Erasmus et programmes d'échange

erasmus

Tous les étudiants ayant eu une expérience à l’étranger vous le diront : partir, c’est une expérience vraiment unique, sur le plan personnel (découvertes et rencontres permanentes) et sur le plan professionnel. Les années à l’étranger représentent en effet un vrai plus sur le CV. Ce sont des années souvent très appréciées des professeurs, mais aussi des recruteurs.

Il existe quatre manières de partir à l’étranger pendant une à plusieurs années : les programmes d’échange, les doubles-diplômes, un triple-diplôme et les cursus intégrés.

Les programmes d’échange

Les programmes d’échange à l’Université Panthéon-Assas s’effectuent uniquement au niveau du second cycle (un an en L3 ou un semestre en M1).

Avant de partir

Tous les étudiants peuvent faire une demande. Pour ce qui est de la sélection en elle-même, elle est variable et difficile à évaluer. Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte comme la destination, le nombre de places mises à disposition par l’université d’accueil, le niveau de langue requis, le dossier universitaire (qui est à placer en parallèle avec le « niveau » de la destination demandée) ainsi que la lettre de motivation.

Attention, pour des destinations comme les Etats-Unis ou le Canada, le TOEFL est nécessaire pour pouvoir partir.
Les programmes vous seront présentés lors de réunions d’informations qui auront lieu fin novembre-début décembre. Il vous est vivement recommandé d’assister à ces réunions si vous envisagez de partir dans le cadre d’un programme d’échange, car c’est à ce moment que vous seront données toutes les informations nécessaires concernant les universités d’accueil, les modalités de départ, ainsi que les modalités pratiques pour postuler à un programme d’échange. En effet, différents professeurs de Paris II assurent le suivi académique des étudiants en programme d’échange, ils sont répartis par destinations et organisent des échanges depuis un certain nombre d’années, leur expérience est donc très utile, et vous pourrez y poser toutes vos questions.

Le dépôt des dossiers se fait en janvier, et pour certaines destinations il faudra passer un test de langue. L’exigence de ce test est variable, en fonction de votre destination. Pour certaines encore, il faudra passer un entretien.

Les résultats s’échelonneront, selon les destinations, de février à fin-avril. De nombreuses démarches seront ensuite nécessaire afin de finaliser votre venue dans l’université d’accueil.

Il faut être par ailleurs conscient du coût qu’une année Erasmus ou un semestre représentent. Si des bourses sont à votre disposition sur demande volontaire et dépôt de dossier, il faut s’assurer de pouvoir subvenir à ses besoins durant la durée du séjour. Certaines destinations sont évidemment plus chères que d’autres. Penser donc à faire vos démarches de logement, d’assurance sans attendre, après avoir été informé de votre admission au programme d’échange.

Déroulement de l’année ou du semestre d’échange

L’étudiant sélectionné n’aura qu’à payer les frais d’inscriptions à l’Université Paris II, et n’aura pas à payer ceux de l’Université d’accueil. Il faudra procéder à une inscription administrative à Paris II. Toutefois, l’inscription pédagogique ne devra pas être effectuée pour tout départ concernant une année de L3. Un départ en M1 devra s’accompagner d’une inscription pédagogique correspondant au seul semestre de présence à Paris II.

Pour partir, tous les étudiants disposent d’une bourse Erasmus, dont le montant varie selon les destinations. Le bureau des échanges vous informera également sur les possibilités pour obtenir d’autres bourses, répondant ou non à des critères sociaux.
A la fin de l’année, vous obtiendrez un équivalent de Licence si vous partez en troisième année, et, si vous partez au premier semestre de M1, les notes obtenues seront intégrées à la note finale de juin.

ATTENTION: En séjournant à l’étranger et en passant les examens dans l’université d’accueil, vous n’obtiendrez PAS de diplôme de l’Université d’accueil. Au vu des notes très hautes que vous serez susceptibles d’obtenir à l’étranger, vous ne pourrez pas obtenir de mention à la fin de l’année de Licence 3. En revanche pour les départs en M1, vos notes de premier semestre seront prises en compte dans votre moyenne globale et vous pourrez obtenir une mention.
Pour avoir la liste complète des destinations, rendez-vous sur le site de Paris 2, rubrique International : http://www.u-paris2.fr/84462822/0/fiche___pagelibre/&RH=INTERNATIONAL&RF=PROG_ECHANGE

N’hésiter à vous connecter vous sur le forum assas.net pour des informations pratiques précises, données par des étudiants ayant participé à un programme d’échange.

