Aller au contenu

Messages recommandés

L'ancien commençait à dater, donc voici un nouveau topic bibliographie pour les L1.
Je commencerai par citer les propos de lucie, eux-même repris par ptitcode, en guise d'avertissement :

Ce n'est pas ici tant l'exhaustivité qui est recherchée, mais plutôt à vous guider dans vos choix, face à la multitude d'ouvrages :)
Rappelons quand même que les goûts en livre restent personnels, alors avant d'acheter, prenez le temps de feuilleter les différents livres, pour voir si vous supportez le style, ou s'il n'est pas trop écrit en pattes de mouche pour nos amis myopes :hello:

Et j'ajouterai qu'un livre peut éventuellement compléter, expliquer, expliciter le cours dispensé par votre professeur, mais jamais le remplacer ! De plus, il faut toujours vérifier qu'il s'agit bien de la dernière version. Par ailleurs, s'il est toujours pratique de posséder un ou deux ouvrages chez soi, une consultation en bibliothèque est souvent suffisante. Réfléchissez bien avant d'en acquérir un, surtout qu'ils ne sont pas donnés !

Les indispensables

Code civil récent : pour les nouveaux L1, prenez la dernière édition (2013) qui sort tous les ans vers la fin du mois d'août, pour les redoublants, vous pouvez, sauf remaniement important, conserver votre ancien code.
Et là, une grande question se pose : Dalloz ou Litec ?! Sur ce point, c'est une question de goût et de prix. Cependant, le Code Dalloz a souvent une jurisprudence plus abondante que le Code Litec et vous aurez plus de chance d'y trouver l'arrêt reproduit dans votre fiche de TD et très fortement utile le jour du partiel ou du galop. Une exception : M. Leveneur qui annote le code civil Litec et qui au dire de certains étudiants a tendance à donner les arrêts cités dans le code Litec et parfois très utile lors de l'examen, sans que ce dernier ne se trouve dans le Code Dalloz.
Dans les deux cas, les plus grands arrêts devraient se trouver dans les deux codes.
Vocabulaire juridique, G. Cornu, PUF

Il s'agit du dictionnaire juridique le plus complet à l'heure actuelle. Paradoxalement, sa précision peut entrainer quelques difficultés de compréhension, mais ils devraient être rares et très ponctuelles. Il reste une référence en la matière !

Droit constitutionnel

Hugues Portelli, Droit constitutionnel, Hypercours Dalloz

Il s'agit tout simplement du cours de M. le professeur Portelli. Il est donc bien adapté aux étudiants de l'équipe 1 pour éventuellement rattraper un cours manqué ou vérifier ses notes de cours. Il est toutefois insuffisant pour approfondir le cours, mais sa simplicité peut permettre à tout étudiant de comprendre un point de cours difficile. Le plus, chaque partie est suivie d'un résumé, d'un lexique, de documents se rapportant au chapitre ainsi que d'un sujet de dissertation corrigé et quelques questions de cours pour tester ses connaissances.
Francis Hamon et Michel Troper, Droit constitutionnel, LGDJ

La Bible du droit constitutionnel, tout simplement. Le meilleur livre pour comprendre et approfondir la matière. Et les éloges sont nombreuses. Personnellement, je le déconseille, sauf si vous êtes en équipe 3 car Monsieur le professeur Lauvaux a pour réputation de lire, littéralement, pendant une grande partie de l'année cet ouvrage (et pendant l'autre son manuel : Les Grandes Démocraties contemporaines dont l'achat est fortement déconseillé, mais l'emprunt à la BU fortement conseillé).
J'ai trouvé cet ouvrage complet, certes, mais difficile à lire et à comprendre sauf si on a une connaissance assez développée de la matière en premier lieu. Il est très bien pour faire des recherches sur un point précis de temps à autre.
:luv::luv::luv:Pierre Pactet et Ferdinand Mélin-Soucramanien, Droit constitutionnel, Dalloz-Sirey

À mon avis le meilleur livre de droit constitutionnel qui existe. Précis et clair, il est parfait pour comprendre et approfondir la matière, faire une dissertation ou un commentaire en TD. Il m'a sauvé la vie bien des fois où j'étais dans l'impossibilité de trouver quoi que ce soit pour un devoir ! S'il ne fallait garder qu'un seul ouvrage dans cette matière, c'est bien celui là !

Droit civil

Introduction au droit (semestre 1) : les ouvrages relatifs à la matière sont légions, mais leur utilité reste à prouver. En effet, le cours du professeur suffit largement en général et s'agissant d'une introduction au droit, il est rarement demandé des devoirs très poussés. Toutefois, deux ouvrages sont traditionnellement recommandés : le précis Dalloz de François Terré et le manuel de G. Cornu (Montchrestien-Domat). Le premier l'est par les professeurs, le second par les étudiants malgré le fait qu'il ne soit plus du tout à jour et complètement dépassé.

