Aller au contenu

Messages recommandés

Hello hello,

vu la date avancée je suppose que bcp d'entre vous sont partis en vacances, mais je reposte ma question en espérant que des juristes d'affaires passent à nouveau par là :

quelle est véritablement la réputation du M2DBF de Paris 1 auprès des grands cabinets, j'ai l'impression qu'il est très axé droit bancaire et vise plus des débouchés dans la banque qu'en cabinet.. Ouvre t-il ou non les portes des grds cab, sachant aussi que je viens du M2 R Droit des affaires de P1 ? Est-ce qu'il apporte une vraie valeur ajoutée à ce dernier diplôme ?

Enfin est-il d'après vous vraiment moins bien apprécié que le M2 DF de Paris 1 et le M2DBF de Paris 2 ?

Merci à ceux qui prendront un peu de tps pour m'éclairer.

C'est un bon M2. Il talonne un peu le MDBF de Paris 2, mais c'est sans importance.

Pour mettre les pieds en cabinet, c'est suffisant. Ensuite ce seront les stages qui feront la différence.

Merci beaucoup à ceux qui m'ont répondu ! Mon dilemme se trouve dans le fait que chacun de ces M2 a une faiblesse :

- Le M2 recherche de Paris 2 présente très peu d'heures de cours : est-il suffisant pour, après un LLM, permettre l'embauche en "gros" cabinet ?

- Le M2/MBA comporte finalement assez peu de droit ; j'aime le droit !

- Le M2 214 est une formation juridique complète, mais elle ne possède pas le rayonnement de Paris 2.

On se motive, chers collègues, il me faut davantage d'avis !

Bon courage à tous pour cette fin de période de sélection !

Je ne comprends pas d'où vient cette idée récurrente chez les étudiants qui voudrait qu'un M2 avec peu d'heures de cours soit un mauvais M2. C'est probablement la meilleure chose qui puisse vous arriver à l'issue d'un parcours droit classique, parce que cela vous donnera le temps de travailler vos fondamentaux et d'apprendre à faire de vrais recherches, ce qui sera extrêmement utile ensuite dans votre vie professionnelle.

Quant à la question de savoir si le M2 droit des affaires de P2 est suffisant pour entrer en gros cabinet, la réponse est oui. Il suffit de regarder le cv de certains partners des meilleurs cabinets de la place, tel que chez Bredin Pratt, qui sont passés par là.

De toute façon, à l'embauche, les critères sont assez simples : ou bien vous avez fait HEC / Sc Po et votre cv passe en tête de pile parce qu'on est dans une époque où la reproduction de caste est à la mode, ou bien vous n'avez pas fait ces écoles, mais vous avez fait P2 (étant précisé que certains cabinets ne recrutent presque que des gens de P1 et P2, hélas pour eux d'ailleurs) et vous avez fait des stages, voire un LLM.

Donc : faites des stages.

Modifié par JeanFlop

@@droidroit: J'ai essayé de me renseigner un peu sur le master d'Amiens, car j'ai été prise. Apparemment, il s'agit d'un bon master avec de très bon intervenants. Par contre, je ne sais pas grand chose au niveau de sa reconnaissance sur le marché du travail.

Du coup j'hésite encore à m'inscrire, ayant aussi été retenue à Aix en droit économique.

Si quelqu'un a plus d'info, je suis preneuse !

Tiens, j'avais candidaté à droit des contrats à sceaux, mais autant j'ai reçu mes refus pour les deux autres formations ou j'ai candidaté .... autant je n'ai toujours aucune nouvelle de celle-là. Suis-je le seul dans ce cas ?

Bonjour,

Félicitations à ceux qui ont obtenu le master qu’ils souhaitaient !

J’ai deux questions :

Pour ceux qui y ont candidaté, avez-vous déjà eu les réponses pour le Master 2 Droit des Affaires, Responsabilité Sociétale des Entreprises de Lyon II ?

Des personnes se sont-elles désistées pour le Master 2 Droit des Affaires de Nantes ?

Merci !

Bonjour,

Félicitations à ceux qui ont obtenu le master quils souhaitaient !

Jai deux questions :

Pour ceux qui y ont candidaté, avez-vous déjà eu les réponses pour le Master 2 Droit des Affaires, Responsabilité Sociétale des Entreprises de Lyon II ?

Des personnes se sont-elles désistées pour le Master 2 Droit des Affaires de Nantes ?

Merci !

Pour le RSE de Lyon II oui, les résultats d'admissions ont été envoyé depuis 2 semaines je dirais

Salut à tous, si quelqu'un passe encore sur le forum et peut m'aider a choisir entre :

- m2 DPG de Rouen de MMe Klein

- m2 Droit privé et carrières judiciaires parcours droit privé fondamental de Sceaux de Mme Labarthe

Sachant que j'aimerai passer l'ENM, et que Rouen est un master pro et sceaux recherche

Merci beaucoup

Salut à tous, si quelqu'un passe encore sur le forum et peut m'aider a choisir entre :

- m2 Droit privé et carrières judiciaires parcours droit privé fondamental de Sceaux de Mme Labarthe

Sachant que j'aimerai passer l'ENM, et que Rouen est un master pro et sceaux recherche

Merci beaucoup

En terme de renommée de la fac je choisirais Sceaux.