Des comptes rendus de séjour à l’étranger sont également à votre disposition au service de l’Action internationale, en libre accès.

Les double-diplômes

Ces formations se déroulent en général sur 4 ans (deux ans en France, et deux dans l’Université Partenaire), mais d’autres schémas sont également possibles. Ces parcours vous permettent, au contraire d’une année Erasmus, d’obtenir un diplôme de l’Université d’accueil et un diplôme de Paris II, avec la possibilité d’y ajouter des mentions comme la mention bilingue. Ces formations sont ouvertes à tous les étudiants qui souhaitent avoir une ouverture binationale voire internationale. Une bonne connaissance des langues est indispensable.

ATTENTION : il faut être conscient que lors de ces diplômes, deux systèmes de droit seront abordés en même temps. En cela, ces diplômes menés de front demandent un travail important s’ils veulent être réussis efficacement. De plus, en choisissant cette orientation, vous vous forgerez un profil certes particulier, mais vous vous fermerez éventuellement des portes. La vocation de ces cursus étant internationale, si vous souhaitez vous spécialiser dans le droit interne, il vous est conseillé d’y réfléchir à deux fois.

La sélection se fait soit au niveau Baccalauréat, soit en L2 ou en L3. Elle se fait en général sur dossier, et éventuellement sur un entretien.

Il existe actuellement 10 types de doubles diplômes :

– Cursus droit franco-allemand : BerMuPa (Paris-Berlin/Munich) Université Humboldt de Berlin ou Université Ludwig Maximilian de Munich – Double Master 2 en droits français et allemands

Le programme est ouvert à tous les étudiants au niveau Baccalauréat, ou depuis 2013, au niveau Bac+2 en Droit.

La sélection s’effectue sur dossier, en prenant en compte la scolarité, le niveau général et le niveau d’allemand. Ce programme intégré et donnant accès à deux diplômes au niveau Master, se déroule sur 5 années. Les trois premières années sont suivies par les étudiants à l’Université Panthéon-Assas Paris II. A l’issue de la troisième année de licence validée, les étudiants du programme BerMuPa doivent choisir de s’orienter, pour leurs deux années de Master, dans l’une des deux universités partenaires du programme : l’Université Humboldt de Berlin ou l’Université Ludwig Maximilian de Munich. Ces deux années seront chacune sanctionnées par un double-diplôme.

Plus de détails concernant cette formation : http://www.u-paris2.fr/bermupa/0/fiche___formation/&RH=DBL_DIPLOME

 

– Cursus économie franco-allemand : Université de Münster – Master 1 en Géostratégie économique internationale.

La sélection s’effectue en L3 d’économie.
A l’issue de leurs études, les étudiants obtiennent les diplômes suivants :
– Le Master 1 en sciences économiques mention géostratégie économique internationale de l’Université Panthéon-Assas
– « Diplomvolkswirt » de la Westfälische Wilhelms-Universität à Münster.

 

– Cursus droit franco-espagnol : Université Autonoma de Barcelone – Double Master 1 en Droit mention Droit comparé/Droits français et espagnol.

La durée de la formation est de quatre années ; elle permet d’obtenir un Master 1 en droit de l’Université de Barcelone ainsi qu’un Master 1 en droit mention français et espagnol. Les deux premières années sont suivies par les étudiants dans leur université d’origine, et les deux suivantes, dans l’université partenaire.

Cette formation est accessible après le Baccalauréat uniquement. Retrouvez plus d’informations à ce sujet dans notre brochure spéciale L1 et sur www.assas.net, ainsi que la fiche du diplôme : http://www.u-paris2.fr/4117M/0/fiche___formation/&RH=DBL_DIPLOME

 

– Cursus droit franco-irlandais : University College Dublin – Double Master 1 en droit mention Droit comparé/Droits français et de Common Law

La durée de cette formation est de quatre années. Si l’admission à ce Master s’effectue en principe dès la L1, il est possible d’y entrer en L2 si les résultats de L1 ont été satisfaisants et que le niveau d’anglais de l’étudiant est excellent. Les étudiants admis au cursus iront étudier le droit de Common Law en L1 et L2 à l’University College Dublin, puis ils effectueront leur L3 ainsi que leur M1 à Paris II.

