Aller au contenu
Djyo

Calcul des points en M1

Messages recommandés

Bonjour à tous,Pour vous aider à calculer votre moyenne provisoire et à déterminer quels blocs vous avez validés, nous avons élaboré ce petit tableau Excel :Attention : la validation des matières et des blocs est donnée à titre indicatif et ne tient pas compte des différentes formes de compensation. Vous devez d'abord consulter le résultat pour le semestre ou l'année.

Pensez à remplacer les virgules par des points quand vous rentrez vos notes !

Le cas général correspond à tous les M1 à l'exception de droit international, carrières judiciaires, relations internationales et magistère.Est prise en compte uniquement la note de la moyenne de chaque bloc, sur 40 (fonda) ou sur 20 (complé) pour le calcul de la note finale et non chaque matière indépendamment comme les années précédentes. Nous avons laissé noms génériques étant donné le grand nombre d'options possibles ! />
Cas général

Droit international

Carrières judiciaires

Reproduction interdite sans autorisation préalable.Ces informations sont données à titre indicatif.

Modifié par ParisianPanda

Bonsoir,

Ca veut dire quoi le message sur le mur facebook comme quoi en M1 les fondas sont au coeff 2 ?

Une fonda vaut 30 points et une complé 10 points ? ou faut il multiplier la fonda par 2 donnant ainsi 60 points sur le total de l'année ?

Merci d'avance!

C'est écrit en toutes lettres dans le règlement des examens (art. 3) : les fondas sont coeff. 2 et les complés coeff. 1.

Cela signifie que pour calculer ta moyenne, tu dois d'abord ramener toutes tes fondas sur 20 (ou 40), et toutes tes complés sur 10 (ou 20).

Il me semble que le semestre est sur 60, donc les fondas sont sur 40 et les complés sont sur 20, ce qui donne bien coeff. 2 et coeff. 1.

bonjour,

merci beaucoup pour le tableau c est vraiment génial, mais alors il n'y a pas de case pour "maison du droit" ni pour "concours de plaidoirie", dès lors, plusieurs questions s'il vous plait:

1)est-ce que tous les points bonus se cumulent? sport + plaidoirie + maison du droit + atelier pro?

2)dans quelle unité si vous le savez?

3)et surtout, y a-t-il un moyen quelconque de connaître les points délivrés pour l'atelier pro et la maison du droit?

je vous remercie!

1/ Tous les points se cumulent.

2/ UEC1 pour la maison du droit et le sport, UEC2 pour l'atelier pro, pour le concours de plaidoirie je ne sais pas...

3/ Tu ne le sauras que lorsque tu auras tes résultats :) Tu peux toujours essayer de demander à la scolarité, ils doivent les avoir, mais à mon avis ils vont t'envoyer ch***.

Oui en théorie ça serait possible je pense... Mais en pratique ça a jamais dû se présenter donc ils ont même pas dû se poser la question. J'aimerais bien savoir comment les logiciels gèrent ça (genre ça te ferait des points d'avance sur un autre bloc ???).

Merci pour vos réponses, bon perso ca ne risque pas de dépasser haha j essaierai de contacter la scola je ne vois pas pourquoi on connaitrait nos points sports et pas le reste (si ce n est, certes, parce que c'est un organisme à part)

Pour la maison de droit, les points sont déjà connus (notes du premier semestre), idem pour la plaidoirie, j'ai eu un ajout dans mes notes du premier semestre (il fallait demander à la scola d'actualiser) et pour l'atelier pro, ça se fera sur les notes du second semestre (complés).

Tout se cumule mais dans chaque unités.

Ah parce que je n'ai rien qui est affiché ni plaidoirie ni maison du droit je dois donc demander à la scola d actualiser?merci je ne savais pas

Maison du droit, c'était affiché dès le début pour moi, c'est bizarre.

Pour la plaidoirie, il a en effet fallu que j'aille à la scola pour qu'elle ajoute les points. C'est combien de points pour la demi finale d'ailleurs ?

Modifié par amos

Oups, désolé.

C'est dommage alors de faire la maison du droit au deuxième semestre, il faudrait laisser un petit mot à l'attention des futurs M1 sur le forum, c'est toujours bien de "gonfler" sa moyenne envoyée aux master 2. ^^

Modifié par amos

Perso j'ai volontairement choisi de faire la maison du droit au S2 car je savais que le S2 (2 fondas) serait beaucoup moins chargé que le S1 (3 fondas dont droit du crédit...) :)

Je ne pense vraiment pas que 2 à 3 petits points soient déterminants sur l'ensemble du cursus...

Bonjour à tous,

Je me pose une question concernant le calcul de la moyenne annuelle en M1. Au cours des trois années de licence, la moyenne était calculée à partir de la somme de toutes les fonda et de toutes les complé sur l'année. Donc si on avait 3 fonda au S1 et 2 fonda au S2, le S1 rapportait plus de points que le S2 et on arrivait par exemple en L3 à une moyenne de X/250 (à ramener sur 20).

Les résultats de M1 viennent de tomber et je suis très surpris de découvrir (à mes dépens ^^) que le bloc des fonda du S1 (où nous avions 3 matières) et le bloc des fonda du S2 sont tous deux ramenés sur 40 ! De sorte que le S2 comptait exactement le même nombre de points que le S1 malgré le fait qu'il y ait une matière en moins. On obtient donc une moyenne de X/120 et non pas de X/250 comme en licence.

Etant donné le fait que je me suis loupé aux écrits de juin, ce "changement de tarif" impact sensiblement ma moyenne annuelle. Je voudrais savoir si j'étais le seul à ignorer ledit changement et à quel moment on en a été informés par l'administration (ou à quel endroit j'aurais pu en prendre connaissance, je nj'ai rien trouvé dans le règlement des examens).

Merci d'avance :heho: