Aller au contenu
Pippo

Certificat Fondements du Droit Public

Messages recommandés

Mille merci.... ca me tente vraiment. La dernière chose que je me demande (et pour le coup Pippo peut répondre puisqu'il l'a fait) est la charge de travail en plus...

J'aime travailler, c'est pas un souci, mais c'est ma première année à Assas, je vais découvrir son organisation, le td à Assas ( et le travail que demande ces td par rapport à ceux de Lyon) les galops d'essais... Je ne sais pas si j'arriverais à tout gérer même si les heures que nécessitent le certificat la semaine sont minimes. C'est plus le travail personnel à donner pour ce certificat qui m'intéressent. j'ai pas envie de me donner à moitié pour le certificat, je veux etre sur d'en profiter pleinement.

Je laisse Pippo répondre pour la charge de travail (ça m'intéresse aussi d'ailleurs). Mais juste par curiosité souris24, tu as choisi quel master ?

Et puis je te conseille de faire un tour sur le topic du parainage : Assas.net organise un système qui permet aux nouveaux venus à Assas d'être parainés par un ancien qui les guidera dans la vie assassienne, ça peut être utile et ça permet de faire connaissance.

Et puis si tu veux on peut essayer de se rencontrer à la rentrée en se donnant rendez-vous ;).

Tu choisis bien ton moment en tout cas pour venir à Assas : les travaux sont terminés et il y aura moins de galère que les années précédentes, on a même une bibliothèque (ça paraît l'évidence mais il y a deux ans on en avait pas ^^).

Moi aussi :) !

Mais alors normalement tu n'as pas cours le jeudi de 15h à 17h en tout cas au 1er semestre qui est le seul qui nous intéresse. Si tu as un TD pendant cet horaire (comme c'était mon cas avant, snif snif, je l'aimais bien cet horaire), tu devras le changer.

La rentrée étant le 1er octobre, on pourra se voir et même on se verra automatiquement de toute façon même sans s'en rendre compte puisqu'on a les mêmes cours ^^

Tu logeras où sur Paris ?

Modifié par Begintonic

Wouahh quelle chance, juste à côté de port royal, je suis jalouse ^^ !

J'ai pris l'option pratique. Je suppose que tu as pris l'option théorique si tu t'orientes vers la recherche ?

Pour ne pas faire trop de HS quand même :ptitcode: (mais bon pour une fois qu'un sujet relatif au droit public est populaire ^^) ce qui est bien avec ce certificat c'est qu'il est utile aussi bien pour ceux qui s'orientent vers la recherche que pour ceux qui entrent bientôt dans le monde professionnel (oui c'est une phrase bâteau :fufufu: pour rester dans le sujet mais bon de toute façon on attends encore Pippo pour nous renseigner sur la charge de travail :gotier:).

Très franchement, pour la charge de travail, ça dépend de... vous ! ils vont vous dire au début que l'intérêt c'est de "jouer le jeu" mais en pratique si tu as un galop le jour d'un cours, évidemment, tu n'y vas pas !

Honnêtement, j'allais à beaucoup de cours en ayant lu les trucs dans le métro en arrivant. (sauf les notes de synthèse parce que là forcément c'est grillé^^)

Donc ça peut varier en fonction des matières, des sujets, de ta charge de travail, de ta fatigue etc...

Pour les cours qui se chevauchent : normalement ils font en sorte que le planning convienne à tous les étudiants. en réalité tout est très facilement modulable, tant pour les heures que pour la charge de travail.

A la réunion de présentation de cette année, on a fait un bilan de l'année écoulée : on était beaucoup à regretter de ne pas avoir rédigé de mémoire. (sans forcément faire un truc de 300 pages...) et ils nous ont dit que c'était envisageable : en clair vous allez bien voir avec vos profs et votre promo comment ça se passe, mais en tout cas, aucun risque de mourir sous le travail à cause du certif. ils savent très bien que l'étudiant de M1 se doit de cartonner son année pour avoir son M2 donc ils sont plus là pour vous aider que pour vous tuer...

J'espère avoir répondu à vos questions...

P.S beaucoup venaient de province l'année dernière (Toulouse, Rouen, Grenoble... ). tous ont été acceptés dans les meilleurs M2 d'assas.

Modifié par Pippo

Merci pour ce message Pippo. Il ne reste plus qu'à tenter de mon coté.

De rien, avec grand plaisir !

J'ai pris l'option pratique. Je suppose que tu as pris l'option théorique si tu t'orientes vers la recherche ?

Pardon, mais de quoi s'agit-il ? il y a des options pratiques et théoriques en M1 maintenant ?

En fait en M1 de droit public selon les matières à TD que tu prends, tu feras plus de pratique ou de théorique. Voilà tout. Personnellement j'ai pris le théorique (j'ai science administrative, contentieux constitutionnel, et grandes doctrines juridiques po et eco en td, alors que ceux qui ont pris l'option pratique auront DPE, droit de l'urbanisme et droit du SP en TD)

En fait en M1 de droit public selon les matières à TD que tu prends, tu feras plus de pratique ou de théorique. Voilà tout. Personnellement j'ai pris le théorique (j'ai science administrative, contentieux constitutionnel, et grandes doctrines juridiques po et eco en td, alors que ceux qui ont pris l'option pratique auront DPE, droit de l'urbanisme et droit du SP en TD)

Je m'étais imaginé une révolution en master 1, mais non, c'est comme l'année dernière en fait lol Grand merci de ces précisions ;)

Petite mise à jour concernant les horaires et le début des cours :

Droit public et droit constitutionnel comparé ; Pr Beaud ; jeudi de 15h à 17h ; salle 506 ; pas de date de début des cours mais a priori ce serait la même semaine que le début des TDs donc la semaine du 15 octobre, ce qui nous donne un début des cours le 18 octobre (à confirmer)

Conférences de méthodes ; Mme Troizier ; samedi de 9h à 11h ; salle 208 ; les 20/10, 27/10, 10/11, 8/12 et 15/12 de l'année 2012

Pour le deuxième semestre :

Droit des libertés fondamentales ; Pr St Bonnet ; vendredi de 16h à 17h ; salle 208 ; toutes les semaines

Conférences de méthodes ; M Miller ; samedi de 9h à 11h ; salle 208 ; dates à définir

Bonne rentrée et bon semestre à tous :)