Aller au contenu

Messages recommandés

M2 Sécurité et Défense

M. le Professeur Gohin

Rencontre du 28 mars

 

 

 

Présentation du Master :

 

Vous pouvez déjà trouver la maquette et l’emploi du temps du Master sur le site de l’Université pour que vous ayez une idée du contenu.

 

Le droit public de la défense, c’est du droit constitutionnel, du droit administratif et du droit européen en matière de défense et de sécurité.

Le Master 2 n'est pas réservé aux étudiants en droit public : vous pouvez avoir fait un M1 d'histoire, de sciences politiques, de droit pénal, de relations internationales...

 

Le Master 2 est ouvert aux étudiants étrangers, ce qui permet une grande diversité des effectifs.

 

N'hésitez pas à faire jouer la concurrence et à postuler à d'autres M2 dans d'autres villes : Nice, Lille, Aix-en-Provence, Lyon... Intéressez-vous également aux universités étrangères.

Mais n'oubliez pas de vous désister des autres Master 2 auxquels vous aviez postulés une fois que vous êtes accepté dans celui que vous désiriez : c'est une chose très importante que beaucoup d'étudiants oublient ou ne se donnent pas la peine de faire.

 

 

Sur la lettre de motivation et le dossier :

 

Le dossier doit être envoyé par lettre recommandée avec avis de réception ; vous ne pouvez pas le déposer directement à la scolarité.

 

La lettre de motivation sera manuscrite, à l’encre noire ou bleue (évitez les couleurs fantaisistes). Elle peut faire plus d'une page. On veut savoir pourquoi vous venez, quels sont votre passé, votre présent et vos objectifs futurs.

 

Vous devez également joindre un CV (1 page maximum dactylographiée). Le CV doit interpeller, car les lettres sont trop stéréotypées.

Compte tenu du temps restreint dont nous disposons, il n'y a pas d'entretien : vous devez donc tout dire dans la lettre de motivation.

 

Le CV doit être explicite et bien mentionner les formations, les expériences professionnelles et à l'étranger et les activités sportives.

Le parcours doit être cohérent. S'il y a une incohérence (par exemple si vous avez suivi une formation en droit privé), vous devez l'expliquer ; aucun dossier n'est indéfendable.

 

Les stages peuvent être intéressants s'ils sont en rapport avec l'intitulé du M2 : dans la police, la gendarmerie, l'armée...

 

 

 

En revanche, les lettres de recommandation sont à proscrire.

A la rigueur, les lettres de recommandation professionnelles sont recevables à condition qu'elles démontrent qu'on a vraiment fait des stages importants et intéressants.

 

 

Statistiques :

 

Le Master a été créé en 2009 et est habilité jusqu’en 2013 (la campagne pour sa réhabilitation est en cours).

Depuis 2010, le nombre de candidatures est le suivant :

2010 : 96 candidats

2011 : 122 candidats

2012 : 152 candidats

 

Soit 113 candidatures en moyenne, chiffre en constante augmentation.

Il y a en moyenne 25 étudiants par promotion (entre 20 et 30 selon les années).

 

 

A Paris II, on reçoit en tout jusqu’à 13.000 dossiers de M2, pour 2000 étudiants retenus au final.

Le Master se place donc en bonne position parmi les Masters sélectifs.

 

 

Sur le caractère "Recherche" du Master 2 :

 

Le Master est un Master recherche, mais la distinction entre recherche et professionnel s'est beaucoup affaiblie.

Pour la campagne 2014, le Master devrait devenir un Master parcours indifférencié.

 

 

S'agissant d'un M2 Recherche, il y a un mémoire d'environ 70 pages à remettre. Le sujet n'est pas imposé et l'étudiant a jusqu'à mi-décembre pour trouver son sujet de mémoire.

Si vous avez déjà une idée de sujet de mémoire, vous pouvez l'indiquer dans la lettre de motivation.

 

Le professeur Gohin déconseille très fortement de faire un second M2 en même temps. Il ne prend pas non plus d'étudiants ayant déjà fait un M2 Recherche.

En revanche, il est envisageable de faire un M2 Professionnel après ce M2, afin d'entrer définitivement dans le marché du travail.

 

 

Il est très déconseillé de préparer les concours administratifs en même temps que le M2, car l'étudiant ne va se concentrer que sur les concours d'octobre à février. Or, il faut quand même réussir le Master et rendre son mémoire. Il est préférable de ne pas se disperser.

En revanche, il est tout à fait envisageable de passer les concours militaires, de police ou d'inspecteur des douanes après le M2.

 

La promotion :

 

Les étudiants du M2 constituent une équipe : il faut que les personnes se côtoient, se rencontrent. Il doit s'agir d'une année conviviale.

On recherche donc des gens qui sauront s'intégrer dans un groupe, qui ne sont pas trop individualistes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.