Aller au contenu
dzirienforce

Etudes à ASSAS

Messages recommandés

Bonjour tout le monde!

Je viens d'être accepté en 1ère année de licence d'économie gestion à ASSAS.

J'aimerais maintenant avoir l'avis des éléves sur l'ambiance (j'ai eu des échos comme quoi les gens sont froids, qu'il est difficile de s'intégrer, qu'en est-il réellement?), mais aussi sur le niveau requis en mathématiques, les difficultés qu'on peut recontrer?

Lors de l'orientation active sur internet (premiere étape de l'inscription en ligne), on m'a dit que ceux qui ont une réponse défavorable mais qui s'inscrivent quand même (ce qui n'est pas mon cas), se verront obligés d'assister à des "cours de soutien"! Ca existe vraiment ça?

Et enfin, dans quel site se déroulent les études?

J'attend impatiemment vos réponses!

Merci !

Bonjour et bienvenue :hello:

D'abord, concernant l'ambiance, Assas est victime de nombreux préjugés à ce sujet (Assas fac de droite, de fachos, de riches...) mais ils sont en grande partie infondés.

Si l'ambiance est en effet parfois un peu froide en droit (mais bon il y a des cons partout, il suffit de rencontrer les bonnes personnes ;)), je pense qu'il n'en va pas de même en éco, notamment car vous êtes beaucoup moins nombreux donc il est plus facile de rencontrer des gens et de se lier d'amitié avec eux.

Ensuite effectivement, quand tu as obtenu un résultat défavorable à l'orientation active, tu es obligé de suivre le parcours réussite. Je ne sais pas en quoi ça consiste en éco mais en droit tu as un tutorat obligatoire et des cours de français.

Enfin, en première année les cours se déroulent au centre Vaugirard II (situé entre les stations Convention et Porte de Versailles), dans le XVe, puis à partir de la deuxième année au centre Assas, dans le VIe (vers les métros Raspail, Vavin et Notre-Dame des Champs).

En fait, les préjugés ne sont pas infondés.

Il y a en proportion plus de "riches" à Assas que dans d'autres facultés. Il y a également en proportion plus de personnes de droite ou de fachos.

Le problème, c'est la généralisation. Par exemple, il y a plus de fachos : là où ils représentent 0,1% de la population d'une fac X, ils représenteront peut-être 1% à Assas (c'est une illustration qui ne vise pas à l'exactitude). Donc oui, il y a plus de fachos, mais dire qu'il n'y a que des fachos, c'est coller une étiquette fausse aux 99% autres.

C'était une petite précision, pour le reste Fraise a raison.

Bonjour,

Moi je suis entrée en L1 Economie à Assas en 2010, mais il n'y a pas de cours de soutien obligatoire.

Sinon pour l'ambiance et les gens... Je pense qu'effectivement en droit il y a plus de gens froids qu'en économie, sans vouloir être méchante. lol. Après ça dépend des gens sur qui tu tombes, mais moi j'ai connu beaucoup de gens sympas. J'ai une cousine par contre qui a des amis bossant à Assas, et ils se plaignent des autres étudiants, de leur froideur et manque de convivialité.

Mais ne sois pas découragé! Tu trouveras forcément des amis! :)

Franchement assas a une sale réputation.

Je vais aller aussi en l1 eco

et comme chui étranger il faut passer un entretien, et la femme qui m'a passé l'entretien quand elle a lu que j'allais à assas m'a dit que c'était une fac de bourgeois fachos etc ... après perso je m'en tape je viens plus pour avoir mes diplômes ^^

Sinon je crois qu'en eco c pas comme le droit c'est moins elitiste je crois

C'est bien ce que je me disais! que des préjugés quoi!

Mais en ce qui concerne les cours de soutien, s'ils ne sont pas obligatoires, on peut quand même s'inscrire si on veux! En fait je vais être franc avec vous, j'ai un peu peur des maths et on m'a dit que c'était assez compliqué à ASSAS! préjugé encore ou réalité?

Merci beaucoup!!

Les maths sont un peu compliquées! Mais en faisant beaucoup d'exercices, tu te rends compte que ce n'est pas difficile. En cours et en TD tu peux voir des choses dures, mais aux partiels comme on n'a qu'1h30 et qu'on n'a pas droit à la calculatrice, les sujets sont toujours assez simples quand même.

Les statistiques de 1ère année sont très faciles, j'ai eu 10/10 aux examens du 2ème semestre l'année dernière.lol. Mais les statistiques de 2ème année sont très difficiles.