Tiens, j'avais candidaté à droit des contrats à sceaux, mais autant j'ai reçu mes refus pour les deux autres formations ou j'ai candidaté .... autant je n'ai toujours aucune nouvelle de celle-là. Suis-je le seul dans ce cas ?

Alors j'ai une amie qui a reçu depuis un petit bout de temps la réponse positive pour ce master !

Désolée mais tu devrais appeler la scola ..

Merci beaucoup

Essaye de poser des questions aux membres des groupes facebook correspondants aux deux formations.

J'aurais sinon tendance à te conseiller Rouen pour la plaquette pédagogique qui est clairement meilleure et plus adaptée pour les concours (en plus du stage possible) mais celui de sceaux te permettra de terminer les cours dès janvier ce qui laisse le temps ensuite pour travailler les cours de l'iej.

Alors j'ai une amie qui a reçu depuis un petit bout de temps la réponse positive pour ce master !

Désolée mais tu devrais appeler la scola ..

En effet, la réponse est tombée début juillet et l'inscription avait lieu il y a une semaine donc à part la liste d'attente, je pense que c'est négatif.

Modifié par amos

Les réponses pour le m2 Droit international économique d'Assas sont elles toutes tombées? Je n'ai ni reçu de refus ni d'admission, rien de rien. Est ce que ça signifie que c'est fichu?

Merci d'avance! @@eelnnot

Modifié par Morphé

Pour Sceaux, c'était par curiosité, ayant été admis à assas, je trouvais curieux de ne pas avoir eu de retour négatif ou positif pour ce master là ...

Quelqu'un sait si gestion de patrimoine est tombé sinon ? Une amie est toujours en attente de décision ...

Je ne comprends pas d'où vient cette idée récurrente chez les étudiants qui voudrait qu'un M2 avec peu d'heures de cours soit un mauvais M2. C'est probablement la meilleure chose qui puisse vous arriver à l'issue d'un parcours droit classique, parce que cela vous donnera le temps de travailler vos fondamentaux et d'apprendre à faire de vrais recherches, ce qui sera extrêmement utile ensuite dans votre vie professionnelle.

Quant à la question de savoir si le M2 droit des affaires de P2 est suffisant pour entrer en gros cabinet, la réponse est oui. Il suffit de regarder le cv de certains partners des meilleurs cabinets de la place, tel que chez Bredin Pratt, qui sont passés par là.

De toute façon, à l'embauche, les critères sont assez simples : ou bien vous avez fait HEC / Sc Po et votre cv passe en tête de pile parce qu'on est dans une époque où la reproduction de caste est à la mode, ou bien vous n'avez pas fait ces écoles, mais vous avez fait P2 (étant précisé que certains cabinets ne recrutent presque que des gens de P1 et P2, hélas pour eux d'ailleurs) et vous avez fait des stages, voire un LLM.

Donc : faites des stages.

Loin de moi l'idée de mettre en doute la formation prodiguée par le M2R Droit des affaires, qui a largement fait ses preuves.

Ma seule question est de savoir, sachant que je ne ferai pas de second M2, mais juste un LL.M et le CAPA, si le M2R serait susceptible de m'offrir une meilleure insertion en cabinets que le M2/MBA Droit des affaires et management (plus jeune, mais 9 mois d'apprentissage).

Je ne sais pas vraiment à quoi correspondent les matières du M2R. Le droit des sociétés couvre-t-il largement la matière corporate ? Ne serai-je pas pénalisé face à des M2 pro qui ratissent beaucoup plus large ?

Là est mon dilemme...

Les réponses pour le m2 Droit international économique d'Assas sont elles toutes tombées? Je n'ai ni reçu de refus ni d'admission, rien de rien. Est ce que ça signifie que c'est fichu?

Merci d'avance! @@eelnnot

@Morphé je n'ai rien eu non plus (ni par mail, ni sur la plateforme), mais d'après la scolarité les commissions sont toujours en cours.

Salut, tout ce que je peux dire c'est que les inscriptions pour ce master sont ouvertes jusqu'en septembre et qu'apparemment M. Nouvel aime prendre son temps quand il fait sa sélection. Moi j'ai reçu ma réponse la semaine dernière, mais d'autres avaient reçu la leur deux semaines avant moi ! Tout ça pour dire que rien n'est perdu. Si vous êtes refusé l'administration devrait changé votre statut assez vite, moi j'ai été officiellement admis deux jours après avoir reçu le mail de Nouvel.

Il semblerait que les personnes qui ont fait l'IHEI soit plutôt appréciées car nous sommes déjà 4 sur les six admis que je connais à l'avoir fait !

Courage et n'attendez pas forcément une réponse de l'administration qui a fermé hier je crois. C'est le mail de Nouvel qu'il faut guetter !