Aller au contenu
Vorian

Informations sur le M2 sécurité Défense

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je suis le délégué de promotion du Master 2 Sécurité Défense de l'Université Paris 2. Je créé ce sujet pour que les étudiants de M1 (et les autres !) qui désirent demander le Master 2 Sécu Déf puissent bénéficier d'un espace où ils trouveront des réponses à leurs questions (concernant les modalités d'entrée, les enseignements ou tout autre sujet relatif au Master 2).

 

N'hésitez pas à me contacter par mail via le forum ou à m'envoyer un message privé.

 

 

 

 

Bon courage à tous pour cette année.

 

 

Vorian.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Vorian, je compte demander le M2 de Gohin, je suis en M1 Carrières jud. Mauvaise idée de permettre de poser des questions, je vais te harceler ! La première qui me vient : Gohin m'a dit qu'il n'appréciait pas vraiment qu'on passe de concours pendant son année et qu'il fallait mieux pas lui dire si jamais on le faisait.. Ca te parait crédible? Y en a t-il qui le font sans le dire cette année ? Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Clara,

 

 

Je t'en prie, n'hésite pas ! Je suis ravi de l'intérêt que tu portes à ce diplôme et j'ai moi même eu la chance d'être très bien informé, ce n'est qu'un juste retour des choses.

 

 

Concernant tes questions :

 

- peut on passer des concours pendant l'année du M2 : La réponse simple est oui, tant que tu t'attaches à réussir ton M2.

Certes le Master 2 Sécurité Défense est un master recherche ce qui rend l'emploi du temps en apparence très léger mais si tu veux réaliser un mémoire correct et avoir une moyenne décente (ça fait toujours bien d'avoir une mention, non ? :D) il te faudra consacrer énormément de temps à la lecture, à l'approfondissement de ton sujet, bref au M2.

 

Cela rend l'année plus favorable à certains concours que d'autres : la préparation du concours Officier Sur Titre (OST) de l'Ecole Spéciale Militaire est ainsi beaucoup moins chronophage que celle du concours de Commissaire de Police.

 

 

- faut-il le mentionner à M. le Professeur Gohin : Tu peux ne pas le faire, mais ça n'a pas, à mon sens, d'intérêt. M. le Professeur Gohin est en vérité très pragmatique et est conscient que le Master 2 a vocation à constituer la dernière année de nos études et notre tremplin vers la vie professionnelle. Si tu remplis ta part du contrat - te consacrer sérieusement au Master 2 - tu as même tout intérêt à lui dire afin que les éventuels conflits d'emploi du temps entre le M2 et tes concours puissent être résolus.

 

Je n'ai pas connaissance de membres de la promotion actuelle ayant fait ce choix, mais je ne peux pas prétendre avoir une connaissance exhaustive de leurs échanges avec M. le Professeur Gohin.

 

 

 

En résumé, en M2 tu es choisi : il y a donc une espèce de contrat entre toi et le directeur du master : tu as eu ta place, et on s'attend à ce que tu t'en montres digne. Si tu réussis tes concours en même temps, personne ne t'en voudra. Mais si tu "sacrifies" ton M2 pour réussir tes concours, ça ne passera pas :)

 

 

N'hésite surtout pas si tu as d'autres questions ;)

 

Edouard.

Modifié par Vorian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

J'ai moi aussi plusieurs questions :

- entre un M1 de Sciences politiques et un M1 de Droit public lequel semble le plus apprécié ?

- est il possible de le placer en 2ème choix ?

- s'agit il selon toi d'un M2 dont l'apport peut s'avérer décisif pour cetains concours (armées, police) ?

 

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Aloo,

 

 

Mon sentiment concernant ta première question est que le problème est ailleurs :

- en ce qui concerne les détails techniques, si tu as un M1 de Sciences politiques, tu auras un M2 de sciences politiques et sociales, alors que si tu as un M1 droit, tu auras un M2 droit.

