Aller au contenu

Messages recommandés

Bon puisque j'ai Leveneur je pense que je vais quand même me procurer le Litec du coup.

D'ailleurs il vous sert longtemps le code civil ? Par exemple je sais que cette année il y a de grands remaniements donc à chaque fois que c'est le cas, vous devez vous en racheter un nouveau ?

Bon puisque j'ai Leveneur je pense que je vais quand même me procurer le Litec du coup.

D'ailleurs il vous sert longtemps le code civil ? Par exemple je sais que cette année il y a de grands remaniements donc à chaque fois que c'est le cas, vous devez vous en racheter un nouveau ?

Au-delà de deux ans, c'est quand même mieux d'en racheter un si tu veux être sûre de ne rien rater :)

Invité Channel Luvanga

Est ce que madame Vatinet affectionne un Code en particulier? On m'a dit qu'elle avait une préférence pour le Dalloz, qqn peut confirmer?

Non mais faut pas stresser pour le choix du code un mois avant la rentrée. Que vous preniez le Dalloz ou le LexisNexis, la jurisprudence est dans les grandes lignes la même (vous y trouverez les grands arrêts fondateurs), ce qui est amplement suffisant pour la L1.

Je vois pas trop la différence entre Dalloz et Lexis, ou autres... Le droit est le même peu importe l'édition, non ?

La jurisprudence qui change, c'est qu'elle est un peu plus abondante dans l'un que dans l'autre ?

Je vois pas trop la différence entre Dalloz et Lexis, ou autres... Le droit est le même peu importe l'édition, non ?

La jurisprudence qui change, c'est qu'elle est un peu plus abondante dans l'un que dans l'autre ?

Oui voilà, ils ne contiennent pas forcément tous les mêmes arrêts mais comme le dit Billie Joe, la différence n'est pas flagrante, surtout en L1. C'est donc selon votre préférence !

En tout cas avec le "prix de lancement" à moins de 20 €, le Litec / Lexis Nexis est vraiment un bon plan ! (même si en L1 vous n'avez qu'un code à acheter donc ça va)

Est ce que madame Vatinet affectionne un Code en particulier? On m'a dit qu'elle avait une préférence pour le Dalloz, qqn peut confirmer?

C'est marrant moi il me semble qu'elle tenait un Litec en amphi :mmh:

En fait je pense qu'elle s'en fiche !

Elle utilise un code litec en cours, mais les arrêts contenus dans les fiches de TD sont pour la plupart uniquement présent dans le code Dalloz. Cependant, il s'agit de constatations effectuées il y a 3 ans déjà, les choses ont peut être changé depuis...

Strawberry Fields, tu dis que les différents codes civil n'ont pas en commun certains arrêts, aussi j'ai une question, excusez le hors-sujet pour cette rubrique du forum. Un code civil est un code civil, pour moi il comprend tous les arrêts en vigueur, pourquoi certains sont-ils présents et d'autres non, selon l'édition?

Le Code civil au sens strict du terme, ce sont les articles du Code civil, issus de la loi : c'est ce que tu peux trouver sur legifrance par exemple.

Ces articles ont été interprétés et complétés par les juges dans différents arrêts : c'est la jurisprudence. Mais ça n'appartient au Code civil à proprement parler : c'est ajouté par les éditeurs, c'est une valeur ajoutée. Mais chaque éditeur ajoute la jurisprudence qu'il veut.

En revanche les articles du Code civil sont (heureusement) bien les mêmes partout :D

Après avoir effectué et réussi ma L1, voici ma sélection.

Droit constitutionnel, ma matière préférée (une vraie découverte !!)

• Le Hamon et Troper, Droit constitutionnel :

les +: un cours très bien écrit, le chemin de pensée est très bien décrit, on comprend vraiment d'où part l'idée et où elle va. Je trouve qu'il est facile à lire (des phrases simples et pas alambiquées)
    les - : j'ai trouvé toutes les infos que je cherchais dedans, mais c'est noyé dans le texte, il n'y a pas de mots en gras dans le texte (seuls les titres sont en gras) : il faut du temps devant soi pour le lire. Pas à consulter dans la panique à la dernière minute !