Cette formation permet d’obtenir les deux diplômes de droit suivants : la Maîtrise (Master 1) en droit mention Droit comparé/ Droits français et de Common Law de l’Université Panthéon-Assas et le Bachelor of Civil Law (BCL) de l’Université de Dublin. Cette formation en droit civil et Common Law permet de former des avocats internationaux, en particulier d’affaires.

Ce cursus est plus détaillé dans ses objectifs sur la page suivante : http://www.u-paris2.fr/4115M/0/fiche___formation/&RH=DBL_DIPLOME

– Cursus droit franco-suisse : Université de Fribourg – Double Master 2 en droits français et suisses.

La durée de ce cursus est de cinq années. L’admission à ce cursus s’effectue au niveau Baccalauréat ou en L2 de droit éventuellement. Les étudiants admis ont le choix d’effectuer leurs deux premières années d’études soit à l’université Panthéon-Assas soit à l’université de Fribourg et terminent les trois suivantes dans l’université partenaire. Ils obtiendront les diplômes suivants :

1 -Sens des études Paris vers Fribourg (début des études en France) :

– Licence en droit mention droits français et suisse (Université Panthéon-Assas) et Bachelor en droit mention droit français et suisse (Université de Fribourg)

– Master 2 en droit spécialité droits français et suisse de l’Université Panthéon-Assas et de l’Université de Fribourg.

2 -Sens des études Fribourg vers Paris (début des études à Fribourg) :

– Licence en droit mention droits français et suisse (Paris) et Bachelor en droit mention droits français et suisse (Fribourg)

– Master 1 en droit mention droits français et suisse de l’Université Panthéon-Assas

– Master 2 en droit spécialité droits français et suisse de l’Université Panthéon-Assas et de l’Université de Fribourg.

Plus de détails ici : http://www.u-paris2.fr/5128R/0/fiche___formation/&RH=DBL_DIPLOME

 

– Cursus droit franco-italien :

Ce cursus est suspendu pour le moment. Contactez le service des relations internationales pour davantage de détails.

 

– Cursus droit franco-vietnamien ou Cursus droit franco-cambodgien: Université nationale de Ho Chi Minh Ville ou Université royale de droit et des sciences économiques de Phnom Penh – Master 1 et Master 2 en droit des affaires internationales

La sélection pour ce diplôme de 2 ans s’effectue après la validation de la L3 droit. Les étudiants sélectionnés effectueront la totalité de leurs études à Ho Chi Minh Ville. Ce cursus permet d’obtenir deux diplômes de droit de l’Université Panthéon-Assas: Maîtrise (Master 1) et Master (Master 2 recherche ou professionnel, au choix) en Droit des affaires internationales. Les étudiants qui auront réussi la totalité du programme avec succès se verront délivrer également le Diplôme de la Maîtrise de l’Université Nationale de Ho Chi Minh Ville.

Plus de détails sur ces deux doubles-diplômes : Master 1 : http://www.u-paris2.fr/4195M-M1/0/fiche___formation/&RH=DBL_DIPLOME

Et Master 2 : http://www.u-paris2.fr/4195M-M2/0/fiche___formation/&RH=DBL_DIPLOME

 

– Cursus droit franco-colombien : Université de Rosario (Bogota) Ou Université Pontificia Bolivariana (Monteria) Double Master 1 en Droit

Ces doubles Masters sont en principe accessibles après la Licence 2 – le deuxième semestre de Licence 3 ainsi que le premier de Master 1 étant effectués en Colombie – mais il est également possible d’étudier durant tout son Master 1 en Colombie si la demande est faite en Licence 3

A l’issue de leurs études, les étudiants obtiennent deux diplômes : le Master 1 en droit de l’Université Panthéon-Assas et le diplôme « Abogado » de l’Université de Rosario, ou celui de l’Université Pontificia Bolivariana.

Vous trouverez plus de détails sur ces cursus sur le site de l’université dans la section International > Doubles diplômes

 

-Cursus franco-américain : Boston University School of Law ou University of California Hastings College of the Law ou Chicago Kent College of Law – Double Master 1 en droit international et LL.M de l’Université partenaire.

Cette année d’étude unique est accessible aux étudiants de Paris II ayant validé leur année de Licence 3. Une note variant entre 90 et 100 sur 120 à l’examen du TOEFL est nécessaire afin d’y postuler. Une phase de présélection a lieu à Paris II à partir de novembre, sur dossier, d’après les résultats universitaires, la motivation et le projet professionnel présenté par le candidat. A l’issue de la présélection, un entretien en anglais aura lieu en décembre. A l’issue de cette sélection, les universités américaines partenaires statueront sur les admissions finales, en avril, et un dossier de LL.M sera à remplir. A noter que des frais d’inscription supplémentaires seront perçus à l’arrivée dans l’université américaine choisie.