Salut! (je suis aussi admis en L1 éco-gé l'année prochaine et nouveau sur le forum :heho: )

Tout comme Revolver les "rumeurs" sur l'ambiance froide et peu conviviale d'Assas j'en ai aussi entendu parler... mais en Droit seulement.

A mon avis, ça doit surement venir du fait qu'Assas ait une excellente réputation en droit (du coup, certains ne se sentent plus) et bien sûre du fait qu'il y règne (sans doute) une atmosphère de compétition à cause des concours qu'il y a à préparer... En tout cas, en éco-gé c'est plutôt Dauphine qui tend à avoir cette réputation (bien que plus fêtarde quand même).

Bref, j'en profites du coup pour poser mes questions sur la L1 éco-gé : Quelqu'un sait si le DU d'ingénierie en analyse économique apporte une réelle valeur ajoutée à la L1 classique ? Est-il plutôt plebiscité ou déconseillé par ceux qui ont suivi ce parcours ? D'ailleurs peut-il être plus interessant que le parcours "monnaie et finance" pour quelqu'un qui voudrait travailler plus tard dans les finances (d'entreprise ou de marché) ?

Et quand est-ce qu'on choisi le parcours qu'on veut suivre justement ?

Merci d'avance.

Modifié par arcticbeats

Pour le diplôme d'ingénierie économique il faut le choisir en 1ère année! Tu as des heures de cours en plus, et c'est un peu plus cher l'inscription. Personnellement je n'ai pas pris ce parcours donc je ne peux pas te dire pour les débouchés. En L2 tu peux également basculer vers le parcours mais c'est un peu plus difficile.

Si tu veux faire de la monnaie finance, il y a également le magistère de Banque finance que tu peux faire en L3, c'est une formation d'excellence donc la promotion est très réduite. Mais c'est une très bonne formation qui figure parmi les meilleures.

Pour le diplôme d'ingénierie économique il faut le choisir en 1ère année! Tu as des heures de cours en plus, et c'est un peu plus cher l'inscription. Personnellement je n'ai pas pris ce parcours donc je ne peux pas te dire pour les débouchés. En L2 tu peux également basculer vers le parcours mais c'est un peu plus difficile.

Si tu veux faire de la monnaie finance, il y a également le magistère de Banque finance que tu peux faire en L3, c'est une formation d'excellence donc la promotion est très réduite. Mais c'est une très bonne formation qui figure parmi les meilleures.

Merci pour ta réponse.

Tu as d'autres infos sur le parcours "Monnaie et Finance" ? (difficulté, ambiance etc.)

Et à partir de quand on doit officiellement choisir notre parcours ? C'est en même temps que notre choix de TD ?

Beaucoup de questions je sais... Mais bon c'est la première année :)

monnaie finance tu le choisi pour ta L3 y'a plusieurs parcours en L3

Sinon toi t'as postulé pour un DU ?

Et ça coute cb le DU ?

Ok bon ça me laisse le temps de choisir alors!

Sinon oui j'ai postulé au DU d'ingénierie en analyse économique et j'ai été pris, et maintenant je dois donner une réponse avant le 31/08 donc j'me renseigne un peu pour savoir si ça vaut réelement le coup (débouché, reconnaissance du dit diplôme etc.) pcq d'après ce que j'ai entendu y a pas mal de travail à fournir donc faut être sûre de son coup quoi.

Par contre pour le prix je sais pas mais ça doit pas être bien plus cher.

Pour la L3 de Monnaie finance, tu la choisis à la fin de la L2, après avoir validé l'année pour la licence normale. Ce n'est pas sélectif, et environ 50% des étudiants la choisissent.

Pour la L3 sélective, il y a le magistère Monnaie finance qui coûte plus cher, il faut se renseigner sur www.mbfassas.com. La formation est plus valorisée.

Et enfin pour les deux DU, il faut payer 200 euros en plus de l'inscription. Je me suis déjà renseignée en L1, et pour l'intégrer il faut avoir minimum mention Bien. Après pour l'intégrer en L2 ou L3 je ne sais plus, il faut s'informer à la scolarité.

Pour le DU, tu as beaucoup de cours en plus. Au moins 4h de cours en plus par semaine je crois minimum. Si tu es sur de ce que tu veux faire plus tard, ça en vaut la peine. Sinon ce n'est pas important. J'ai une amie qui a fait ça en L1, mais n'étant pas sure de vouloir faire cette licence, elle a fait un parcours normal en L2, donc à toi de voir.