- pour ce qui relève de l'appréciation de ta candidature, le choix de ton M1 t'appartiens réellement. Il ne me semble pas y avoir de favoritisme pour les M1 droit même s'ils constituent l'essentiel de la promotion (je pense qu'en proportion des candidatures, toutes les formations antérieures sont assez justement représentées). J'ai des camarades qui ont fait du droit privé, du droit des affaires, des relations internationales, du droit public international, etc. Ce qui va compter dans l'examen de ton dossier, bien avant la mention sur ton M1, c'est :

  • La cohérence de ton parcours
  • La preuve de ta motivation

C'est pour cela, pour répondre à ta deuxième question, que le Master est obligatoirement en premier choix. On ne devient pas militaire ou policier par hasard, pour prendre l'exemple des deux métiers qui attirent le plus les étudiants du Master. Dès lors on s'attend à ce que tu candidates d'abord pour ce master, et que tu démontres ton engagement dans la voie que tu prétends suivre : stages, séminaires (IHEDN par exemple), Préparation Militaire Supérieure (si tu veux devenir militaire).

Note que si les aspirants militaires et policiers forment sans doute une majorité de la promotion, j'ai des camarades qui désirent devenir journaliste, avocat, etc. Mais chez tous ce retrouve cet intérêt pour les domaines de la sécurité et de la défense, et tous en ont fait preuve dans leurs dossiers.

 

 

Enfin je pense qu'en matière de concours les seuls apports décisifs sont le travail et quelque part la chance ;)

Mais les cours sont pertinents et dans la droite ligne de ce que réclament les concours des armées (Saint Cyr, EOGN particulièrement) ainsi que ceux de la police (encore qu'ils faille ici porter un peu plus attention au choix de tes options).

En matière de défense et de sécurité il est assez aisé de se croire plutôt bon, ce qui était mon cas jusqu'au début de l'année, tant nos camarades de fac sont éloignés de ces questions, surtout en faculté de droit.

Un minimum de culture historique et militaire nous place au dessus du lot : ce n'est plus le cas quand tu commences des études spécialisées et quand tu prétends présenter des concours dans ces branches.

 

Le master te donne là l'occasion, à travers des cours et des intervenants qui jusqu'à présent (je ne peux préjuger du futur ;) ) se sont révélés extrêmement intéressants, compétents et disponibles, d'acquérir un vrai niveau sur ces questions.

 

 

Je ne sais pas si tu t'es inscrit à la conférence sur l'intelligence économique du 29 novembre, mais si tu y assistes je serai heureux de répondre à tes questions en personne.

 

 

 

De même, et cela vaut pour tout le monde, dans la limite de mon emploi du temps et de celui des éventuels volontaires de la promo, je suis tout disposé à répondre à vos questions autour d'un café : l'exercice que je fais ici est assez nouveau pour moi et je conçois que mes réponses puissent avoir besoin d'être explicitées ou discutées plus avant.

 

 

Je vous remercie en tout cas de vos questions qui permettront je l'espère d'établir une liste des questions les plus fréquentes et de les rendre ainsi que leurs réponses disponibles à tous.

 

 

Edouard.

Modifié par Vorian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Vorian,

 

J'espère que tout va bien.

 

J'ai une question : que vaut le M2 Droit et stratégie de la sécurité par rapport à Sécurité et Défense?

Impossible d'avoir beaucoup d'info dessus, mais je me pose des question sur mon 2ème choix pour Assas (Crimino etc..)

 

En as-tu entendu parler?

 

Qu'avais-tu demandé en 2ème choix toi?

 

 

Une autre question : j'ai candidaté pour le séminaire IHEDN d'avril, les élèves du master y participent aussi? Tu l'as déjà fait? Sais-tu s'il est difficile d'avoir une place?

 

Merciii!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Clara,

 

Excuse moi pour le délai de réponse, j'avais un peu oublié de visiter ce topic. N'hésite pas à m'envoyer un mail via le forum la prochaine fois.

 

 

Concernant le M2 droit et stratégie de la sécurité, je ne le connais que de nom mais je serai ravi de contacter un de ses étudiants pour que tu puisses lui poser des questions.

