Aller au contenu
silla77

CROUS Assas Paris ou Melun ?

Messages recommandés

Bonsoir,

Je suis en ce moment en train de vivre l'épreuve de l'admission post-bac et le dossier social étudiant. J'ai prévu de continuer mes études à assas melun, je suis de l'académie Créteil donc je pense être affectée facilement dans cette fac. Mais mon problème c'est plutot le crous car je prévois de louer un studio ou une chambre dans une des résidences de la fac de melun sauf que le Crous Créteil ne reconnait pas assas melun comme une fac appartenant à l'académie créteil( alors que apb la reconnait !) On m'a conseillé de mettre en premier voeu assas paris( sur le crous) mais si je fais ça, le crous ne fait que me proposer des logements à Paris. J'ai essayer d'appeller plusieurs services de la fac ( scolarité, CIO) mais soit on me répond sans vraiment prendre en compte ma situation soit on ne me répond pas du tout ! Donc je voudrais savoir pour ceux qui sont passés par là et qui ont choisi assas melun avec logement et donc remplis aussi le Dossier social étudiant , comment ont-il fait et si vous avez quelques infos parce que je suis vraiment perdue !!

Merci d'avance pour votre aide !!!

Je sais que pour la bourse du CROUS, on sélectionne Assas Paris car Assas Melun dépend de l'académie de Paris. Après, pour le logement, j'ai un doute, as-tu essayer de contacter directement les services du CROUS, ils seront plus compétents pour te répondre que la scolarité.

Alors merci d'avoir répondu aussi vite ! Je ne m'attendais pas à une réponse aussi rapide et je vais suivre ton conseil et appeler le CROUS le lundi, mais quelque chose m'intrique dans ta réponde tu dis que Assas Melun dépend de Assas Paris et donc de l'académie Créteil , ça veut dire que même en étant de l'académie Créteil je n'ai presque pas de chance d'intégré Assas Melun ? ou c'est affectation qui ne concerne que la bource et pas admission post bac, je t'avous que je suis un peu perdue ^^ !

Modifié par silla77

Non, tu n'as pas compris ce que j'ai dit :dydy: J'ai dit que Assas Melun dépendait de l'Académie de Paris pour le CROUS.

Pour le CROUS, lorsque tu t'inscris sur leur site, tu sélectionnes Assas Paris. Normalement, sauf si ça a changé, tu ne trouveras pas Assas Melun sur le site du CROUS.

En revanche, pour APB, tu sélectionnes Assas Melun, autant tu ne peux pas être pris à Assas Paris lorsque tu dépends de l'académie de Créteil, autant tu es pris sans problèmes à Melun justement.

Merci pour l'explication, je viens d'appeller le CROUS créteil pour régler mon problème de logement mais même eux n'ont pas de réponse à mon problème et comme toi leur seule réponse c'est de mettre en premier voeu Assas Paris ...

Je commence à me demander si je suis la seule dans cette situation, trouver un logement près d'Assas Melun car ils n'ont pas l'air d'être au courant du problème et vu que je n'ai pas eu de réponse, la seule solution qui se propose à moi c'est de mettre sur le site CROUS créteil en premier voeu Paris et chercher par moi-même un logement ! Je tente tout de même un dernier appel au secours pour quelqu'un qui est ou a été dans ma situation !

Modifié par silla77

Effectivement,

Alors en gros, il y a des résidences du CROUS mais pas à Melun même, ça sera à Savigny-le-temple par exemple. Si tu veux y être, au CROUS on m'avait dit (il y a 2 ans) qu'il fallait sélectionner sur le DSE, une fac quelconque de l'académie de Créteil afin de pouvoir accéder aux résidences autour de Melun et ensuite quand tu reçois le dossier papier, tu modifies en rouge le nom de la fac et écris Assas Melun. On m'avait dit ça mais bon je ne sais pas si ça tient encore, il vaut mieux appeler ou se rendre sur place.

Sinon, il y a 3 résidences privées à Melun : Bontemps, Abélard et Van Gogh. Elles sont plus ou moins proches de la fac, dans la mesure du raisonnable. Vaut mieux les contacter dès fin juin pour être certain d'y avoir une place. Les chambres des 3 résidences sont à peu près semblables, à peu près 20m² avec 3 pièces : un couloir avec une kitchenette, une salle de bain et une chambre. Les prix sont à peu près de 400€ (sans aides (APL, etc)).

Voila :heho:

Modifié par Alicia F

Bonjour,

alors j'ai une autre question à poser à propos du CROUS, en fait je ne comprends pas les termes ;

-PARIS II - Institut droit comparé

-PARIS II Dept L. Jur.Eco

-PARIS II - Ufr Eco.Et De Gestion

-PARIS II - Ufr Droit et Cap

-PARIS II Inst. droit des affaires

et comme je dois en selectionner un pour avoir une bourse sur Assas, je ne sais pas lequel choisir donc je demande à l'aide !

Merci de m'aider !

