FAQ

assasnet

Page en cours de mise à jour

[roksprocket id= »28″]

Avant la rentrée :

  • Comment entrer à Assas ?

Sur ce point, consulter la rubrique « intégrer après le Bac ».

  • Comment se déroule l’inscription ?

Une fois admis à Assas, vous devez procéder à votre inscription.

Celle-ci se décompose en trois temps :

-l’inscription administrative : elle permet de vous faire enregistrer en tant qu’étudiant à l’Université. Au cours de l’inscription administrative, vous devrez payer les droits d’inscription ainsi que les droits de sécurité sociale.

C’est à la suite de l’inscription administrative que vous recevrez votre carte d’étudiant et vos certificats de scolarité (sous une à trois semaines en règle générale, sauf fermeture de la scolarité en août).

-l’inscription pédagogique : ce n’est qu’une fois l’inscription administrative validée que vous pourrez procéder à l’inscription pédagogique. C’est au cours de l’inscription pédagogique que vous pourrez choisir vos matières optionnelles et certaines options (en L1 notamment).

-le choix des groupes de TD : il se fait à des dates très précises selon l’année d’études. Il est indispensable que les inscriptions administrative et pédagogique aient été validées au préalable ; nous vous recommandons donc de procéder à votre inscription le plus tôt possible.

En effet, la règle est celui du « premier arrivé, premier servi » ; les derniers à choisir leurs TDs sont donc souvent ceux qui héritent des horaires réputés ingrats (TD de 7h45 ou de 20h20 ou TD du samedi matin).

Bon à savoir : les droits liés au sport, à l’informatique et aux brochures sont facultatifs.

De même, si la sécurité sociale est obligatoire, la mutuelle est facultative.

  • Que faire si j’ai un problème avec le choix de mes TDs ?

Si vous rencontrez un problème dans le choix de vos TDs (plus aucun TD disponible, chevauchement entre un cours et un TD…), contactez votre scolarité.

  • Qu’est-ce qu’un diplôme d’université ?

A l’inverse de la licence et du master qui sont des diplômes nationaux, les diplômes d’université (DU) sont propres à Assas. Ils permettent de suivre des cours supplémentaires en plus du parcours classique et donnent lieu au paiement de droits complémentaires (ex : environ 220 euros pour le Collège de droit).

Parmi les diplômes d’université les plus connus : le Collège (de la L1 à la L3) et l’École de Droit (niveau Master), les DU Civilisation et droit espagnols / allemands / italiens / de Common Law (niveau L1/L2), le Certificat de Droit bancaire et financier (niveau M1), le Certificat de fondements du droit public (niveau M1)…

  • Mais quelle option choisir ?

Deux choses sont à distinguer : les options facultatives, et les matières obligatoires au choix. Pour les options facultatives, voyez un peu plus bas.

Concernant les matières obligatoires au choix, sachez qu’en première et deuxième années, notamment, les options que vous choisirez n’influeront pas, ou très peu sur votre poursuite d’études. Choisissez une discipline avec laquelle vous vous sentez à l’aise, celle que vous préférez : opter pour Histoire contemporaine, politique et sociale en L1 ne vous empêchera pas de faire du droit des biens (quand bien même vous n’avez pas choisi Histoire du droit des personnes et des biens). Si vous avez déjà une idée précise de ce que vous souhaitez faire, bien sûr, vous avez tout à gagner à choisir les matières qui s’y rattachent (vous visez un Master de droit des affaires et êtes en L2 ? Choisissez Droit des affaires au second semestre) !

  • Et si je veux changer finalement ?

Si vous voulez changer d’horaires de TD, il y a très peu de chances pour que votre demande soit acceptée, sauf raison valable. Par ce terme de « raison valable », l’administration entend notamment un contrat de travail, qu’il vous faudrait lui présenter, et qui indiquerait que votre employeur vous réquisitionne tel jour, à l’heure de votre TD. Il faudra faire une demande auprès de votre scolarité.

Si vous voulez changer de choix de matières, rapprochez-vous également de votre scolarité. Il arrive que les demandes soient acceptées, pour « raison valable », encore une fois, ou dans d’autres cas particuliers (début octobre, vous voudriez changer votre option du second semestre).

  • Les options (tutorat, atelier de pro), utiles ou pas ?

Utiles : elles permettent de gagner des points assez facilement, pour une charge de travail bien moins lourde qu’un TD classique. Le tutorat est une aide relativement précieuse : en compagnie d’étudiants en master, chargés de TD pour l’occasion, vous pourrez revoir les points de cours les plus complexes, et faire des exercices de méthodes qui vous permettront de mieux appréhender vos examens. Les ateliers de professionnalisation remplissent un objectif assez différent : il s’agit, pour des professionnels du droit, de venir vous présenter leur métier, vous faire découvrir ce qu’est la réalité du droit.