Pour être franc je n'avais demandé que le Master 2 sécurité défense, et une formation dans une université anglaise.

 

Les élèves du Master 2 ont participé à une session spécialement dédiée aux Masters 2, à l'exception de ceux qui, comme moi, avaient déjà participé à un séminaire de l'IHEDN.

Pour la question de la place, cela dépend de plusieurs facteurs ... Est ce que la session est à Paris ou en région parisienne (c'est plus demandé), est ce que tu apportes quelque chose de différent à la promotion, etc.

 

J'ai remarqué que ta session n'était pas en internat, ce qui est un peu dommage. J'ai particulièrement apprécié cet aspect des choses lors de mon séminaire, cela permet de travailler plus efficacement mais aussi de partager des moments de détente avec ton comité.

Modifié par Vorian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Varian,

 

je tiens avant tout à te remercier pour ton initiative!

 

J'ai lu avec attention cette page et j'ai effectivement une question. Je voulais savoir si pour l'année 2014/2015 le M2 proposera un parcours indifférencié (donc pas seulement recherche comme c'était le cas jusqu'à maintenant).

 

Par ailleurs aurais tu quelques petits conseils pour la lettre de motivation et le CV?

 

Enfin je voudrais savoir ce que valorise M. Gohin concernant la sélection! Pour ma part je n'ai pas fait de stages/job dans le domaine de la défense/sécurité, du coup je crains que ca joue contre moi !

 

Merci pour ton attention !

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

- Sur le parcours du M2 : Le master 2 sera en parcours indifférencié à compter de la rentrée 2014.

 

- Concernant ta LM / CV : Je ne sais pas ce que tu veux faire plus tard, mais si tu as une vocation, il faut que ta LM soit tournée autour. Tu n'as pas forcément besoin d'avoir un métier précis en tête. Si tu en as un, il faut aussi que tu montres que ta vocation est plus large que le seul métier : il est possible, comme c'est mon cas, que le métier dont tu rêves se révèle inaccessible, aussi il faut que tu montres que tu seras prêt à rebondir (c'est particulièrement vrai pour les métiers militaires qui demandent bien plus que d'être un étudiant brillant, il faut également être apte). Je me tiens à ta disposition si tu veux en discuter de vive voix, c'est peut être plus simple.

 

- Concernant les jobs / stages dans des domaines spécifiques : Si tu veux devenir lieutenant dans l'infanterie et que tu n'as pas au moins fait une PMS, c'est préjudiciable. Maintenant il y a énormément de métiers en lien avec la sécurité et la défense qui n'impliquent pas de faire une PMS / un stage spécifique. M. le Professeur GOHIN valorise les stages / formations / jobs dans le domaine de ta vocation (on a deux pompiers par exemple dans la promotion) puisque c'est une manière de montrer que tu es déterminé et que ce n'est pas qu'un rêve pour toi. Cela montre que tu travailles activement à la réalisation de tes ambitions.

 

 

 

Le 5 mars dans le hall d'Assas il y a une journée consacrée aux différents Master 2 de droit d'Assas.

 

Je t'invite, si tu le peux, à venir faire un tour sur le stand du master qui sera animé de 9h à 16h pour en discuter avec moi ou mes camarades. Je serai personnellement présent toute la journée. Si tu ne peux pas t'y rendre, il y aura également un petit déjeuner avec M. le Professeur GOHIN qui présentera le master et répondra à toutes les questions que vous pourrez avoir. Enfin si rien de tout cela n'est possible, je me tiens à ta disposition pour discuter avec toi de ton projet et voir si il est possible qu'il te permette d'intégrer la formation, cela par téléphone ou messagerie instantanée (j'ai pas mal de travail et j'avoue que parfois j'oublie le forum).

Modifié par Vorian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Vorian,

 

Avant tout je te prie de bien vouloir m'excuser pour ma réponse en retard (vacances!). Et je te remercie pour la tienne qui est bien fournie et utile!

