assasnet


La charte permet à tous les membres de communiquer dans la convivialité. Elle reprend les règles et les principes essentiels à observer lorsque l’on publie un message, dans l’intérêt de tous.

Section 1 : Règles générales


Article I

Le forum est un espace de liberté de pensée surveillé par l’équipe de modération. Il revient à celle-ci de veiller au respect de la dite charte par les intervenants.

Article II

Tout propos ne tenant pas compte du principe fondamental de l’égalité de tous les hommes sera supprimé. Tout propos dépréciant ou insultant une catégorie d’individus sur le seul motif de leur appartenance ethnique, religieuse, sociale, politique ou sexuelle se verra attribuer le même sort.

Article III

Le forum est en accord avec les lois de la République : tout propos choquant, contraire aux principes de la République et de la Loi, telles que les incitations au crime, à la rebellion ou à l’assassinat politique sera systématiquement modéré et son auteur banni. Le forum n’en demeure pas moins un espace de réflexion susceptible d’accueillir des propos contestataires, mais en aucun cas subversifs, extrémistes ou illégaux.

Article IV

1) De plus, aucune atteinte à la propriété intellectuelle ou au droit à l’image ne sera tolérée : tout crack, warez, numéro de série, ou plus généralement tout contenu numérique dont la propriété est privée et sous copyright ne pourra être exploité sur le forum à moins d’une autorisation des autorités compétentes ou de l’auteur.

2) En application de cette règle, toutes demandes et propositions de cours entiers seront supprimées par les modérateurs.

3) Les liens renvoyant à des sites de téléchargement illégaux seront supprimés car contrevenant à la loi en autorisant la diffusion gratuite de contenus protégés. L’interdiction est ici générale (même si des fichiers privés non protégés peuvent aussi y être échangés) étant donné le caractère actuellement très incertain et sensible du sujet.

En revanche, les renvois vers les sites de vidéos tels que Youtube ne seront supprimés que s’ils sont relatifs à des contenus protégés par des droits d’auteurs ou des licences d’exploitation (séries, vidéos,etc.). Concernant ceux-ci, seuls les liens vers les sites officiels, de chaînes télévisées par exemple, sont donc autorisés.

Article V

Ce forum est ouvert à toute personne qui le souhaite, chaque inscrit devient membre de celui-ci, ces membres constituant une communauté par le biais du forum. À ce titre, le plus grand respect devra être observé dans le cadre de celle-ci entre les différents membres : les insultes choquantes, la révélation de données et d’informations personnelles ou la divulgation de photographies les représentant seront formellement interdites, hormis les cas dans lesquels les personnes représentées auraient donné expressément leur consentement à la diffusion de ses images, la règle générale du forum étant l’anonymat.

Section 2 : De la vie sur le forum


Article VI

Comme dans toute communauté, les membres se doivent de respecter certaines règles de forme afin de la rendre agréable et viable. En considération de cela, le flood et le spam doivent être évités tout comme le double post, les conversations privées entre membres et sans rapport avec le sujet d’origine doivent être continuées en privé.

Article VII

Le forum est un lieu d’échange et de débat. Afin d’être compris le mieux possible et de rendre la discussion agréable à suivre, le recours au langage sms est à éviter.

Article VIII

Les réclamations, plaintes, renseignements supplémentaires concernant la modération n’intéressant pas directement les autres membres du forum se doivent d’être envoyées par message privé (ou e-mail si celui-ci est disponible dans leur profil) à un administrateur, modérateur ou membre du bureau.

Article IX

La section reflexion de ce forum fonctionne sur le principe de l’entraide estudiantine. Pour sa bonne marche, chacun doit y mettre du sien, visiteurs comme participants afin que tout le monde y trouve son compte.

Article X

Ce forum reste avant tout celui de l’association Assas.net. Les annonces des autres associations, sont tolérées dans la mesure où elles visent à satisfaire l’intérêt de tous les étudiants et émanent d’associations non représentatives aux conseils centraux de l’université, apolitiques et aconfessionnelles.

Toute association ne correspondant pas à ces critères doit demander au Bureau de l’association la permission avant de faire la promotion d’un événement, quel qu’il soit.

Section 3 : Du contenu du profil


Article XI

Les avatars doivent avoir une taille de 150X150 pixels. Ils ne doivent en aucun cas montrer une image à caractère raciste, xénophobe, antisémite ou encore homophobe. De même, ils ne doivent revêtir aucun caractère pornographique, politique, violent ou choquant.

L’équipe de modération est en droit de demander le changement d’un avatar si besoin en est. En cas de refus du concerné, l’équipe de modération peut recourir à l’interdiction d’avatar.

Article XII

Pour des raisons de clarté et d’esthétisme, les signatures se doivent d’avoir une taille limitée, les images sont autorisées en proportion de leur taille, les liens vers des vidéos ou sites sont tolérés à condition de respecter les règles édictées aux articles IV et XI . Toutes les règles concerant l’avatar sont ici applicables.

Section 4 : Du chat


Article XIII

Le chat d’Assas s’il est exposé à moins de contraintes que le forum se doit de rester un espace de droit pour tous ses intervenants qui doivent y être traités avec le respect de chacun ; ainsi, les modérateurs du chat appliqueront justement et sans abus leurs compétences sans que leurs attributions ne soient jamais contestées publiquement, sinon par les autres modérateurs dans la zone qui leur est réservée.

Section 5 : Addendum


Article XIV

Cependant, la justice sur le forum suit le principe de la légalité et de la personnalité. Donc « nulla puena sine legem », la charte du forum est susceptible de s’élargir en cas de faits non prévus par les textes.

Share This