Aller au contenu
Strawberry Fields

Comment entrer en L1 Droit à Assas ?

Messages recommandés

Comment entrer en L1 Droit à Assas ?

Tu souhaites entrer à Assas mais tu es perdu dans les méandres d’Admission Post-Bac ? Tu ne trouves pas la réponse à ta question sur le site internet d’Assas ? Pas de panique, Assas.net est là pour t’aider ;)

Ce topic a pour but de répondre aux questions les plus courantes concernant les procédures d’admission en première année de licence de droit à Assas par Admission PostBac ou par la procédure dérogatoire.
L’inscription aux diplômes d’université (Collège de droit, Civilisation et droit étranger) est également évoquée.
Ces éléments ne sont donnés qu’à titre informatif et permettent surtout de vous guider dans les démarches : ils ne sauraient vous garantir l’admission à l’université Paris II-Panthéon Assas.

Si tu n'as toujours pas trouvé la réponse à ta question, viens la poster sur ce topic. On se fera une joie d'essayer d'y répondre :wahou:

Je vais avoir mon bac et mon lycée dépend de l’académie de Paris :

C'est le cas le plus simple, où les chances d'admission sont les plus élevées. Il suffit de mettre Assas en premier vœu sur Admission Post-Bac (APB). La mention ne compte pas : il suffit d'avoir son bac.
Les bacheliers de l'académie de Paris ayant mis Assas en premier voeu sont prioritaires, et la grande majorité d'entre eux sont acceptés, mais il ne faut pas oublier qu'il y a chaque année quelques déçus. En effet, il y a souvent plus de demandes que de places, et la sélection se fait alors par tirage au sort entre tous ceux qui ont mis Assas en premier choix.
Attention : en raison du grand nombre de demandes, même en dépendant de l’académie de Paris, l’admission à Assas est beaucoup plus incertaine si vous l’avez placé en deuxième vœu.
NB : Ici, c’est bien la localisation du lycée qui compte, et non le lieu de résidence.

A l’issue des trois phases d’APB, je n’ai pas été accepté à Assas :

Il arrive parfois qu’on ne soit pas accepté à Assas par APB, le plus souvent parce qu’on ne l’aurait pas placé en premier vœu ou parce qu’on ne dépend pas de l’académie de Paris.
Deux solutions sont alors possibles :
-s’inscrire à la procédure complémentaire sur APB qui se déroule à partir de la fin de juillet et espérer obtenir une des places vacantes
-passer par la procédure dérogatoire (aussi dite particulière) directement sur le site internet d’Assas (voir modalités dans la rubrique ci-dessous) (attention : nécessite une mention TB, éventuellement une mention B)

Je vais avoir mon bac et mon lycée ne dépend pas de l’académie de Paris :

Les choses se compliquent ici, et les exigences sont plus élevées.
Choisir Assas en premier vœu sur APB est presque toujours voué à l’échec si le lycée ne dépend pas de l’académie de Paris, en raison du grand nombre de demandes rien que sur l’académie de Paris (les bacheliers parisiens étant prioritaires).
Pour être admis en première année de droit à Assas en venant de province, il faut alors passer par la procédure particulière, aussi dite dérogatoire.
Celle-ci se déroule sur le site internet d’Assas en juillet, une fois les résultats du bac connus. Plusieurs documents devront être envoyés, notamment un relevé de notes du bac et une lettre de motivation.

Pour être admis grâce à cette procédure particulière, une mention TB au bac est devenue indispensable mais ne garantit même plus l'admission (certains bacheliers 2014 ont ainsi été refusés avec plus de 17 de moyenne au bac). Pensez donc impérativement à prévoir un plan B !

Les résultats de la procédure particulière sont en général communiqués fin juillet, mais peuvent l'être jusqu'en septembre (la scolarité étant fermée en août).

J’ai déjà eu mon bac et je souhaite me réorienter en droit à Assas :

Il faut passer par la procédure particulière, ouverte sur le site internet d’Assas dès le mois de mai.
Ici, l’académie de rattachement ne compte plus, mais les résultats au bac restent déterminants, de même que les résultats obtenus dans les études entamées.
- Les étudiants issus des classes préparatoires (toutes filières confondues) sont en général très appréciés.

- De bons résultats dans les études entamées seront valorisés, mais la mention au bac reste souvent déterminante. Vous ne perdez rien à tenter avec une mention B, mais la mention TB reste préférable pour maximiser vos chances.
Les résultats de la procédure particulière sont en général communiqués entre mi-juin et fin juillet. Les pièces demandées sont, entre autres, le relevé de notes du bac, les notes obtenues dans les études en cours, ainsi qu’une lettre de motivation.

