Aller au contenu
LMW

Revue de presse

Messages recommandés

si t'as un stage d'1an après tes études et que tu t'es pas fais engager et que tu sautes de stage en stage ça veut dire que tu n'a pas prouvé tes qualités ... je suis RH je passe la personne.

Parcontre si t'as fais de multiples stages de courte periode dans multiples domaines et que t'as des recommandations alors je te prendrai.

oui il faut être pistonné, mais c'est une bonne chose, ça veut dire que non seulement t'as des garants mais que tu as su les intéresser in the 1st place (il va falloir trouver un équivalent français à cette expression)

le plus intéressant c'est évidemment de quitter la France pour travailler, enfin si tu prévois de gagner plus que le smic et être traité à ta juste valeur et des bonus !!! (Canada, Russie, Chine, Abu Dhabi, Russie, Israël, Brésil).

Je parle pas de recommandation mais de piston pur, papa-maman avocat qui te trouve un stage/une place dans un cabinet. Je ne vois rien de bon là-dedans.

Les avocats c'est pas vraiment nouveau que c'est dur dur, mais pour les autres métiers du droit de la même veine (post M2) : quid ? Faut-il forcément un master 2 droit notarial d'une grande fac sous peine de se retrouver clerc pendant 5ans, ou un djce pour juriste en entreprise, que sais-je encore ? Peut-on encore espérer trouver quoi que ce soit avec un simple M1 ?!

Avec un M1, ça fait longtemps qu'on ne trouve pratiquement rien je pense, s'arrêter en M1 c'est un cursus pas fini.

Pour le notariat, en fait de toute façon en pratique tu es "clerc" (c'est-à-dire rédacteur, au même titre que ceux qui ont une formation moins longue) jusqu'à ce que tu t'associes ou que tu sois nommé notaire salarié, c'est-à-dire pendant souvent 10 ans, 20 ans ou toute ta carrière pro.

Il faut donc être l'élu ? Parfait ! C'est déprimant franchement :(

Et c'est un cursus pas fini ok, mais étant donné la difficulté requise pour entrer en M2, combien dans nos promos sont dans cette situation ? Ya un sérieux problème quand même...

Modifié par Kamia

Les meilleurs masters nécessitent un bon dossier, mais il y a tout de même des masters 2 qui prennent des personnes qui n'ont pas eu des mentions tous les ans, qui ont redoublé, qui ont eu des rattrapages, etc. Il faut juste être un minimum réaliste et adapter ses candidatures à son dossier...

J'ai pas parlé des meilleurs masters ! J'entendais qu'il n'y a pas suffisamment de places en M2 pour que tout le monde en ait un. Si on part du principe que le M1 est un cursus pas fini, alors comment on fait?

Si on part du principe que le M1 est un cursus pas fini, alors comment on fait?

On fait un M2 pourri dans une fac médiocre ou on est sur d'être accepté, le genre de master qui a moins de candidatures que de postes à proposer.

et ensuite on galère sur le marché du travail

désolé d'être cash mais je pense que c'est la réalité du marché du travail. Il y a trop de diplomés, pas assez de jobs, et trop de facilités pour les employeurs de contourner un système 'juste' d'embauches à la sortie via: les stages, les emplois sous-payés, avec du personnel surqualifié...

Modifié par Franz

Là on bute sur une grosse contradiction : les masters 2 sont censés être sélectifs mais il faudrait quand même que tout le monde ait un master2!

Honnêtement y a suffisamment de masters 2, faut pas exagérer, y en a sans doute trop d'ailleurs.

Edit : d'accord avec Franz.

Modifié par talking heads

Mais justement, si les masters 2 sont sélectifs, alors le M1 doit valoir quelque chose, ou il y avoir des alternatives satisfaisantes. C'est là que se situe la contradiction à mon sens. Ou alors on considère normal de faire bac +4 pour ne rien en faire ?

