShareMySpot de façon tout à fait gratuite en permanence. La possibilité du rechargement payant n’est proposée qu’à l’intention des utilisateurs « pressés » ou par exemple des professionnels, qui préfèrent payer une cotisation modeste plutôt que de devoir passer par cette phase d’accumulation de noisettes.

 

Modifié par EffetMer

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@EffetMer : Pour faire face à ce cas de figure, nous avons prévu deux systèmes parallèles :

 

- D'une part, ShareMySpot se positionne en tant que tiers de confiance dans le déroulé de la transaction. Concrètement, le preneur de place reçoit une "proposition d'information". S'il l'accepte, la somme de noisettes correspondante est provisionnée auprès de ShareMySpot (ie prélevée sur son compte). L'information lui est ensuite communiquée, et il se dirige vers sa future place. Une fois arrivé, il repère le donneur (grâce à l'adresse et à la description du véhicule), et signale qu'il est prêt à procéder à l'échange. C'est uniquement à ce moment-là (ie une fois que le preneur a constaté que l'information concernant la place était réelle), que ShareMySpot débloque les noisettes et les verse au donneur. Si pour une raison X ou Y, l'information s'avérait erronée, le preneur récupère évidemment ses noisettes, et n'aura au final perdu qu'un peu de temps. Le donneur "malhonnête" quant à lui sera identifié et recevra un e-mail d'avertissement, qui pourra en cas de récidive déboucher sur un bannissement ou autre forme de suspension, selon un système assez classique de gestion de communauté.

 

- D'autre part, comme il est impossible d'empêcher tous les "petits malins" de détourner un système, aussi robuste soit-il, tous les utilisateurs (preneurs et donneurs) auront à leur disposition un outil leur permettant de signaler qu'ils ont rencontré un problème lors de l'échange. Ensuite, ce sera du règlement de litige au cas par cas, mais si eBay ou PayPal arrivent à le faire sur des transactions représentant des milliers d'euros, on pense pouvoir y arriver pour des échanges de quelques noisettes...

 

 

@Faux semblants : Désolé de ne pas être omniscients, on essaie de faire de notre mieux, et les remarques postées ici nous permettent de combler certaines de nos lacunes. ;-)

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Julien, excuse moi de ne pas partager l'enthousiasme que tu souhaites porter à ce projet, mais j'espère que cette application ne rencontrera pas le succès escompté, car bien qu'elle propose de trouver plus facilement des places de stationnement pour ses utilisateurs, je trouve au contraire que pour une application fonctionnement sur l'utilisation de crédits sans obligation d'achat, elle défavorise fortement les personnes qui ne l'utiliseront pas en ralentissant le turn over des places. A partir du moment où l'utilisateur de cette appli va obtenir une place, il n'aura d'intérêt à la céder qu'à un autre utilisateur, ce qui fait qu'au final, cette place sera "réservée" aux utilisateurs de l'appli. Tu vas répondre que l'utilisateur peut partir sans proposer la place à un autre. Mais d'une part, dans la logique du site, il n'en a aucun intérêt, et d'autre part, cela peut se faire après que des dizaines d'utilisateurs s'y soient succédés sur une semaine entière par exemple, privant les autres de cette place.

Cela ne va peut-être pas plaire, mais le jour où je suis pressé et que je tombe sur un type qui truste une place dont il n'a pas réellement besoin, je le vire à coups de savate. Votre système n'est pas vraiment nouveau : avant, on débarquait un passager et on lui demandait de se mettre sur la place en attendant de faire le tour. Cela ne plaisait déjà pas à l'époque, et ne plaira pas plus maintenant.

 

Peut-être qu'entre membres, votre système fonctionne sur la force obligatoire des engagements pris et sur la loyauté due aux autres utilisateurs, mais à l'égard des tiers, non utilisateurs de ce service, il n'y a aucun engagement d'une quelconque sorte. J'imagine aisément ne pas être le seul à penser cela.

 

D'autant qu'au final, il s'agit réellement de faire du profit sur le stationnement parisien. Tu dis que l'objet du contrat passé entre automobilistes porte sur l'information de la libération prochaine d'une place et non sur la place de stationnement elle-même, qui n'est pas susceptible d'appropriation. Cela serait vrai si ce contrat n'était pas assorti de l'obligation de garder la place pour le prochain utilisateur. Il n'y a pas d'intérêt à prévoir cette obligation si le contrat ne portait que sur la simple fourniture de l'information, et pas sur la réservation de la place. Les arguments employés pour la défense du système reflètent rien de moins que la différence en droit entre la volonté apparente de l'utilisateur (l'obtention d'une simple information) et la volonté réelle (l'achat - pas la location ! - d'une place de stationnement pour un temps donné).

 

POur finir, je vois pas trop l'intérêt financier d'acheter des crédits sur le site, étant donné qu'ensuite, on va devoir en plus payer le stationnement.