Modifié par silla77

Bonjour,

alors j'ai une autre question à poser à propos du CROUS, en fait je ne comprends pas les termes ;

-PARIS II - Institut droit comparé

-PARIS II Dept L. Jur.Eco

-PARIS II - Ufr Eco.Et De Gestion

-PARIS II - Ufr Droit et Cap

-PARIS II Inst. droit des affaires

et comme je dois en selectionner un pour avoir une bourse sur Assas, je ne sais pas lequel choisir donc je demande à l'aide !

Merci de m'aider !

Tu entres en première année à Assas Melun, la seule question à te poser, c'est : entres-tu en droit, en éco ou en AES ?

Tout simplement :

• Tu entres en L1 Droit, tu sélectionnes "UFR Droit et Cap"
  • Tu entres en éco ou en AES, ce sera "UFR Eco et de gestion"

Merci beaucoup pour l'info ! Je viens de remplir mon premier et j'ai commencer a mettre mes coordonnées( Revenu, adresses ..) et à la fin ils me disent que j'ai seulement 8 jours pour envoyer le dossier papier :o, je ne peux donc plus rajouter de voeux ( j'en ai fait qu'un pour l'instant, celui d'Assas) je pensais qu'on pouvait se reconnecter pour ajouter ou supprimer des voeux après avoir mis nos coordonnées, mais apparemment non. Donc, après avoir mis mes coordonnées, je me retrouve avec ce mail :

Vous venez d'effectuer la saisie en ligne de votre Dossier Social Etudiant sous le XXXXXXXXXXXXX, pour l'année 2014-2015.

VOUS DEVEZ CONFIRMER VOTRE DEPOT EN CLIQUANT SUR LE LIEN CI-DESSOUS.

ça veut dire que je peux plus modifier ?? :o

et lorsque je me connecte avec mon INE pour mettre un autre voeu ( je n'en ai fais que un pour l'instant), ça me marque ça :

Votre dossier a été pris en compte. Vous pouvez le consulter, néanmoins, aucune modification ne sera désormais enregistrée. Par contre, les modifications pourront être portées sur l'image de votre saisie, qui vous sera ou vous a été adressée.

donc je ne peux plus rien modifier, est-ce que je dois attendre " l'image de votre saisie" c'est-à-dire je crois le dossier papier pour pouvoir rajouter des voeux ou c'est trop tard pour quoi que ce soit ?

Modifié par silla77

Tu as validé ? Il fallait pas valider avant d'avoir tout mis ! Je sais pas trop ce que tu pourrais faire... Si le CROUS est ouvert pendant les vacances, tente de les appeler !

Sinon... Je sais pas trop !

De toute façon, l'important, c'est le dossier papier ! Tu pourras en effet modifier ce qu'il faut dessus... De là à pouvoir rajouter des voeux, je sais pas... Faudrait entrer en contact avec eux directement !

Oui j'ai validé, je pensais qu'ils allaient simplement me donner un accès privé à mon compte et qu'après mettre connecté, je pouvais toujours modifier, rajouter ou supprimer des voeux maiis appremment on ne peut pas, je viens de faire une gaffe, une grosse ! J'étais sûr du voeux de bourse de Assas mais pas des autres donc je voulais pas les rajouter et j'ai cloturé les voeux ( je pensais sérieusement qu'on pouvait rajouter ou supprimer) et oui je vais devoir les appeller parce que je ne comprend plus rien, même leur email de confirmation n'est pas très précis.

j'espère ne pas être la seule personne à avoir pu faire ce genre de bêtise, je me sens vraiment bête en ce moment !

Modifié par silla77

Alors, j'ai eu une réponse de la part du CROUS qui aidera peut-être d'autre personnes dans ma situation : il est tout à fait possible de rajouter des voeux sur le dossier écrit, mais il faut tout soit précisé, le plus important reste le dossier écrit, on peut donc tout modifié ou supprimé à condition que ce soit bien, donc voila

Merci pour les conseils !

Heureux de voir que ton problème est résolu !!

Bon courage pour la suite de tes démarches, et si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

Bonjour/Bonsoir

Je suis en première année de licence de droit à Assas Melun, je dois renouveler ma demande de bourse pour l'année prochaine, sauf que je ne sais pas quelle académie je dois sélectionner quand on me demande l'académie de mon lieu d'étude. Il me semble qu'Assas Melun relève de l'académie de Créteil mais en même temps quand j'ai été prise à Assas Melun on m'a demandé de faire transférer mon dossier de bourse au Crous de PARIS...Deuxième question quand on sélectionne l'établissement pour lequel on demande la bourse dois-je choisir PARIS II - Ufr Droit et Cap ou PARIS II Dept L. Jur.Eco?

Salut à toi !

Assas Melun relève bien du Crous de Paris ! Il est donc normal que tu doives transférer ton dossier s'il n'y est pas déjà !

Pour ta deuxième question : si tu es en droit, c'est l'UFR Droit, si tu es en éco/AES, c'est le département d'Eco !

En espérant t'avoir aidé :)