Aller au contenu
poum02

J'ai de meilleures notes en td qu'en partiel : malédiction ? HELP !

Messages recommandés

Holà!

Je viens de passer en L3 et mes résultats sont édifiants, j'ai de bonnes notes voire très bonnes en td (allant de 12 à 16) et de mauvaises voire trèèès mauvaises en partiel qui se semestre vont de 5 à 10. C'était la même au 1er semestre et en L1 et je valide à chaque fois avec 10,5 puisque ça s'équilibre.

Sauf que cette belle malédiction va me poser un problème l'an prochain avec les td sur 10. J'ai toujours pensé que c'était parce que j'arrivais à comprendre ce que les chargés attendaient et parce que je ne faisais que rarement des annales mais là j'appelle la communauté d'assas.net à l'aide!

Je ne sais pas travailler. Auriez-vous des conseils pour tout déchirer en partiel ? méthodes de révisions, le moments où vous vous y mettez, où, répartitions apprentissage/ annales, etc ?

Tu passes en L3, c'est déjà ça ;) (félicitations d'ailleurs !)

Je suis moi aussi en L2 (enfin en L3 maintenant :youpi:) et j'ai quasiment toujours de meilleures notes à mes tds qu'à mes partiels. Du coup, je compte surtout sur mes notes de td, et effectivement cela risque d'être problématique l'année prochaine !

Je ne saurai pas vraiment te l'expliquer... Déjà, souvent dans les notes de TD il y a des interros, où il est bien plus facile d'avoir une très bonne note qu'au partiel. Ensuite, la note peut être réhaussée par la participation.

Enfin, je pense que les chargés de td sont -consciemment ou non- plus indulgents avec des étudiants qu'ils connaissent qu'avec des copies anonymes.

A cela s'ajoute le fait que comme tu le dis, on apprend à donner à son chargé ce qu'il attend !

Pour quelqu'un qui n'arrive pas à travailler, tu passes quand même en L3 :D

Il n'y a pas UNE méthode universelle pour tout déchirer, cela dépend de chacun.

Personnellement j'essaye de bien travailler mes tds toute l'année et de bien réviser au moment des galops et des interros. Cela me permet d'avoir une bonne note de td (enfin j'essaye) et d'avoir la mémoire assez fraiche au moment des partiels : je n'ai plus qu'à réviser, pas à tout apprendre.

Les complés, je n'y touche pas de l'année.

En revanche, ce sont les matières que je travaille le plus pendant la semaine de révisions.

Je pense en effet qu'il est beaucoup plus facile d'avoir une très bonne note en complé (il suffit de connaitre le cours) qu'en fonda (où même si tu connais ton cours, tu peux toujours tomber sur un sujet que tu n'aimes pas et te planter).

Du coup, je mise beaucoup sur les complés au final.

En espérant t'avoir un peu aidé ;)

poum02 : est ce que tu as plus de mal avec certains exercices en partiel ? (dissert, commentaire etc ? ). C'est peut être la méthode de ces exercices qui est pour l'instant mal maîtrisée ? Je sais par exemple que je déteste les dissertations, ce n'est absolument pas fait pour moi de blablater sur des théories de droit :D

J'avais également des notes moyennes en partiel en L1 et L2 et de bonnes à très bonnes notes en TD. J'étais comme vous, j'avais peur pour la L3 en et je me disais que ma moyenne allait chuter mais en fait pas du tout. En L3, il y a énormément de cas pratiques au partiel (contrairement à la L1 et L2) et si vous maîtrisez cette exercice, les notes peuvent monter très haut.

EDIT : sinon pour la méthode de révision, je fais (faisais maintenant :youpi:) pareil que strawberry.

Modifié par Mischa

C'est vrai que les complé permettent de gagner des points mais en parlant avec des L3, ça avait l'air bien plus difficile d'avoir 8/10 en procédure civile ou en Daf par rapport à cette année. C'est pour ça que je voulais me mettre à travailler efficacement (bravo aussi pour ton passage ST (si je peux me permettre ce surnom)).

Je n'ai pas exactement la même méthode que Strawberry Fields. Je passe aussi en L3 avec mention AB. (d'ailleurs je viens de découvrir l'importance des options)

Pour les complés je fiche si possible ( ce semestre seulement PGDE), je relis une fois pendant les vacances précédents les exam´ et ensuite je me lance dedans pendant les révisions. Donc j'ai déjà en tête les idées importantes du cours.

Je pense que l'important c'est de lire régulièrement les différents (je dis ça mais je le fais pas). Par exemple, ce semestre les TD de procédure pénale en Equipe 1 couvrait une toute petite partie du cours et j'ai donc eu énormément de mal pour le reste ( ce qui c'est soldé par une mauvaise note)

Modifié par mariposa

Je crois que relire régulièrement peut vraiment aider.

Personnellement j'imprime mes cours tous les soirs et je relis ceux de la journée que ce soit fonda ou complé. Ensuite pendant les vacances je relis une matière par jour et idem pour la semaine de révision.

Mais je suis comme vous mes notes sont plus hautes en TD =/