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M2 Droit de la communication

MM. les Professeurs Truchet et Passa

Rencontre du 25 mars

 

 

 

Dans le secteur de la communication, Paris II est richement doté, puisqu’il y a l'IFP, qui est l'une des écoles historiques de la presse, le master Droit du multimédia et de l'informatique, le master droit de la communication mais aussi le master de droit de la propriété intellectuelle.

On a hésité à maintenir cette diversité et à maintenir le Master Droit de la communication.

Finalement, le Master a été remanié. A partir de l’année prochaine, l’offre de formation de plusieurs Master 2 va changer.

 

Ce Master était anciennement un Master recherche, mais il ne l'est plus. Désormais, il est à la fois recherche et professionnel.

 

En terme de débouchés, ce Master prépare aussi bien à une carrière universitaire qu'a une carrière non universitaire.

En général, moins d’un étudiant du Master entame une thèse.

Jusqu’à présent, les étudiants sortants se placent plutôt bien : 91% ont un emploi stable, dans des débouchés très variés.

Une très faible quantité d’étudiants s’orientent vers une thèse, tandis que 50% passent le barreau. Les autres rejoignent les services juridiques de chaînes de télévision, de radios, de sociétés de production ou d’institutions (CSA, CNC, etc.).

En revanche, la presse écrite et les éditeurs n’ont pas les moyens de recruter des juristes.

 

De plus en plus d’anciens étudiants du Master nous envoient des offres de stage.

A chaque rentrée, des étudiants de la promotion sortante viennent partager leur expérience avec les nouveaux étudiants, en dehors de la présence de l’équipe enseignante.

 

 

L'organisation des études :

 

Le Master 2 est volontairement indifférencié entre droit public et droit privé.

Parmi les prérequis, on doit être aussi bon privatiste que publiciste, tout simplement parce que cette distinction n'a pas de sens. Quand on entre dans un Master de Paris 2, on est supposé ne rien avoir oublié de ses quatre années précédentes.

 

Le M2 englobe toutes les formes de communication. On y parle de la presse écrite, de l'audiovisuel, du cinéma, du théâtre, de la publicité, du livre, des réseaux sociaux, d'internet, etc., parce que ce sont les mêmes problèmes juridiques qui se posent à chaque fois. On essaie d'avoir une vision globale.

 

Les cours :

 

-Liberté de communication (assuré par M. Truchet)

-Responsabilité civile et pénale de la communication (assuré par M. Dreyer)

-Droit de la communication numérique (assuré par M. Huet)

-Droit de l'image animée (qui sera assuré par Stéphane Davy, chef du service juridique du CNC) : ce cours constitue une innovation pour l'année prochaine

-Aspects pratiques du droit de la communication : c'est un cours méthodologique assuré par Mme Franceschini

-Droit international et européen de l'information et des médias (assuré par M. Guedj)

-Réseaux numériques et industrie des médias (assuré par M. Hurard)

-Journalisme, pratique des médias et déontologie (assuré par M. Malye)

-Médias, justice et politique (assuré par M. d'Almeida) qui est un cours commun avec l'IFP ;

-Droit de la propriété intellectuelle (assuré par M. Passa) ;

-Communication commerciale et publicité (assuré par M. Hazan).

 

Les étudiants doivent aussi rédiger un mémoire. C'est beaucoup plus qu'une dissertation : c'est l'apprentissage de l'audace intellectuelle. Il faut trouver une idée nouvelle, la construire…

 

Ce Master bénéficie du label « Paris 2 ».

Il reçoit, en première et deuxième candidatures, environ 150 dossiers. Une trentaine sont sélectionnés. Il n’y a pas de « prime » pour les étudiants de Paris II.

Il faut être loyal et sincère dans son dossier. Il est important d’avoir un parcours cohérent avec ce qu’on veut faire plus tard.

Il faut également soigner sa lettre de motivation. Il faut être extrêmement sincère sur ses faiblesses ainsi que ses forces et ses attentes.

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