Aspects pratiques

centre Melun

 

Vous trouverez sur cette page des renseignements sur la bibliothèque, comment se garer à Melun, où faire des photocopies et comment consulter vos copies d’examen.

La bibliothèque

Adresse :

Ile Saint-Etienne

77000 Melun

Tél. : 01.64.37.98.45

Mail : henon@u-paris2.fr

Horaires d’ouverture :

En période de TD : Lun. au Vend. de 8h30 à 20h20 (jusqu’à l’année 2015-2016, la bibliothèque fermait à 18h45. L’action d’Assas.net a permis son ouverture tardive !)

Hors période de TD : Lun. au Vend. de 9h00 à 17h00 (fermée les vacances scolaires et à partir de mi-juillet jusqu’à début septembre).

Comment fonctionne la bibliothèque ?

La bibliothèque de Melun est sans nul doute la meilleure bibliothèque de l’Université Paris II, aussi bien au niveau de son fonds, de son fonctionnement que de son personnel. Elle vous propose d’ailleurs un guide.

L’inscription se fait en quelques minutes en remplissant une petite fiche. Sachez que vous ne pourrez pas emprunter de livre le jour de votre inscription (il faudra attendre le lendemain). Précipitez-vous pour vous inscrire ou attendez quelques jours pour éviter la foule.

Concernant les emprunts, vous pouvez emprunter 3 livres pour une durée de deux semaines. Attention au retard : des pénalités sont prévues qui peuvent devenir très vite importantes. En principe, les pénalités sont d’un jour de suspension pour un jour de retard (par livre !), week-ends et vacances comprises, sachant que l’écoulement du délai de suspension est arrêté en général pendant les vacances.

Nous vous invitions à consulter le règlement de la bibliothèque pour plus d’informations.

Pour les révisions, vous pourrez emprunter 3 livres pour toute la période des vacances pour une durée de 4 semaines. Il faudra alors vous précipiter pour récupérer les ouvrages que vous souhaitez emprunter : la bibliothèque permettra de tels emprunts une semaine, avant chaque vacances précédents les examens. Les livres avec pastilles, c’est-à-dire ne pouvant pas être empruntés en période normale, pourront l’être.

Les services proposés :

– Un prêt à domicile des documents pour les étudiants inscrits au centre de Melun ;

– Une assistance documentaire sur place pendant les périodes de travaux dirigés ;

– Un accès à des ressources électroniques en droit et en économie : revues en ligne, etc.

– Un accès aux catalogues.

Où se garer ?

Deux zones de stationnement gratuites sont voisines de la Fac. Elles se situent toutes les deux à côté du pont qui surplombe l’île Saint-Étienne.

Vous disposez de deux escaliers permettant d’accéder au pont et de redescendre sur l’île via une zone sécurisée.

Nous vous recommandons de ne pas arriver trop tard : les places gratuites sont… rares.

Il est également possible d’obtenir une place de parking étudiante sous le bâtiment Cujas sous certaines conditions. Pour cela, il faut au début de l’année, écrire une lettre adressée au chef de centre (Mme Montoro) où vous expliquerez les raisons pour lesquelles vous avez besoin d’une place (pas d’autre moyen de transport que la voiture, distance avec la fac, etc …) et y noter votre numéro de plaque d’immatriculation. Il y aura ensuite une sélection pour l’attribution des places (une trentaine). Un pass et une clef vous seront prêtés contre la remise d’un chèque de caution. 

Où faire des photocopies ?

Vous disposez de deux solutions pour photocopier vos documents :

La bibliothèque propose deux photocopieuses. Le tarif est de 10cts par photocopie sachant qu’une carte est proposée avec des tarifs dégressifs. Attention, cette carte bien qu’identique à celle de Paris ne marche pas dans les photocopieuses de la rue d’Assas. Et inversement. Le très sympathique libraire de l’ile, situé au 15 Rue Saint-Étienne vous permet aussi de photocopier et imprimer vos documents à des prix spéciaux pour les étudiants (5 cents par page photocopiée ou imprimée en noir et blanc). Tarifs défiants toute concurrence. Les photocopieuses étant plus sophistiquées, vous pourrez photocopier automatiquement en quelques minutes un tas de feuilles : pratique pour les cours ratés manqués à dupliquer.

Comment consulter vos copies d’examen ?

Pour consulter vos copies d’examen, il faut vous rendre à la scolarité située à la Courtille (rue du Franc Mûrier)  muni de votre carte étudiante, après y avoir au préalable pris rendez-vous.

Les copies de votre choix vous seront alors remises. Vous devrez les consulter sur place. Vous pouvez éventuellement en demander des photocopies.

Share This