Aller au contenu
laurie_1

Une prépa au lieu de l'IEJ ?

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

J'espère que je postes mon message au bon endroit...

Voilà je suis actuellement en M1 carrières judiciaire à Lyon et je souhaiterais passer le CRFPA en septembre 2014. Cependant, l'emploi du temps de l'IEJ n'est pas vraiment compatible avec le mien, c'est pourquoi j'aimerais simplement m'inscrire à l'examen et remplacer la préparation de l'IEJ par une prépa privée estivale (par correspondance ou pas.... telle est la question...).

Pensez-vous que cela est une fausse bonne idée? Je ne connais personne ayant réussi en faisant comme cela.

Merci bien.

Beaucoup d'étudiants ne mettent pas les pieds à l'IEJ de l'année et ne commencent à bosser le barreau qu'en juillet avec une prépa privée, ça a l'air de fonctionner si l'on en croit ce topic : http://www.assas.net/forum/topic/418990-prepas-privees-crfpa/ :)

En tout cas moi je pense que c'est aussi ce que je vais faire.

Pour autant il faut s'inscrire à l'IEJ pour pouvoir se présenter à l'examen. Pas d'inscription à l'IEJ, pas de CRFPA.

Et pas de CRFPA, pas de palais !

:fufufu:

Plus sérieusement, je valide les propos des deux filles : mais si tu peux essayer de te procurer les cours de l'IEJ, c'est parfois intéressant de les avoir parce que les profs font leurs sujets en fonction (mais pas tous...) !

Bonjour bonjour,

Je souhaiterai savoir s'il est "sage" de ne pas prendre de prépa et de ne pas assister aux cours à l'IEJ (sauf pour la note de synthèse) et en compensant en :

-récupérant les cours de prépa des copains (les matières qu'on a en commun + les corrections des annales)

-travaillant les matières que les copains n'ont pas prises avec des bouquins mis à jour (ex: droit communautaire que j'ai choisi, procedure pénale, procedure communautaire)

-récupérant tous les cours de prépa / entrainements d'une amie qui a passé les memes matières que moi l'année dernière.

Est-ce que cela vaut le coup que je prenne une prépa quand même? Quelle serait la valeur ajoutée de la prépa dans mon cas sachant que si je devais en choisir une ce serait celle à distance et non celle en présencielle?

Un grand merci par avance, je suis un peu perdue ! :)

Bonjour !

Pour moi la prépa c'est surtout utile pour les points suivants :

- déjà tu as les polys tout prêts avec toutes les actus à jour, ce qui t'évite de devoir chercher / reconstituer un cours, le mettre à jour et partir à la recherche des actus et de la jp en la matière. Ça prend beaucoup de temps, c'est très fastidieux et tu peux potentiellement passer à côté de points importants.

Là le travail de préparation est déjà fait et c'est normalement assez fiable, tu "n'as plus qu'à" ingurgiter ce beau poly.

Si tu peux récupérer les polys de tes amis c'est bien mais bosser à deux sur un seul poly ça risque quand même d'être compliqué.

- ensuite, la prépa permet de s'entraîner en presque conditions d'examens (bon à distance il faut s'y contraindre du coup). Ça te permet d'apprendre à maîtriser ton temps car c'est vraiment un des aspects les plus difficiles au CRFPA (en particulier l'épreuve oblig et procédure en 5 heures).

Surtout, ça te permet d'être corrigé et évalué et de bénéficier de commentaires généralement constructifs pour pouvoir progresser car c'est difficile de s'auto-corriger seul.

- enfin, mine de rien ça te met dans une ambiance de travail et ça te force à bosser et à te lever pour aller en cours, ce qui peut être intéressant pour certaines personnes qui ont du mal à bosser seules (mais là encore, ça ne s'applique pas si tu prends la formule à distance).

Du coup dans ton cas les principaux avantages ce serait d'avoir tes propres polys tout prêts mais surtout de bénéficier d'entraînements, d'une correction et de commentaires personnalisés :)

Fais attention quand même avec les cours de l'année dernière, c'est prendre le risque de passer à côté d'une grosse actu ou d'un gros changement dans la matière.

J'étudie cette année dans un IEJ (Institut d’Études Judiciaires). C'est une composante des facultés de Droit mais ce n'est pas dans le système LMD (Licence – Master – Doctorat), c'est à côté. En effet, l'IEJ ne délivre pas de diplômes. Cet institut permet de préparer les épreuves de l'examen d'entrée dans un CRFPA (Centre Régional de Formation Professionnelle des Avocats) et du concours d'entrée à l'ENM (l’École Nationale de la Magistrature). Certains étudiants préparant certains autres concours s'inscrivent aussi à l'IEJ (tels que ceux pour être greffier, conseiller d'insertion et de probation, commissaire...) ; car certaines épreuves sont similaires, tout du moins concernant les matières à réviser.

--------------------------------------------------------
http://www.coquegsm.com/category-accessoires-sony-xperia-z5-52.html
Modifié par Juliettely