François Terré, Introduction générale au droit, Précis Dalloz
G. Cornu, Introduction au droit, Montchrestien Domat privé

Droit civil - Les personnes et les biens (second semestre)

:luv::luv::luv:Bernard Teyssié, Droit civil : Les personnes, LexisNexis manuel

Le manuel le plus complet et le plus clair dans la matière. Il sera un compagnon très fidèle pour comprendre, compléter et approfondir votre cours !
Dommage qu'il n'existe pas un équivalent en droit des biens. L''auteur est professeur à Assas et a gagné plusieurs fois le Code d'Or dans sa catégorie, distinction décernée par Assas.net aux meilleurs professeurs élus par leurs étudiants.
François Terré, Droit civil : Les biens, Précis Dalloz

Comme tous les précis Dalloz de droit civil, il est complet, très complet, voire trop complet. Le style employé peut être difficile à comprendre et l'information recherché noyé dans des détails dont on a pas l'utilité. Mais il reste un bon ouvrage pour approfondir la matière.

Liste complémentaire :
- Droit des personnes, des familles et des majeurs protégés
- Droit civil : Les biens
- Droit constitutionnel (Aide mémoire : cours résumé)
- Les personnes : La protection des mineurs et des majeurs
- La constitution (commentée) (éq. 2)
- Denis Baranger, Le droit constitutionnel, éd. PUF, coll. Que sais-je ? (éq. 2)
- Textes constitutionnels français (éq. 3)
- Textes constitutionnels étrangers (éq. 3)

Les matières du bloc d'enseignement complémentaire sont traitées dans un post séparé que vous trouverez un peu plus bas dans ce topic. Modifié par ParisianPanda

Francis Hamon et Michel Troper, Droit constitutionnel, LGDJ

La Bible du droit constitutionnel, tout simplement. Le meilleur livre pour comprendre et approfondir la matière. Et les éloges sont nombreuses. Personnellement, je le déconseille, sauf si vous êtes en équipe 3 car Monsieur le professeur Lauvaux a pour réputation de lire, littéralement, pendant une grande partie de l'année cet ouvrage (et pendant l'autre son manuel : Les Grandes Démocraties contemporaines dont l'achat est fortement déconseillé, mais l'emprunt à la BU fortement conseillé).

J'ai trouvé cet ouvrage complet, certes, mais difficile à lire et à comprendre sauf si on a une connaissance assez développée de la matière en premier lieu. Il est très bien pour faire des recherches sur un point précis de temps à autre.

Je sors tout juste de l'équipe 3! Je peux donc confirmer : la description du Hamon Troper donnée par ParisianPanda est parfaite!

M. Lauvaux, prof de Droit constitutionnel en équipe 3, lit bel et bien cet ouvrage, en long, en large et en travers et vous donnera même les paragraphes du livre à réviser au moment des partiels!

Contrairement à ce que dit le panda sur le sujet, ce livre m'a sauvé la vie de nombreuses fois pour des sujets de dissert développés dans le Hamon Troper. Je l'ai trouvé très intéressant/complet/approfondi/à jour, sous réserve de prendre un peu de temps pour en comprendre le contenu.

Evidemment, ce livre n'est pas vraiment fait pour travailler seul dessus, M Lauvaux édulcore son cours magistral en donnant des interprétations, des exemples.

Les Grandes Démocraties Contemporaines est le livre par excellence du second semestre, vous ne verrez que sa jaquette vert pomme de tout le semestre, promis! Le bon plan est de l'emprunter à la BU comme l'a dit ParisianPanda. Sauf si vous voulez le surlignez et l'annoter, ne l'achetez pas, il tourne autour de 60 euros neuf.... Tentez plutôt de le trouver d'occas' :gotier:

Personnellement, j'ai trouvé que le cours de Civil de Mme Vatinet se suffit à lui même, quand il est bien pris! Mme Vatinet a néanmoins conseillé Introduction au droit civil de Gérard Cornu pour le premier semestre et le précis Dalloz de droit Civil pour le droit des biens du second semestre. (je n'avais pas vu qu'ils étaient cités ci-dessous :bienjoue: Parfait!

Modifié par DistantDreamer

Voici la suite de la bibliographie pour les matières complémentaires de L1 !
Avant toute chose, il est à signaler que la possession d'un ouvrage pour les matières complémentaires est plutôt déconseillée ! En effet, le cours se suffit à lui-même et le professeur attend que vous récitiez, sauf exception particulière, SON cours et non pas un ouvrage quelconque. Cependant, une consultation en bibliothèque peut être intéressante pour compléter, approfondir ou rattraper un cours en particulier.