 

Concernant la journée des master 2 de demain il se trouve que je vais normalement y aller, cela tombe donc bien! Nous pourrons donc, si l'occasion se présente, discuter plus en détail de ton M2.

 

En te remerciant à nouveau!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous d'être venus si nombreux pendant le forum des formations !

 

La rencontre avec M. le Professeur GOHIN aura lieu le mardi 25 mars à 17h15 au centre Assas, la salle n'a pas encore été annoncée.

 

 

Je reste bien évidemment à votre disposition pour répondre à vos questions, n'hésitez pas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je me demande quels domaines couvre ce M2 précisément. J'aimerais devenir avocate pénaliste et me spécialiser dans les questions terroristes. En lisant le descriptif des cours proposés dans ce M2, je n'arrive pas à comprendre exactement quelles spécialisations il apporte. Autrement dit, que signifie avec précision sécurité et défense, lorsqu'on ne souhaite devenir ni policier ni militaire ?

 

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Anne,

 

 

Le master 2 Sécurité Défense s'adresse avant tout à des étudiants voulant passer des concours ou poursuivre dans la voie universitaire, c'est pour ça que tu n'y trouves aucune spécialisation "franche". Je ne pense pas qu'il te serait bénéfique pour devenir avocat spécialisé dans les questions terroristes. En revanche si tu veux des cours très axés terrorisme il y en a quelques un en MOOC, notamment sur https://www.coursera.org/

J'ai moi même suivi "Terrorism and Counterterrorism : comparing theory and practice" et il me semble qu'il y a des modules sur le droit international pénal applicable au terrorisme.

 

Je n'ai malheureusement pas connaissance de formations plus adaptées à tes recherches du moins au niveau M2. Je t'invite à te renseigner sur l'institut de criminologie qui me semble à des choses très intéressantes à offrir aux pénalistes, et au master 2 droit et stratégie de la sécurité dont la maquette m'avait apparue plus "professionnalisante".


Je te souhaite bon courage dans tes recherches, j'espère que parviendras à trouver quelque chose qui te conviendra!

 

Bonne soirée

 

Edouard.

Modifié par Vorian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Vorian,

 

Tout d'abord merci pour ton initiative.

 

Je suis actuellement étudiant à l'IRIS en M1et aimerais intégrer le M2 défense et sécurité d'Assas.

 

J'ai auparavant fait une licence double cursus droit-histoire. Je suis actuellement en stage au sein de la direction sûrete d'un grand groupe français et suis également rédacteur adjoint sur un site de géopo. C'est peu niveau information mais penses tu, au regard du profil des étudiants actuels du M2, que ce soit jouable? Pour plus d'informations sur mon profil/cursus et mes objectifs je peux te détailler tout ça en MP.

 

J'avais regardé déjà pour le M1; 14 de moyenne sur les semestres en fac pour entrevoir la possibilité d'aller en oral d'admission...

 

Merci,

 

Hug

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Vorian,

 

Tout d'abord merci d'avoir créé cet espace et de prendre sur votre temps pour répondre à nos questions !

Etudiant en M1 Droit privé et carrières judiciaires à la Faculté Jean Monnet de Sceaux (Paris XI), je suis actuellement en train de constituer mes dossiers de candidature aux M2. Mon objectif premier est de présenter le concours externe de commissaire/lieutenant de police (autant tenter les deux, vu le nombre de places) et je n'en ai pas démordu depuis que j'ai commencé mes études de droit. J'avais déjà repéré le M2 Droit et stratégie de la sécurité et je viens de découvrir ce M2 Sécurité et Défense qui m'intéresse grandement, moi qui recherche un M2 le plus en adéquation possible avec mon projet professionnel et qui prépare réellement aux concours que j'envisage de passer. Assas est d'ailleurs une des rares facs - si ce n'est la seule - en région parisienne à proposer des masters 2 traitant des questions de sécurité et de défense.

