Aller au contenu
Lalalilala

Type d'exercice pour les écrits du CRFPA et déroulement des oraux ?

Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

Il est possible de grapiller quelques informations à droite à gauche sur le sujet mais il me semble important d'en reparler: savez-vous quel type d'exercice sont prévus pour chacune des matières du CRFPA, à Paris 2 ? Quels exercices sont tombés lors des précédentes sessions ?

 

Les matières qui m'intéressent personnellement sont: le droit international privé, le droit des affaires et éventuellement le droit administratif. Mais si vous avez les informations sur d'autres matières, allez y :)

 

Egalement, au sujet des oraux: comment se déroule les « petits » oraux, ceux de procédure, et ceux de matière (j'hésite à passer DIP, droit des affaires ou droit administratif à l'oral). Se déroulent-ils comme lors des années de fac (en gros, recracher le cours) ou différemment ?

 

Merci pour vos réponses.

Modifié par Lalalilala

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Pour le Grand Oral il n'y a pas vraiment de méthodo, tout dépendra un peu de ton sujet ! Mais je crois que ce qu'il faut retenir de l'an passé c'est que, contrairement aux années précédentes, quand vous avez un commentaire, vous commentez et ne partez pas en freestyle pour étaler vos connaissances (je pense que les prépas privées se sont alignées sur ça, mais l'an dernier ça a pas mal posé problème !).

 

Pour les petits oraux, j'ai eu l'impression l'an dernier que c'était du bête récitage de cours comme à la fac, si quelqu'un à une expérience différente ça pourra peut-être aider !

 

Bon courage :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

Je suis également intéressée par ce sujet. J'aimerais connaître la "réputation" de difficulté et le type d'épreuve des matières de spécialité à l'IEJ de paris 2. Merci à tous ceux qui prendront le temps de répondre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

 

Je ne pense pas qu'il faille se fier à la réputation d'une matière, on n'est jamais à l'abri d'un changement de sujet et/ou de concepteur / correcteur du sujet.

Je vous conseille vraiment de choisir une matière dans laquelle vous avez deja de solides bases :)

 

S'agissant de la nature des sujets, voilà pour les matières que je connais :

-fiscal : cas pratiques depuis plusieurs années

-travail : commentaire d'arrêt depuis quelques années

 

En procédure civile c'était un commentaire d'arrêt cette année et en procédure pénale c'est une dissertation depuis l'année dernière (avant c'était un cas pratique). Aucune idée pour contentieux administratif en revanche...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, j'ai quelques questions concernant le CRFPA 2015 : Tout d'abord, droit de la famille est vraiment allégé des régimes mat à Assas? Ou ce n'est qu'une rumeur? Ensuite, vous savez quels profs font les sujets cette année, surtout en oblig? Enfin, pour procédure communautaire, un bouquin à conseiller en particulier?

 

Merci par avance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.