Je souhaite m’inscrire à un diplôme d’université :

Sont concernés ici, entre autres : les diplômes d’université Civilisation et droit espagnol / italien / allemand / de Common Law, ainsi que le diplôme d’université du Collège de droit.
Ici, même en ayant été accepté à Assas par APB, il faut obligatoirement passer par la procédure particulière (ou dérogatoire).
Celle-ci se déroule sur internet en juillet après les résultats du bac pour les néo-bacheliers et dès le mois de mai pour ceux déjà titulaires du baccalauréat.
Parmi les pièces justificatives demandées, relevé de notes du baccalauréat et lettre de motivation (en langue étrangère si c’est pour un diplôme d’université Civilisation et droit étranger).
Les résultats sont communiqués fin juillet ou en septembre.
Diplôme d'université, kesako ? Un diplôme d'université est un diplôme qui vient s'ajouter au diplôme de la licence "classique". Parallèlement aux cours "normaux", suivis par tous, on suit environ 3 à 4 heures de cours complémentaires par semaine (selon le diplôme d'université choisi). Ces cours se déroulent bien sûr en langue étrangère pour les diplômes Civilisation et Droit étranger.

NB : D'autres cursus, et notamment les doubles cursus, obéissent à une procédure complètement à part, indépendante d'APB et spécifique à chaque diplôme. La sélection se fait le plus souvent sur dossier et entretien. Plus d'infos sur le site internet d'Assas ! Vérifiez bien le calendrier du processus de sélection, qui diffère selon chaque diplôme.

Je n'ai toujours rien compris et j'ai besoin d'un exemple :

Je suis en terminale dans un lycée ne dépendant pas de l'académie de Paris. Je viens d'avoir les résultats du bac : j'ai eu mention TB et je souhaite donc intégrer Assas ainsi qu'un diplôme d'université.
Dès les résultats du bac connus, je me rends sur le site internet d'Assas et complète le formulaire pour la procédure particulière.
Je fais une demande pour la licence "classique" et une autre demande pour le diplôme d'université souhaité. On ne peut pas uniquement demander un diplôme d'université : il faut obligatoirement que ce soit couplé avec la licence classique.
Ainsi, je suis certain d'être accepté au moins à la licence "classique", et éventuellement, en bonus, au diplôme d'université.
On notera qu'il n'est pas nécessaire d'avoir mis Assas en voeu sur APB pour candidater par la procédure particulière.

Dans tous les cas, n'oubliez pas que vous ne perdez absolument rien à candidater à part un peu de votre temps, la candidature étant gratuite.

Mais bien entendu, prévoyez toujours un plan B (voire un plan C) par précaution ;)

Et après ?

• J'ai reçu une réponse négative

Si tu es déterminé à poursuivre des études de droit, il ne faut pas perdre espoir : Assas n'est pas la seule université à proposer des cours de droit en France, il existe plein d'autres bonnes universités un peu partout ! Un refus peut être difficile à accepter sur le coup, mais votre vie n'est pas fichue pour autant :)

De plus, il faut savoir qu'il est possible d'intégrer Assas tout au long de ton cursus en faisant une demande de transfert (soumis à conditions : avoir au moins 14 de moyenne et ne jamais avoir redoublé ni passé les rattrapages, ceci sur l'ensemble de ton cursus en droit).

• Je n'ai pas reçu de réponse

Si mi-septembre, tu n'as toujours pas reçu de réponse, c'est généralement synonyme de réponse négative.

Cependant, ça ne coûte rien de contacter la scolarité L1 pour en être sûr.

• J'ai reçu une réponse positive

Félicitations ! Tu es admis à l'université Panthéon-Assas.
Il faut maintenant procéder à l'inscription administrative, qui se déroule sur internet (l'envoi de quelques documents est néanmoins nécessaire), puis à l'inscription pédagogique, qui se déroule également sur internet une fois l'inscription administrative validée et permet de choisir ses matières.
Des guides pour l'inscription administrative et pédagogique sont mis en ligne sur le site internet d'Assas au moment des inscriptions : n'hésitez pas à les lire, vous y trouverez plein d'informations :)
Si vous avez survécu à toutes ces étapes : bienvenue à Assas ! Le plus dur est à venir :D

Modifié par Strawberry Fields
Mis à jour.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.