• Marie-Anne Cohendet, droit constitutionnel

Ce n'est pas un cours magistral ! Toutes les notions du droit constitutionnel du semestre 1 et 2 sont expliqués, classés par ordre alphabtétique.

les + : mise en forme très bien : mots en gras, paragraphes, tirets.... lecture très lisible. l'information super facile à trouver ! Ce n'est pas vraiment un lexique succint c'est très approfondi. Très bien pour réviser les notions clefs. Nombreux exemples pour enrichir ses copies.
    les - : ce n'est pas un point négatif, mais il faut savoir que ce n'est pas un cours linéaire. C'est pour étudier les notions par ordre alphabétique.

Pour la méthodologie, le travail à la maison :

• Les épreuves en droit public de Marie Anne Cohendet
    Des conseils pour vous apprendre à vous mettre au travail, pleins d'encouragement, et une très bonne méthode pour la dissertation qui marche aussi pour le civil.
  • le coin BU de Assas.net
  • lexique des termes juridiques, Guinchard, (Dalloz) : mise en page très bien. Il y a des mots en couleurs pour vous aider à vous repérer à quelle matière s'attache la notion. Cite parfois des articles du code, et des notes de doctrine.

Un lexique juridique est indispensable dès la première semaine de cours !

J'ai le Cornu et le Guinchard (Dalloz) je préfère le Guinchard car il est plus simple je trouve.... mais les chargés m'ont conseillé le Cornu....

Bonsoir, je suppose que tu étais en équipe 3 si tu as lu le Hamon Troper :p

Je rentre en L1 cette année, j'ai acheté le lexique juridique de Dalloz car beaucoup d'élèves me l'ont conseillé mais toi, lequel du Cornu ou du Dalloz t'a le plus servi?

Il y a une prof qui m'a dit que le Cornu est trop compliqué pour un première année, est ce vrai? :mistergigi:

Le Dalloz peut paraître plus attrayant car il y a des couleurs tout ça, mais personnellement je le trouve beaucoup moins complet que le Cornu et les définitions sont moins bien faites.

Croyez moi, le Cornu vous pourrez le garder pour toutes vos études, pour toute votre vie de juriste même. Je n'ai pas eu de problème de compréhension en m'en servant en L1.

Sinon on ne le répètera jamais assez mais ça ne sert à rien de vous précipiter pour acheter des manuels, la rentrée n'est même pas encore passée ! En général les profs donnent des indications bibliographiques sur la première fiche de TD et les chargés de TD vous conseillent eux aussi des manuels :)

Bonjour,

Je suis en équipe 1, et j'ai lu qu'outre le livre de M. Portelli, il serait bien d'avoir soit le Hamon-Troper ou le Pactet pour mieux approfondir, comment choisir l'un des deux?

Un livre en droit civil compris dans la liste distribuée le jour de la rentrée est-il vraiment nécessaire?

Et concernant, la méthodologie?

Merci d'avance.

Personnellement, je te conseillerais de feuilleter le Pactet et le Hamon et Troper pour te faire une idée.... pour ma part, je trouve le Pactet très axé sur les sur les tenants et aboutissements politiques, et moins sur la technique juridique. (mais bon, comme le Droit constitutionnel entremêle ces notions, j'imagine que c'est pas vraiment une critique purement négative ^^; )

Sinon, je pense qu'il est indispensable d'avoir un manuel pour les matières fondamentales, donc même en civil ! Il faut apprendre à suivre le cours sur un autre manuel, voir un peu comment les autres auteurs raisonnent...

Pour la méthodologie, une simple consultation en bibliothèque suffit + biiiien suivre les conseils de son chargé de TD.

@@Surf : Oui achète plutot la nouvelle version, surtout en L1 où vous allez notamment étudier la question du sexe/du mariage/de l'adoption ... etc où justement la réforme du mariage pour tous est venue modifier le Code Civil à partir de l'édition 2014 donc 2012 me parait trop vieux !

@@Aylor : Aucune idée désolé, je sais juste que c'est une solution plus économique que le manuel de M. Lecaillon mais d'autres te renseigneront mieux que moi :)

@@Aylor: le bouquin de PEC s'achète uniquement à la boutique Archétype82 sur le bvb St-Michel, et il coûte 40 euros tout rond.

Redslob l'édite en trois volumes, qui s'achètent au fur et à mesure qu'il les publie pendant l'année. C'est 40e pour les trois, donc faudra bien garder ton ticket de caisse pour prouver pour les suivants que t'as bien acheté le premier ;)

En tout cas, tout le monde te le recommandera! Il résume parfaitement bien le cours de Redslob, ya tous les chiffres... Fiche-bien son bouquin et aller en cours sera facultatif.

Modifié par AntoineL