Aller au contenu
Strawberry Fields

Quelle option choisir ? (Guide des options de première année)

Messages recommandés

Oui, il est possible à tout le monde de venir... les M2 sont même attendus :vinividivici:

L'idéal c'est quand même que les LI s'y inscrivent...

Le cours a lieu cette année, le lundi apres midi... c'est mieux que l'année dernière où c'était le mercredi...

c'était pénible le mercredi parce que c'est le jour des sorties de films et on a toujours quelque chose d'autre à faire... si vous voyez ce que je veux dire...

:mj-popcorn:

Modifié par Jupiterterminus

Et bien et bien, tout ça me donne encore plus envie d'être au second semestre :D

En tout cas, je trouve l'initiative de donner le choix à l'étudiant entre le cours d'amphi et le manuel vraiment super! De plus, je ne peux que recommander la lecture du manuel d'Andrieux, bien plus agréable que certaines autres (je ne vise personne :edelweiss: ) ... Et puis, si on achète le manuel, ça permet de vraiment assister à un cours, sans forcément devoir frénétiquement essayer de tout marquer le plus vite possible :mur:

En somme, très contente d'avoir choisi cette option! :Cheerleader:

Salut

Vous auriez un avis sur " économie politique"? apparemment c'est le nouveau "analyse économique" , le contenu, le prof restent le même?

J'ai vraiment aimé l'économie , le bac ES était vraiment souhaité mais j'ai vu beaucoup d'avis et apparemment peu le prennent

Selon vous c'est jouable ou je dois fuir au plus vite ? :nycko:

Sinon HDPB paraît vraiment attractif dans la présentation mais apparemment ça traite beaucoup de l'antiquité / locutions latines... etc même si le prof rend tout ça passionnant paraît-il, j'ai peur de ne pas bien saisir les enjeux et m'ennuyer

Merci d'avance !

Bonsoir à tous, si on s'aperçoit que l'on a trop choisi d'options, peut-on en supprimer une (espagnol) en cours de semestre sans être déclaré comme étant défaillant?

Bonsoir, comme c'est une option facultative tu peux arrêter quand tu veux après avoir prévenu ton professeur. Par contre tu n'auras pas les points afférents.

Bonjour,

Excusez moi de revenir sur le sujet, mais comme deux années ont passées, je me demandais si HDBP été toujours autant encensé, et surtout si le même professeur en était chargé ?

Par ailleurs @@Specter, as-tu finalement pris économie politique, car pour le coup je veux bien ton avis ? Je suis une lettre, je perçois l'aspect historique de ce genre de matière mais je ne vois pas bien la place des maths et des calculs en soi, d'autant que des maths à échelle amphi ça doit pas être l'idéal si on a des difficultés..

Bonjour,

M. Andrieux est toujours en charge de HDBP et même si je n'ai pas personnellement suivi ses cours, on m'en a dit beaucoup de bien.

En hs, tu peux consulter ce lien https://applisweb.u-paris2.fr/planning/accueil, qui permet d'afficher le planning hebdomadaire (non personnalisé cad sans les horaires de TDs) des différents diplômes proposés à Assas. Cela te permettra également d'avoir le nom de tes professeurs de cette année, les horaires de tes CMs,... autant de paramètres qui peuvent influencer ton choix d'option.

:)

Bonjour,

Finalement j'ai fait confiance aux avis et je ne regrette pas, j'ai pris HDPB !

Si je peux franchement te donner un conseil, prends ça. C'est toujours M. Andrieux qui assure le cours (en tout cas en 2014-2015). Et si tu veux mon avis, forcément subjectif, il rejoint quand même un bon nombre d'avis, le cours fait consensus.

Le professeur se soucie vraiment de ses étudiants, le cours a lieu 3H d'affilée, cette année de 18h à 21H le mercredi. M. Andrieux propose donc, dès le premier cours, le choix du contenu : soit son manuel contenant 32 chapitres, soit son cours d'amphi, composé de 32 paragraphes. Personne n'est avantagé ou désavantagé, il est très compréhensif il faut simplement le préciser lors de l'examen car les sujets sont différents.A l'examen tu tire un papier avec le titre d'un chapitre/paragraphe.

Le cours est illustré par un livret composé de textes et photos/dessins/ plans... Distribué au premier cours. Le professeur est toujours disponible pour des questions, l'élocution, le rythme sont appréciables. En plus il n'est pas tenu par cela mais il n'est pas rare en pratique qu'il arrête le cours, parfois 10 minutes avant la fin, ou avant de commencer un chapitre par exemple.

Le cours en lui même est divinement construit, la logique du plan, le parallélisme, le déroulement circulaire, enfin bon je n'en dis pas trop sur ça, ça fait partie du jeu :dydy:

Des transitions à faire ragequit Claire Chazal ...

En lisant simplement le plan, beaucoup de mots grecs/latins n'évoquent pas grand chose mais en assistant au cours, ça prend sens. En fait il y a beaucoup d'étymologie et beaucoup de surprises aussi sur des mots courants ou concepts que l'on aborde sous un autre angle, leur origine en fait. Sur le fond, c'est très riche, de l'histoire de la civilisation indo-européenne, donc Rome, la Grèce, l'Inde mais aussi l'Égypte ou la Mésopotamie. Ça apporte sur le plan de la culture générale et rejoint aussi d'autres matières, notamment le droit civil des biens au 2° semestre.

Le cours ouvre aussi un panorama des différentes branches du droit, par exemple sur le droit des obligations ou les régimes politiques...

Je suis sûr que tu es convaincue depuis déjà un moment, mais le meilleur reste à venir. Les passages à l'oral sont assez espacés dans le temps, une dizaine de jour, ça peut aider. Il met vraiment à l'aise à l'oral, il laisse un temps de préparation -de 4 personnes- (environ 20 minutes) ce qui est rare. Et il n'est pas rare, cette fois, qu'il mette 10 si tu connais le cours, voire même qu'il te dise que tu peux y aller avant de finir. Il te pose des questions pour t'aiguiller, d'ailleurs il te demande de situer d'abord le paragraphe (chaque paragraphe est un sujet potentiel) dans le plan, afin d'éviter tout hors sujet dès le départ. Encore un filet de sécurité. Il y a de bonne chances que tu prennes même du plaisir à l'oral et que tu ne te sentes même plus en examen :D

@@Specter @@Stropratic

Wow ! Alors merci énormément de vos réponses qui m'apportent énormément d'informations. J'avoue ne pas avoir fait assez attention, j'ai posé la question ici alors qu'apparemment cela concerne Paris, mais je me demande s'il y a un tel encensement de cette matière pour le centre de Melun... Quoiqu'il en soit le contenu même du cours, sa thématique, semble suffisant à rentre cette matière intéressante ! Je vous remercie encore @@Specter ainsi que @@Stropratic pour votre gentillesse.

Je veux pas pousser, mais quand on dit que le 10 est facile d'accès, cela implique-t-il qu'en revanche le 15 ou le 16 lui soit une autre paire de manche dans cette matière (tout niveau de l'élève confondu) ?

Modifié par Lemon Green Binta