 

Le fait que ce M2 soit un master de droit public m'a tout d'abord inquiété (et c'est d'ailleurs la raison pour laquelle je ne l'avais pas vu auparavant), moi qui suit titulaire d'une licence de droit privé et qui suit actuellement un master de droit privé généraliste. Si j'ai bien compris, cela ne constitue pas un obstacle pour intégrer cette formation. C'est déjà un bon point.

 

Par ailleurs, je voulais savoir si Monsieur Gohin exige des mentions pour intégrer ce M2, à l'instar des directeurs du M2 Droit et stratégie de la sécurité qui exigent au moins deux mentions ? Si j'ai obtenu ma licence avec mention, je ne suis pas certain d'y arriver pour mon master, ma fac délivrant des mentions à partir de 13 de moyenne.

 

Pour finir, le point qui m'inquiète le plus concerne l'expérience professionnelle. J'ai effectué un stage au SIRPA air (mais c'était en troisième -_- cela dit j'en garde encore de très bons souvenirs !), passé un après-midi à la DCRI pour parler de mon projet professionnel avec une commissaire divisionnaire et l'été dernier j'ai pu suivre pendant deux semaines le fonctionnement du commissariat de police de ma ville. Je doute que cela soit suffisant, mais il n'est pas aisé de trouver des stages dans ce domaine. Je n'ai pas vraiment eu l'occasion d'effectuer des stages juridiques, dans la mesure où tout est allé très vite pour moi (j'ai passé mes deux premières années en un an) et que je ne me sentais pas assez à l'aise avec la matière juridique pour effectuer un stage dans un cabinet en sortie de L3 (ce qui aurait de toute façon était difficile à trouver...). Aviez-vous beaucoup d'expériences à faire valoir lorsque vous avez candidaté pour ce M2 ?

 

Merci d'avance pour vos réponses !

Modifié par pierrarno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Hugo,

 

 

ça me parait tout à fait jouable. Tu peux me détailler tes objectifs en MP si tu veux plus de précisions. Il faut bien réaliser que les critères d'admission en M1 sont totalement déconnectés des critères d'admissions en M2, les premiers étant établis par le conseil d'administration et les seconds étant à la discrétion du directeur de Master 2. Si certains directeurs de Master 2 (particulièrement ceux des M2 affaires) exigent deux mentions ou un certain niveau dans certaines matières, d'autres, tels que M. le Professeur GOHIN, s'attachent davantage à ta personnalité et ta motivation.

 

 

 

 

 

 

 

 

Bonjour Pierrearno,

De rien, c'est à la fois ma mission, mon plaisir et dans l'intérêt du Master, et donc quelque part dans mon intérêt ;)

Monsieur le Professeur GOHIN n'exige pas de mention. Dans la plupart des masters tes notes sont le critère principal et ta personnalité, ta motivation sont accessoires : pour le M2 sécurité défense, c'est l'inverse. Plus que tes relevés de notes, la pièce majeure de ta candidature est ta lettre de motivation.

 

Concernant l'expérience professionnelle, je pense que nous sommes tous conscients, M. le Professeur GOHIN également, qu'obtenir des stages dans la PN est difficile, davantage encore quand tu veux faire autre chose que de l'observation. Dans les aspirants policiers de la promotion je ne crois pas, sauf peut être à l'exception d'un, qu'aucun ait d'ailleurs fait autre chose que des "stages" d'observation.

Tu peux toujours devenir citoyen volontaire : ce n'est pas très exaltant mais dans le temps qui te reste c'est la seule chose qui me vient à l'esprit et qui soit réalisable.

 

Personnellement j'ai eu beaucoup plus de facilités que toi puisque je m'intéresse davantage à la défense qu'à la sécurité. Avant d'entrer en Master 2 j'ai suivi le 74ème séminaire jeunes de l'IHEDN, effectué une préparation militaire supérieure à l'EAI, et grâce aux ateliers de professionnalisation d'Assas, suivi en L3 l'option "de la robe d'avocat à l'uniforme d'officier" animé par un Saint Cyrien, et en M1 l'option "Gestion de crise" en partenariat avec l'EOGN. De stage à proprement parler, je n'en avais pas.

