Aller au contenu
chris1

Programme BerMüPa

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je me permets de poster un message ici car j'ai postulé au Programme BerMüPa pour l'année universitaire prochaine. Seulement voilà, j'ai quelques questions :

Tout d'abord, des questions sur l'admission :

-Est-ce que seuls les Abibac ont la chance d'être acceptés dans cette filière ?

-Il est écrit sur le site de l'université Assas que "la sélection des candidats s'opère sur la base des résultats obtenus au baccalauréat et du niveau d'allemand." Cependant, le dossier de candidature est à envoyer pour le 13 juin, les résultats d'admission ont lieu 30 juin, et les résultats du Bac le 4 juillet. Comment l'admission s'effectue-t-elle ?

Ensuite, des questions d'ordre plus "pratique" :

-Suit-on des cours avec des étudiants allemands ? La question que je veux poser est, en fait, existe-t-il un "Programme BerMüPa allamand", dans lequel les étudiants étudient aussi le droit français ?

-Combien d'heures de cours y a-t-il lorsque l'on suit le programme BerMüPa ? (heures de droit normales + heures supplémentaires pour BerMüPa)

-Peut-on, en ayant suivi cette formation, exercer un métier qui n'est pas en rapport avec le droit des affaires ?

Je vous remercie par avance de vos réponses ! :)

Bonjour bonjour ! Je ne réponds que maintenant désolée !

Je suis en L2 du programme donc je pense pouvoir t'aider un peu, du moins pour le cursus en soi ^^

pour répondre qu'à tes questions (n'hésites pas en poser d'autres ;))

- non pas que les Abibac. Pour ma promo on a quelques trèèès bons, soit de ce genre de cursus ou autre, et d'autres qui viennent de cursus tout à fait normaux, LV1 ou LV2. Il faut savoir qu'en soi on ne demande pas que des bilingues ou allemands mais surtout des gens motivés et capables de travailler ce qu'il faut :) ensuite oui il y aura un peu de boulot pr l'allemand et tout mais c'est faisable :)

- alors là je sais pas ^^ je peux pas trop t'aider. Je pense surtout sur lettre de motivation, bulletins etc.. je pense que ca compte pas des masses le bac : un élève bon aura normalement un bon bac.

-Alors OUI :D en fait il y a le même programme à la LMU à Munich et à la Humboldt et les allemands eux viennent en France pour passer leur L3 (donc avec nous) et repartent en M1 ou au milieu du M1 si j'ai bien compris. donc oui :) en fait le cursus commence pas nécessairement en L1 pour eux donc ils ne viennent pas tout de suite (et avant la sélection se faisait en L3 pr les français donc..)

- Tu as exactement autant d'heures que les étudiants français (donc une vingtaine à vue de nez) avec en plus le DU d'allemand soit 2h30 de cours magistral de droit allemand (enfin d'intro au droit allemand) + 1h30 de TD de langue (et éventuellement 1h30 de tutorat de droit allemand fait justement par les élèves allemands du cursus) ! Ca fait une bonne vingtaine d'heures en gros en fait, donc tout à fait faisable, faut s'accrocher. De toute façon c'est moins qu'au lycée et vue que tu n'as pas le temps de t'habituer à un rythme bcp plus light de la fac, on s'y fait ^^ faut juste pas se noyer !

- Oui tout à fait. Si tu pars à Munich tu es plus axé droit des aff, mais pas que (t'as pas que du droit des affaires là bas non plus !) et si tu vas à Berlin c'est plus droit comparé. Dans tous les cas, enfin je suis qu'en L2, tu peux faire pleins d'autres choses que juste des affaires. :) rien que du droit européen et du droit comparé franco-allemand, c'est pas rien !

N'hésites pas si tu as d'autres questions ou à envoyer un MP :)

Pas de problème ! :)

Merci bien pour ta réponse ! Et c'est vrai que je pense que lorsqu'on est intéressé, on peut travailler pleinement. Tandis qu'au lycée il y a plein de matières, il y en a forcément une qui ne nous plaît pas, alors c'est moins sympa de bosser.

Merci encore pour ton aide ! :D