Cette année d’étude n’est pas réservée aux étudiants de L3, les étudiants inscrits en M1 ou en 2 sont également éligibles au dépôt d’un dossier de candidature.

Les étudiants obtiendront à l’issu du programme d’échange le Master 1 en droit international de l’Université Panthéon-Assas et le LL.M. (Legum Master) de l’Université

Vous trouverez plus de détails sur ces cursus sur le site de l’université dans la section International > Doubles diplômes

Le triple diplôme : Juriste européen

Université Humboldt de Berlin et King’s College London – Master 2 juriste européen – European Law school
La sélection s’effectue au niveau Baccalauréat, sur une durée de cinq années. Les étudiants sélectionnés passent les trois premières années à Assas, où en plus des enseignements dits « classiques », ils suivront en parallèle les cours du diplôme d’université (DU) de civilisation et droits de Common Law et celui de civilisation, langue et droit allemands. Le Master 1 se déroule en Allemagne, le Master 2 en Angleterre.

Ce triple cursus permet aux étudiants d’étudier trois systèmes de droit européen, dans trois pays différents.

A l’issue des cinq années de la formation, les étudiants français obtiennent trois diplômes :
– LL.M. ‘Europäischer Jurist’ de Humboldt-Universität zu Berlin
– LL.M. de King’s College London
– Master 2 spécialité « Juriste européen » de l’Université Panthéon-Assas

Pour des informations plus détaillées sur les diplômes intermédiaires obtenus, la formation, son contenu et son déroulement, rendez vous sur la page du cursus : http://www.u-paris2.fr/m2juristeeuropeen/0/fiche___formation/&RH=DBL_DIPLOME

Les cursus intégrés

– Cursus intégré droit français/droit anglais :
Université d’Oxford ou University College London – Master 1 intégré en droit mention Droit comparé/Droit anglais

Accessible après obtention d’une L3, ce Master 1 propose aux étudiants une 4e année d’étude en droit à l’Université d’Oxford ou à University College London et d’obtenir au retour les deux diplômes suivants : une Maîtrise (Master 1) en droit mention Droit comparé/ Droit anglais et un Diplôme d’Université appelé Diploma in Legal Studies à Oxford ou un Certificate of English Legal Studies à Londres.

La formation se déroule entièrement dans l’université d’accueil au Royaume-Uni et forme de futurs avocats ou juristes d’entreprises spécialisés en droit anglais.

– Cursus intégré franco-allemand :
Université de Sarrebruck – Cursus d’études intégrées en droits français et allemands (diplôme de niveau L2)
La sélection s’effectue au niveau Baccalauréat. L’étudiant effectuera les deux premières années de la licence en droit au Centre Juridique Franco-Allemand (CJFA) à Sarrebruck.

A son retour à Paris en 3e année de Licence, deux possibilités lui sont proposées :
– Soit de terminer son cursus à l’université Panthéon – Assas. Les diplômes délivrés sont alors :
Niveau L3 : Licence en droit (Panthéon-Assas).
Niveau M1 : Maîtrise en droit (Panthéon-Assas).
– Soit d’intégrer le programme « Berlin – Munich – Paris (BerMuPa) »

Les diplômes délivrés sont :
Niveau L3 : Licence en droit (Panthéon-Assas)
Niveau M1 : Maîtrise en droit (Panthéon-Assas) et LL.M. (LMU München ou HU Berlin)
Niveau M2 : Master de droit comparé option juriste franco-allemand (Panthéon-Assas) et Zertifikat Höhere Studien des deutschen und internationalen Wirtschaftsrechts (HU Berlin)
ou Master de droit européen des affaires option juriste franco-allemand (Panthéon-Assas) et LL.M. Eur. (LMU München)

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur les séjours à l’étranger, il suffit de vous connecter sur www.assas.net/forum ! Des étudiants ayant vécu ces expériences seront prêts à répondre à toutes vos questions.

Contacts utiles

Bureau des programmes d’échanges
Aile Soufflot – Esc. M – 2ème étage – 12, place du Panthéon
75231 Paris cedex 05

Share This