Vous pouvez trouver une présentation plus complète à chaque fois en cliquant sur le titre de l'ouvrage.

1er semestre

Introduction historique au droit : je me suis personnellement servi du premier ouvrage uniquement dans le but vérifier une orthographe.

Institutions judiciaires, institutions administratives et sources du droit : les ouvrages sont inutiles. Je me suis servi une fois du 3ème pour les raisons expliquées ci-dessous.

Problèmes économiques contemporains :

• Problèmes économiques contemporains, A. Redslob, Archétype 82 : il s'agit de l'ouvrage du professeur dont l'achat va se révéler obligatoire (renvoi vers son ouvrage pour certains passages qui ne sont pas traités en cours par manque de temps). Encore plus pompeux que son cours, sa lecture n'est clairement pas une partie de plaisir. Le fichage est fortement recommandé (si possible à plusieurs). Il est édité en trois temps (ne pas perdre la carte remise par la librairie pour retirer les fascicules manquants !) tout au long du semestre. L'ouvrage est uniquement disponible à Archétype 82, 82 Boulevard Saint-Michel, Paris 6ème. La librairie est située à 5 minutes du centre Assas.

2ème semestre

Histoire du droit et des institutions : depuis que cette matière constitue "uniquement" une complé, la consultation et l'achat d'un ouvrage est devenu plus que facultatif. Je me suis personnellement contenté uniquement du cours dispensé.

Sciences politiques :

Relations internationales :

• Relations internationales, Sur, Montchrestien : ATTENTION, M. Sur part à la retraite et n'assurera plus le cours à partir de la rentrée 2012/2013. Attendez les recommandations du nouveau professeur avant d'acquérir un manuel !

Option :

Analyse économique :

• Histoire de la pensée économique, Alain Redslob, Archétype 82

Histoire contemporaine, politique et sociale :

Introduction à l'étude des médias :

(Bientôt disponible)

Histoire du droit des personnes et des biens :

Modifié par ParisianPanda

Il est effectivement en rupture de stock, mais je pense qu'un nouveau tirage va avoir lieu ou une nouvelle édition va sortir. Enfin j'espère... Dans tous les cas, ces ouvrages sont presque toujours consultable à la BU de Vaugirard ou d'Assas ainsi qu'à la bibliothèque Sainte-Barbe (emprunt possible) et éventuellement à la bibliothèque Sainte-Geneviève.

Bonjour,

Si j'ai bien compris, il n'est pas nécessaire dans l'immédiat d'acheter des livres. Il vaut mieux attendre que les cours commencent et ensuite on voit par rapport à nos besoins ?

Exactement! ;) D'ailleurs, la quasi-totalité des livres dont tu auras besoin seront à la bibliothèque du centre Vaugirard. Il y en a qu'il est tout de même conseillé d'acheter, surtout pour les matières fonda (et surtout si tu te retrouve en équipe 3 ).

Je confirme les propos de Distant Dreamer : inutile de se précipiter et d'acheter pleins de bouquins en première année, surtout que pour la plupart les consulter ou les emprunter à la bibli suffit amplement !

Et de toute façon, les profs et les chargés de TD te diront quels sont les manuels qu'ils recommandent en début d'année.

Le seul indispensable, selon moi, est un Vocabulaire juridique : je conseille fortement celui de Gérard Cornu, de loin le meilleur. Il te servira tout au long de tes études, voire même après.

Et enfin, que ça soit en équipe 3 ou ailleurs, c'est effectivement surtout pour les fondas que tu auras besoin de manuels : pour les complés (à part PEC :D), le cours d'amphi se suffit à lui-même dès lors que tu y vas !

P.S : Concernant le Code civil, attends le début des cours, car tous les professeurs ne l'autorisent pas en première année.

Modifié par Strawberry Fields

Pour ma part, j'aurais ajouté en Introduction au droit le livre de Droit civil 1re année : Introduction, personnes, famille de Mélina Douchy-Oudot qui est selon moi plus accessible et clair pour les L1.

Pour ceux qui voudraient un manuel plus poussé en introduction au droit, je propose aussi l' Introduction générale de Philippe Malaurie qui est vraiment pas mal (bien qu'un peu ancien ;))

Voici la suite de la bibliographie pour les matières complémentaires de L1 !

Avant toute chose, il est à signaler que la possession d'un ouvrage pour les matières complémentaires est plutôt déconseillée ! En effet, le cours se suffit à lui-même et le professeur attend que vous récitiez, sauf exception particulière, SON cours et non pas un ouvrage quelconque. Cependant, une consultation en bibliothèque peut être intéressante pour compléter, approfondir ou rattraper un cours en particulier.

Vous pouvez trouver une présentation plus complète à chaque fois en cliquant sur le titre de l'ouvrage.