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Salut Cameleon,

 

Tes arguments sont clairement pertinents, et tu n'as pas tort sur les externalités négatives que peut générer un système communautaire aux dépens de ceux qui n'en sont pas membres. C'est malheureusement le lot de toute communauté : si tu n'as pas de compte Facebook, et que tes amis ne communiquent que par ce biais, tu seras quelque part exclu. Si nous ne pouvons pas totalement empêcher cela, c'est néanmoins la raison principale qui nous a poussé à proposer l'application gratuitement (alors que nous aurions pu facilement la vendre à 0,79€ sur l'appstore par exemple). L'idée est que personne ne doit se sentir "exclu" du système d'entraide que ShareMySpot met en place. Tu me diras que pour que ce soit véritablement le cas, nous devrions offrir un smartphone à chaque personne qui désire utiliser ShareMySpot, mais c'est très légèrement au dessus de nos moyens pour l'instant (promis, dès qu'on peut, on le fait).

 

Ensuite, au sujet de l'échange proprement dit, et notamment du cas où un utilisateur qui partage sa place tombe sur quelqu'un qui veut le "virer à coups de savate" : c'est effectivement un cas auquel nous avons pensé. Je pense qu'on aura du mal à l'empêcher totalement. Par contre, pour que ça survienne le moins souvent possible, nous avons deux moyens : un technologique, permettant d'optimiser la temporisation du partage entre le donneur et le preneur de place, pour qu'ils arrivent à peu près au même moment, et que donc le donneur n'ait pas à "camper" dans son véhicule pour transmettre sa place. Le second est purement viral : l'idée est que faire connaître ShareMySpot pourra à terme faire accepter à la plupart des automobilistes que des échanges ait lieu entre membres de la communauté uniquement. Et là je te renvoie au paragraphe précédent.

 

Enfin, au sujet du paiement du stationnement, d'une part je réaffirme que ShareMySpot peut faire l'objet d'une utilisation complètement gratuite pour peu qu'on joue le jeu, d'autre part les utilisateurs qui seront amenés à débourser l'équivalent de quelques centimes pour obtenir une place plus rapidement le feront justement pour économiser les 15 ou 20 minutes qu'ils auraient normalement passé à chercher une place. S'acquitter ensuite du prix du stationnement est normal, et correspond au paiement d'un tout autre service, fourni par la collectivité locale : l'occupation de l'espace public. Mais je te rassure, nous sommes déjà en train de réfléchir à des solutions qui permettraient à terme d'englober dans un même service tout le processus du stationnement, de la recherche de place au paiement. Parce que le but ultime, crois-le ou non, est quand même de faciliter au maximum la vie des usagers. :-)

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Salut Cameleon,

 

Tes arguments sont clairement pertinents, et tu n'as pas tort sur les externalités négatives que peut générer un système communautaire aux dépens de ceux qui n'en sont pas membres. C'est malheureusement le lot de toute communauté : si tu n'as pas de compte Facebook, et que tes amis ne communiquent que par ce biais, tu seras quelque part exclu. Si nous ne pouvons pas totalement empêcher cela, c'est néanmoins la raison principale qui nous a poussé à proposer l'application gratuitement (alors que nous aurions pu facilement la vendre à 0,79€ sur l'appstore par exemple). L'idée est que personne ne doit se sentir "exclu" du système d'entraide que ShareMySpot met en place. Tu me diras que pour que ce soit véritablement le cas, nous devrions offrir un smartphone à chaque personne qui désire utiliser ShareMySpot, mais c'est très légèrement au dessus de nos moyens pour l'instant (promis, dès qu'on peut, on le fait).

 

 

 

Cet argument est absurde : ce n'est pas le fait d'être exclu d'une communauté qui est ici mis en cause, mais le fait que cela génère des conflits, car cela se fait au dépend de ceux qui ne sont pas dans votre "communauté". Tout cela dans le but avoué de pousser les gens à utiliser votre appli : créer un système qui exclu et désavantage ceux qui n'y sont pas, c'est ce que vous essayez de faire.

Sincèrement, à te lire, on croirait presque que vous êtes d'utilité publique, que vous aidez les gens. Mais vous faites que créer des tensions entre utilisateurs (qui, j'espère, resteront un petit nombre) et non utilisateurs.

Une communauté n'est pas censée faire ça. Pour reprendre ton argument sur Facebook : ne pas y être inscrit ne crée pas de conflit d'intérêt avec ceux qui y sont. Le fait d'utiliser Facebook ne prive personne de rien, n'enlève rien à personne. La personne qui n'y est pas reste à son statut d'avant. Ce sont ceux qui s'y connectent qui y gagnent quelque chose.

Avec votre système, ceux qui n'y sont pas PERDENT quelque chose. C'est ça qui est insupportable.

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nous devrions offrir un smartphone à chaque personne qui désire utiliser ShareMySpot, mais c'est très légèrement au dessus de nos moyens pour l'instant (promis, dès qu'on peut, on le fait).

:lol:

 

Excusez moi ce post smiley :D

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