Aller au contenu
Lalalilala

Cumul de LLM master 2 et IEJ

Messages recommandés

Bonjour, question suicide aujourd'hui: est-ce suicidaire de tenter de cumuler un LLM et IEJ à Assas (pour le CRFPA) + un master 2 dans une autre fac ?

Est-ce que le déroulement d'un master 2 ou d'un LLM laisse assez de temps pour se consacrer à autre chose et peut on éventuellement commencer à vraiment préparer le CRFPA à partir de juin ?

La plupart des personnes qui passent le CRFPA ne le travaillent que l'été, notamment en faisant une prépa privée... Surtout ceux qui le passent en M1 (et ils sont nombreux) puisqu'il faut alors se concentrer sur le master pour espérer obtenir un bon M2.

Après cumuler un LLM et un M2 (ou deux M2) certains l'ont déjà fait, c'est faisable en théorie mais ça dépend aussi beaucoup de l'organisation de ton M2 et de ton LLM (nombre d'heures de cours, contrôle de l'assiduité, travail personnel, stages à faire, etc.). Dans certains cas ce n'est mathématiquement pas possible de suivre les deux. Et il ne faut pas perdre de vue qu'en M2 la plupart du temps, la présence à tous les cours est obligatoire...

Tu me rassures pour le CRFPA...

A propos du M2, tu peux me dire quel type d'emploi du temps tu as pu avoir ou plus généralement, le volume horaires sur la semaine et le temps consacré à la rédaction du mémoire ?

Il est vrai que je n'avais pas envisagé le fait que les cours soit obligatoire en dehors des TD.

Ca dépend vraiment de chaque M2, c'est impossible à dire. Je te conseille de tenter de contacter des anciens du M2 que tu envisages de faire (via l'association des étudiants notamment).

Je viens de voir sur la plaquette du M2 qu'il y a inscrit 220h, et le LLM est à 300h sur une année. Celà fait donc 520h de cours. Je peine à me rendre compte, celà m'a l'air assez important tout de même.

Pour te donner une idée, les M1 d'Assas contiennent tous plus de 600 heures sur l'année.

Mais je suis plutôt de l'avis de JeanFlop : mieux vaut faire un bon M2 que deux M2 moyens :)

Pour préciser mes propos : lors de mon premier master 2, plusieurs préparèrent d'autres choses à côté (IEJ, en particulier ENM, ou stages, etc).

Ces personnes furent les plus insatisfaites de la formation, à quelques exceptions, et se plaignirent de ne pas avoir appris grand chose du master 2.

Malheureusement pour elles il est vraisemblable qu'elles soient passées à côté de l'apporter du master 2. Car un master 2 n'apporte pas juste un titre, il apporte un lot de connaissance et une méthode. Ces derniers cependant ne pourront être acquis qu'à la condition de travailler. Autrement dit, pour profiter d'un master 2, il faut aller en chercher les richesses ; elles ne seront certainement pas déballées sur un plateau.

Ah oui, quand même... c'est pas mal du tout !

Moi c'est plus par nécessité que par choix, j'avais besoin d'être inscrite dans un M2 pour bénéficier de certaines prestations, mais tant qu'on y est autant le réussir lui aussi. Mais dans l'absolu, je suis assez d'accord sur le fait qu'accumuler les diplômes est inutile s'il n'y a pas un but concret.

À voir. À charge pour toi de te dresser un agenda et une organisation qui te permette de travailler correctement dans les deux. C'est faisable, mais cela veut dire travailler intensément tous les jours de la semaine, quitte à profiter du samedi soir et du dimanche si tu as une bonne concentration le reste du temps.