1er semestre

Introduction historique au droit : je me suis personnellement servi du premier ouvrage uniquement dans le but vérifier une orthographe.

Institutions judiciaires, institutions administratives et sources du droit : les ouvrages sont inutiles. Je me suis servi une fois du 3ème pour les raisons expliquées ci-dessous.

Problèmes économiques contemporains :

• Problèmes économiques contemporains, A. Redslob, Archétype 82 : il s'agit de l'ouvrage du professeur dont l'achat va se révéler obligatoire (renvoi vers son ouvrage pour certains passages qui ne sont pas traités en cours par manque de temps). Encore plus pompeux que son cours, sa lecture n'est clairement pas une partie de plaisir. Le fichage est fortement recommandé (si possible à plusieurs). Il est édité en trois temps (ne pas perdre la carte remise par la librairie pour retirer les fascicules manquants !) tout au long du semestre. L'ouvrage est uniquement disponible à Archétype 82, 82 Boulevard Saint-Michel, Paris 6ème. La librairie est située à 5 minutes du centre Assas.

2ème semestre

Histoire du droit et des institutions : depuis que cette matière constitue "uniquement" une complé, la consultation et l'achat d'un ouvrage est devenu plus que facultatif. Je me suis personnellement contenté uniquement du cours dispensé.

Sciences politiques :

Relations internationales :

• Relations internationales, Sur, Montchrestien : ATTENTION, M. Sur part à la retraite et n'assurera plus le cours à partir de la rentrée 2012/2013. Attendez les recommandations du nouveau professeur avant d'acquérir un manuel !

Option :

Analyse économique :

• Histoire de la pensée économique, Alain Redslob, Archétype 82

Histoire contemporaine, politique et sociale :

Introduction à l'étude des médias :

(Bientôt disponible)

Histoire du droit des personnes et des biens :

j'ai 2 précisions à vous demander, premièrement le livre de Science politique peut nous être utile de quel façon ? et aussi, en quoi le livre de M.Bluche diffère du cours ?

Merci

Je trouve que le livre de Portelli est bien, en tout cas il y approfondi plus qu'en amphi. Par contre pour la 5e république je trouve que tout les livres racontent plus ou moins la même chose, du moins pour le début du cour, je me trompe peut être ?

Le livre de Portelli est bien seulement si tu l'as en prof car il reprend le cours, mais si tu veux vraiment approfondir un point en particulier (pour un TD notamment), il vaut mieux se tourner vers le Pactet ou le Hamon Troper.

Pour sciences politiques : de mémoire, le livre du prof ne suit pas complètement le cours, et sur les points traités en cours, le manuel est un peu léger par rapport au cours. Je vous déconseille donc de ne réviser qu'à partir du manuel !

Pour HCPS, il me semble qu'à l'oral tu as le choix entre être interrogé sur le manuel ou sur le cours. Mais je ne sais pas précisément quelles sont les différences entre les deux.

Pas forcément, le choix du Code civil est totalement discrétionnaire et c'est à toi de choisir le Code avec lequel tu te sens le mieux. A titre personnel, je n'ai travaillé qu'avec le Dalloz (parce que c'est le mythique Code rouge), généreux en jurisprudence, mais je ne sais pas ce que vaut le Code civil Litec. D'après les dires de certains, il est très bien aussi, voire mieux, et il a pour lui de coûter moins de la moitié du prix du Code civil Dalloz.

Ben par exemple en droit du travail en L3, le prof de droit du travail du second semestre dirige le Code du travail Litec. Ben tu peux être certaine que tous les arrêts qu'il donne en cours et dont on a potentiellement besoin pour préparer les TDs et pour le partiel sont dans le Code.

C'est peut-être moins flagrant pour le Code civil où le Dalloz est quand même très complet (c'est plus flagrant en droit du travail), mais au moins tu auras la même référence que le prof :)

On ne sait jamais, dès fois qu'il vous donne un commentaire qui ne se trouve QUE dans le Litec (peu probable mais bon :D).

Dans tous les cas :

-ne vous précipitez pas pour acheter un Code civil, qu'il soit bleu ou rouge : attendez les premiers cours ou TDs pour voir ce qu'il en est, certains profs (c'est rare mais on ne sait jamais) interdisent le Code civil en première année.

-avant d'acheter et de choisir un Dalloz ou un Litec (mais ceci est valable pour tous les manuels en général), feuilletez les pour voir lequel vous préférez ! C'est ridicule de prendre un Dalloz juste parce que c'est un code rouge :D

Gros argument en faveur du LexisNexis cette année (en plus ils sont toujours moins chers) : ils lancent des sur-couvertures pour habiller votre Code civil :D

21397_527172350663990_286472313_n.jpg

(Je suis tristesse, je ne pourrai même pas l'acheter car le prof que j'aurai cette année utilise un Dalloz :snif: )