 

Comme je l'ai dit plus haut, la lettre de motivation est la pierre angulaire de ta candidature. A mon sens il faut sortir de ce que tu peux faire d'ordinaire - ce que je fais aussi la plupart du temps - c'est à dire des lettres aseptisées, cliniques : j'ai fait ça, je veux faire ça, voilà pourquoi votre master est parfait, blablabla. Je ne te dis pas que cette progression est mauvaise, simplement qu'il faut s'attacher à l'humaniser le plus possible. Il faut que tu parles de toi, vraiment de toi. Il faut que M. le Professeur GOHIN puisse apprendre à te connaître à travers cette lettre. Pas seulement ton parcours académique, mais ta personnalité, ta movitation, tes valeurs, etc. Il faut qu'à la fin, il sache un peu qui tu es, pas seulement que tu es un étudiant brillant qui aura son master sans difficultés. Je pense que c'est comme ça que certains de mes camarades avec des profils un peu plus atypiques, voir avec moins d'expérience ont réussi à faire la différence.

 

Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas.

 

 

Edit : PS, excusez-moi pour le tutoiement, c'est une sale habitude qui revient vite quand je suis sur ce forum.

 

 

Edouard

Modifié par Vorian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite question d'ordre pratique, tu sais si Monsieur Gohin préfère une lettre de motivation dactylographiée ou manuscrite ? (ma lettre de motivation n'est pas excessivement longue mais écrite à la main, elle va faire plus d'un recto :/)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Vorian et merci pour ton initiative.

 

J'ai bien lu tes réponses et je voudrais désormais savoir si dans ta promo il y a des gens qui n'ont jamais fait de stages ou de PM. A t'entendre c'est quasiment rédhibitoire de ne pas en avoir fait (c'est mon cas).

 

Et dans le cas ou il y a bien des gens qui n'ont rien fait de cela, vers quoi ils vont professionnellement ?

 

Merci!

 

PS: viser le secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN) c'est possible avec le M2 de M.GOHIN ou alors il me rirait au nez ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Segovie,

 

 

Je n'ai pas connaissance de l'ensemble des parcours de mes camarades mais pour ceux que je connais, tous on une expérience dans un des domaines du master 2 (PMS, stage, IHEDN, etc), à l'exception d'un étudiant qui avait fait un Master 1 droit des affaires (Je ne sais pas s'il a fait des stages, mais en tout cas pas en sécurité / défense) et peut être d'un aspirant journaliste. Je ne te dis pas que c'est rédhibitoire, simplement que c'est un témoignage simple et efficace de ton intérêt pour ces questions. Témoigner de cet intérêt, c'est tout l'enjeu de ton dossier de candidature : si tu y arrives par d'autres moyens, je ne pense pas que cela soit rédhibitoire.

 

Ceux qui n'ont rien fait de cela se destinent soit au barreau, soit au journalisme, soit à des concours administratifs type douanes, etc (comme les autres quoi).

C'est possible, il ne te rira pas au nez.


Passe une bonne fin d'après midi!

Edouard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Vorian!

 

Je te remercie pour ta réponse. Je vais donc de ce pas m'atteler à la rédaction de cette fameuse LM.

 

Sinon, petite question subsidiaire, aurais tu des exemples de mémoires en tête ? Juste histoire de savoir à quoi ca ressemble un mémoire du M2 Sécurité et Défense!

 

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien sûr ! Les sujets de mémoires sont très divers et, contrairement à ce qui peut se faire ailleurs, totalement libres (on ne te donne pas une liste dans laquelle tu dois choisir un sujet).

Dans ceux de cette année on trouve :

- Le chef d'état-major des armées

- Les forces du ministère de la Défense dans la sécurité intérieure

- Le préfet de zone de défense

- GIGN et RAID

- La coproduction de sécurité civile

- La déontologie des forces de sécurité

- La pertinence du droit humanitaire dans les conflits contemporains

- La protection des réfugiés au Liban

 

 

Bonne journée à toi

 

Edouard

Modifié par Vorian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.