Ah mais des alternatives il y en a : passer les concours (commissaire de police, greffier, inspecteur du travail par exemple) ou postuler pour des fonction de secrétariat juridique ou faire du paralégal. En revanche ça va être compliqué pour être juriste en entreprise ou avocat, en raison du marché qui est saturé. Je ne vois pas ce qu'il y a de scandaleux là-dedans.

oui il faut être pistonné, mais c'est une bonne chose, ça veut dire que non seulement t'as des garants mais que tu as su les intéresser in the 1st place (il va falloir trouver un équivalent français à cette expression)

ça ne va pas être très constructif mais : LOL

Comment tu fais si tes parents n'ont aucun réseau ? Et je comprends pas pourquoi piston = garant

Les gens qui font des stages en L1 ce n'est pas vraiment parce que le profil intéresse !

Et ceux qui ont eu le super M2 mais qui ne trouvent pas après ? Je comprends juste pas, c'est des gens qui tiennent pas la route en entretien, il y a des trucs qui font peur dans leur dossier, comment c'est possible ? Si eux ne trouvent pas, comment avec un dossier correct, un M2 correct bien mais sans extra on peut ne pas être à la rue ? Ces exemples sont isolés ou pas ? Sérieux c'est flippant...

Talking heads a raison je n'avais pas pensé aux concours mais en effet tout le monde ne les réussit pas.

J'ai envie de dire, même avec un M2, trouver du travail est dur, il faut bien souvent ( la plupart du temps?) passer par la case stage peu gratifiant, et ça c'est encore quand 1) t'as fait un M2 pas mal et 2) il a pour thème un domaine du droit qui fournit des emplois

Édit: kamia: c'est flippant mais si tu as un bon projet qui est à la fois intéressant et réaliste cela ira, il faudra juste peut être faire preuve de patience :)

Modifié par Franz

Et ceux qui ont eu le super M2 mais qui ne trouvent pas après ? Je comprends juste pas, c'est des gens qui tiennent pas la route en entretien, il y a des trucs qui font peur dans leur dossier, comment c'est possible ? Si eux ne trouvent pas, comment avec un dossier correct, un M2 correct bien mais sans extra on peut ne pas être à la rue ? Ces exemples sont isolés ou pas ? Sérieux c'est flippant...

Le souci est tout simplement qu'en ce moment c'est la crise, les entreprises embauchent pas, donc il y a plus de personnes qui cherchent que de postes à pourvoir. C'est pour ça que, mathématiquement, même des gens avec des bons parcours galèrent... Mais c'est comme ça dans toutes les branches malheureusement.

En même temps, même diplômé, on n'a aucune expérience... Tu vas pas gérer une étude, diriger des salariés et engager ta responsabilité sur tout ce que tu signes si tu n'as jamais rédigé un acte.

Ben ça dépend... Des opportunités qui passent sur ton chemin, de tes contacts, de tes moyens financiers, de ta capacité à "faire tes preuves" (comprendre rester jusqu'à pas d'heure au boulot), etc.

Ce qui me dérange le plus c'est l'idée que ça puisse ne jamais arriver. Avoir fait notaire et être clerc toute ta vie, ça doit être tellement horrible. Pourquoi ne peut-on pas être notaire salarié ?

Modifié par Kamia

Notaire salarié est un statut assez récent, qui permet de nommer quelqu'un notaire (donc il a le droit de signer des actes notamment, et fait globalement tout comme un "vrai" notaire) sans qu'il soit propriétaire de son étude, donc en restant salarié. Ce statut est très peu utilisé parce que ça n'apporte pas grand chose de plus aux patrons par rapport à un notaire assistant (c'est-à-dire un diplômé notaire "simple"), puisque ce dernier au bout d'un certain temps gère aussi ses dossiers en entier, les rendez-vous etc. (tout sauf la signature en elle-même) et qu'il faut le payer beaucoup plus cher...

C'est dommage, je trouve pas ça très réglo d'employer un notaire en tant que clerc pendant autant d'années, et en même temps tout le monde ne peut pas forcément passer associé. Qu'il faille se former d'accord, mais au delà de 5 ans ? Ca me fait penser au statut de stagiaire :(

et merci pour les petites infos ririx! c'est toujours sympa d'en apprendre plus.

Modifié par Kamia

D'ailleurs pour rebondir sur les débouchés j'ai entendu dire que pour le concours des externes de la magistrature il n'y avait environ que 85 places à pouvoir pour 1500 qui se présentent ... Mes chiffres sont ils exacts ou 1500 c'est l'ensemble des personnes qui se présentent au trois concours ?

Modifié par LMW