Bilicence en économie

Image Master 1

Une bilicence est proposée aujourd’hui par l’Université pour les étudiants en économie-gestion : pour résumer, l’idée est de faciliter le parcours des étudiants qui, jusqu’alors faisaient ces formations mais en ayant des difficultés à concilier leurs emplois du temps. Ces licences s’adressent en premier lieu à ceux pouvant supporter une charge de travail très élevée, puisque les deux licences doivent être suivis avec autant d’assiduités l’une que l’autre.

L’admission dans cette bilicence se fait donc sur dossiers, avec lettre de motivation et relevé de notes. Le dossier est à télécharger sur le site internet de l’université (www.u-paris2.fr).

LA DOUBLE LICENCE SCIENCES ET ÉCONOMIE

Possibilité pour les étudiants d’effectuer la double licence avec l’université Pierre et Marie Curie – Paris 6

Pour qui ?

Pour des bacheliers scientifiques (BAC S) motivés pour les sciences, l’économie et la gestion.

L’accès est sélectif. Les candidats sont recrutés en commun par les deux universités partenaires sur dossier et entretien. La candidature sera déposée auprès de l’université Panthéon-Assas ou auprès de l’université Pierre et Marie Curie.

Objectifs

Il s’agit d’éviter une spécialisation trop précoce et d’avoir à choisir dès le lycée entre un parcours scientifique, juridique ou en sciences économiques et sociales.

L’acquisition d’une double culture sera ainsi favorisée : cette double compétence permettra aux cadres de demain de prendre des décisions réellement éclairées dans leur vie professionnelle. Les scientifiques comprendront les enjeux sociétaux et éthiques liés à leur activité, les économistes appréhenderont objectivement les problématiques engagées par les développements scientifiques.

La formation

Ce parcours est organisé sur 3 ans, soit 6 semestres. Les 4 premiers semestres sont consacrés, à parts égales et dans les deux établissements, à l’apprentissage des disciplines fondamentales de chaque domaine. Une pratique intensive de l’anglais complète la formation.

La 3ème année de ce programme se passe obligatoirement dans une grande université étrangère, essentiellement anglo-saxonne.

Les deux Licences seront simultanément délivrées par chaque université à l’issue du cursus.

Poursuite d’études

Les étudiants diplômés poursuivront leurs études dans un Master de l’un ou l’autre des établissements partenaires en fonction de leur choix et de leurs acquis antérieurs.

La réorientation

A la fin du 1er semestre de la 1ère année, l’étudiant peut se réorienter vers la Licence simple d’économie ou celle de sciences.

Passerelles

Jusqu’à la fin de la 2ème année, l’étudiant peut renoncer à la double Licence et intégrer une des deux Licences simples.

Une condition : les résultats obtenus dans les fondamentaux de la Licence choisie doivent être au moins égaux à la moyenne.

Share This