Aller au contenu
aliceT

Futurs M1 : Certificat de droit bancaire et financier

Messages recommandés

Merci pour ces informations :)

Et juste pour situer le niveau, vous avez tous eu des mentions pour y être accepté ? Vous savez ce qui compte vraiment pour le recrutement (stages, notes, activités extrascolaires...) ?

Modifié par Okeanoos

Je suis allée voir le CV des élèves de la promotion 2012 pour avoir une idée. La majorité des élèves ont des mentions en plus du diplome du CdD. (Alice.T étant d'ailleurs la seule à n'avoir pas eu de mention)

Il y a quand même quelques rares exceptions avec des parcours plutôt atypiques.

Je pense qu'il n'y a pas de règles générales.

Voilà le lien :

http://cdbf-paris2.fr/promo_2012.htm

Modifié par Chirazkmar

Merci pour ces précisons qui redonnent un peu d'espoir :)

Une dernière question tout de même.

Dans le dossier de candidature, le niveau d'anglais est demandé.

Il faut écrire " bon " , " moyen " si l'on n'a pas de diplôme équivalent ? Ou juste ne rien cocher des deux cases " TOEFL " ou " FC " ?

:)

Modifié par Chirazkmar

Merci pour le post, je découvre et Je suis très intéressée par ce certificat, malheureusement, je n'ai même pas mes relevés de notes de L2 (sûrement pas de L3) et je ne peux aller les récupérer à l'administration puisque je suis actuellement à l'étranger jusqu'à fin septembre, pensez vous que c'est possible de s'arranger peut-être avec la secrétaire qui gère le Master? (je sais que tous les services peuvent avoir accès à nos relevés de note).

Il n'y a pas que le relevé de notes qui risque de poser problème.

Pour que le dossier soit complet, il faut également joindre les diplômes (bac, deug, et licence).

Or la licence de L3 n'est disponible qu'à partir du 12 juillet (c'est écrit sur le site de la fac).

Il faut également joindre une enveloppe avec un timbre "français".

Modifié par Chirazkmar

Ca dépend, si tu as candidaté en ayant un "diplôme" qui prouve ton niveau d'anglais, tu devras attendre les résultats fin septembre.

Sinon, les lettres de convocation à l'entretien d'anglais pour le 19 septembre ont déjà été envoyées.

:)

Pour info : les dossiers ont été consultés le 4 septembre.

Modifié par Chirazkmar

Entretien avec un professeur (Thierry Bonneau) et un maître de conférence (Marc Éline l'année dernière). En Anglais, des questions qui visent à vérifier si l'étudiant à des notions suffisantes d'anglais pour suivre un cours de droit financier américain sans être totalement perdu. Autrement dit, on vous posera des questions auxquelles vous n'aurez pas la réponse, ce qui est absolument normal, et on attendra de voir votre réaction, c'est-à-dire qu'il vous faudra montrer que même sans avoir la réponse, vous comprenez tout de même de quel environnement il s'agit (juridique / économique / politique) et que vous seriez donc capable de suivre un enseignement de ce genre.

Par exemple on pourra vous demander qui est le directeur de la banque mondiale. Que vous sachiez ou non importe peu, répondez simplement en anglais qu'ils comprennent que vous avez vous-même compris la question.

Modifié par JeanFlop

Merci pour ta réponse ! Je suis convoquée à l'ntretien le 19 à 9h (je n'avais ni le FCE ni le TOEFL) :-)

meme si JeanFlop a déjà répondu à la question, j'ai encore quelques incertitudes sur le déroulement de cet entretien (combien de temps dure t-il ? les questions posées font-elles exclusivement appel à des connaissances juridiques ? quand reçois t-on la réponse ? quels jours et à quelle heure les cours sont-ils programmés ?)

Merci de m'éclairer si tu le peux !

Bonjour,

Bien que convoquée pour l'entretien d'anglais, je me pose des questions quant à l’intérêt d'intégrer ce certificat.

En effet, compte tenu de la charge de travail supplémentaire que cela nécessite, j'aimerais savoir si les étudiants qui l'on suivi ont eu du mal à le concilier avec leur Master 1? Je crains en effet de trop me disperser quand on sait que le critère des "mentions" reste déterminant pour les admissions en Master 2.

D'autre part, mon objectif étant d'intégrer le M2 de droit des affaires et fiscalité de Mme Drummond, j'aimerais savoir si cette formation était réellement un atout et si, plus spécifiquement, certains d'entre vous ont été retenu pour intégrer ce master 2?

Merci à tous ceux qui pourront m'éclairer (un peu) dans mes choix, et merci beaucoup à AliceT pour son descriptif déjà très bien renseigné de ce certificat.

Amandine

Pour les admissions aux M2 d'Assas, ça a été une personne au master 2 droit des affaires et fiscalité pro qui avait également été admise au magistère DJCE mais s'est désisté, une au master 2 droit privé général, cinq (il me semble) au master droit des affaires recherche, trois au magistère DJCE, une au master 2 droit bancaire et financier de Hervé Synvet.

Une personne a été admise au master 2 droit des affaires et fiscalité du professeur Gutmann à la Sorbonne.

J'ai pu oublier quelques admissions. Globalement les résultats furent assez bons pour ceux qui surent concilier certificat et master 1.

C'est une charge en plus, c'est certain. Maintenant, avec de l'organisation c'est soutenable. Il faut simplement savoir se concentrer sur ce qui est important tout au long de l'année et ne pas se relâcher. Ce n'est pas infaisable. Ce sera toutefois plus agréable pour ceux qui ont un esprit de synthèse et pratique que pour ceux qui ont un esprit de recherche et aiment approfondir chaque matière. Clairement la maîtrise n'est pas l'année faite pour cela.

Bonsoir à tous,

Dans la lettre pour le Certificat, ils me disent "vous trouverez en PJ la maquette du diplôme", mais il n'y avait rien dans l'enveloppe :hein:

Quelqu'un a-t-il reçu la fameuse maquette ? Ou quelqu'un connaîtrait-il les horaires de cours pour cette année ?

Merci pour votre aide :dydy:

Je suis allée voir le CV des élèves de la promotion 2012 pour avoir une idée. La majorité des élèves ont des mentions en plus du diplome du CdD. (Alice.T étant d'ailleurs la seule à n'avoir pas eu de mention)

Voilà le lien :

Voilà le lien :

Tiens, je viens de remarquer qu'une grande partie des étudiants acceptés à ce certificat n'ont pas fait Erasmus, quelqu'un aurait-il une explication à proposer ? :)