Aller au contenu

Messages recommandés

Je ne suis pas sûre d'avoir bien compris.

Dans le système de bloc, tu repasses uniquement les matières où tu n'as pas la moyenne. En quoi le système des blocs t'a pénalisé ? (à part le fait que tu aies voulu avoir de moins bonnes notes pour repasser la matière en septembre, mais là je comprends pas en quoi le système pose problème).

J'vais prendre un exemple ce sera plus simple! Je suis en L2, on prend par ex le bloc de complé 1 composé d'anglais, HIPSA et droit des affaires. J'ai 6,5/10 en anglais. J'ai pas touché au droit des affaires donc j'ai eu une note minable ok. Par contree j'ai révisé à fond HIPSA. Seulement, me croyant super intelligente, j'ai fais exprès de foiré la matière cad que j'ai volontairement répondu à une question sur deux. J'ai donc eu 4 à la matière alrs que j'aurai pu mettons avoir 8. Seulement (et c'est la que le raisonnement gagne en interet), si j'avais effectivement eu 8, grace à hipsa et à anglais ca m'aurait fait 4,5pts en plus dans le bloc, ça m'aurait compensé affaire et validé le bloc(à tout juste la moyenne).. seulement, je le répète, me croyant hyper inteligente de la mort j'me suis dit non: si je laisse ces matières pour septembre je suis capable de re-avoir de bonnes notes en anglais et hipsa + une bonne note en affaire (genre 6pts supplémentaire à ma note de base ce qui n'est pas négligeable).

En somme, si le système fonctionnait non pas par bloc mais par matière j'aurais pas eu ce raisonnement foireux.. j'aurais validé anglais et hipsa normalement, et aurait seulement eu affaire en septembre

(c'est un ex moitié réel moitié fictif: ça c'est passé comme ça mais pour un bloc du 2nd semestre, mais comme c'est le bloc qui avait le moins de matière c'était censé faciliter la compréhension)

Mis à l'écrit ca fait très psychopathe comme raisonnement j'le reconnais.. après je ne me plaint absolument pas (enfin si quand même un peu) c'est totalement bien fait pour ma gueule toussa mais quand même ce système soulève à mon sens des difficultés

@JeanFlop: comment ça c'est la loi? les autres facs ne fonctionnent pourtant pas comme nous...

Modifié par Padawan

Bah en même temps si on repassait toutes les matières non validées, certains étudiants se retrouveraient avec un nombre invraisemblable de matières. Franchement je pense que ceux qui repassent 6 matières en septembre sont bien content lorsqu'ils ont validé un bloc et que cela leur évite de repasser une ou deux matières où ils n'ont pas eu la moyenne dans celui-ci.