L’autre bloc d’options facultatives, ce sont les langues. Si vous avez un bon niveau ou que vous ne souhaitez pas perdre votre LV2, alors ces TD pourraient vous intéresser. Ils nécessitent un travail plus soutenu et plus régulier que le tutorat et les ateliers de professionnalisation, donc attention à l’organisation si vous décidez de vous lancer. Des points sont à la clé, mais prenez garde à ne pas trop vous disperser avec trop de matières.

Préparer son année :

  • Les prépas privées sont-elles utiles ?

Cela dépend de vos habitudes de travail.

La prépa peut être utile pour ceux qui ont du mal à travailler seul, mais elle ne peut remplacer un travail personnel indispensable.

Sachez toutefois que la plupart des étudiants réussissent très bien sans passer par une prépa privée.

Bon à savoir : Si vous décidez de recourir à une prépa privée, Assas.net dispose d’un partenariat avec le Centre de Formation Juridique (CFJ) qui vous permet de bénéficier de 10 % de réduction (pour plus d’infos : bureau (at) assas.net).

  • La prise de notes, à l’ordi ou à la main ?

Encore une fois, tout dépend de vos préférences ! Pour les cours magistraux, la plupart des étudiants privilégie l’ordinateur, bien plus adapté à une prise de note rapide (le professeur parle sans dicter, à un débit à peu près normal dans une discussion). Attention toutefois : tous les amphithéâtres ne sont pas dotés de nombreuses prises, donc assurez-vous que votre ordinateur pourra tenir 3 heures sans être rechargé !

Pour les TD, le choix est plus partagé : à la main, à l’ordinateur, ici, vos préférences personnelles vous feront choisir l’un ou l’autre ! Les chargés de TD sont généralement plus lents dans leur dictée, permettant une plus facile prise de note à la main. Mais certains chargés banissent totalement l’usage de l’ordinateur… !

  • Quels livres dois-je acheter ?

  • Attendez les premiers cours et TDs avant d’acheter des livres ; les Professeurs et les chargés de TD recommandent souvent des ouvrages.

    Sachez qu’en L1, les seuls manuels vraiment indispensables sont un dictionnaire juridique (nous vous recommandons le Vocabulaire Juridique de Gérard Cornu, la référence en la matière qui vous servira tout au long de votre cursus) et un Code civil (si votre Professeur l’autorise), le manuel de Problèmes Économiques Contemporains pour les étudiants du centre Paris (et le manuel approprié pour ceux du centre Melun) et éventuellement un manuel de droit constitutionnel. Pour le reste, votre cours, vos TDs et la bibliothèque vous suffiront amplement ! Beaucoup de L1 achètent de nombreux ouvrages dont ils ne se servent finalement jamais…

    Si vous préférez travailler à partir de manuels, nous vous conseillons d’en feuilleter ou d’en emprunter plusieurs à la bibliothèque au préalable pour voir lequel vous préférez.

    • Dois-je faire un stage juridique ?

    Vous ne devez pas faire de stage. Ce n’est pas une obligation. Bien sûr, c’est un vrai plus sur votre CV, et une expérience qui ne peut que vous servir. Mais ne désespérez pas si vous ne trouvez personne pour vous employer en entrant en L1 : les professionnels du droit préfèrent généralement que leurs stagiaires soient au moins en L3, voire M1, en ce que ces étudiants ont une plus grande maîtrise du milieu juridique, là où un étudiant de L1 ou L2 est encore considéré comme un « débutant ». Tout vient à point à qui sait attendre !

  • Au secours, c’est bientôt la rentrée et je n’ai toujours pas reçu ma carte !

  • Ne paniquez pas !

    Si vous êtes étudiant à Paris, vous devriez la recevoir pendant le mois de septembre. En cas de problème, attendez la rentrée et appelez/aller voir la scolarité, qui sera à même de vous aider. Tant que vous avez votre certificat de scolarité, vous avez la preuve de votre inscription.

    Si vous êtes étudiant à Melun, la carte étudiant vous sera remise le jour de la pré-rentrée, au centre Fréteau de Saint-Just.

  • Mon emploi du temps n’est toujours pas complet, comment faire ?

  • La scolarité à Assas :

    • Quand aurais-je accès à mon emploi du temps ?

    Le planning des cours magistraux est mis en ligne dès fin juillet ou fin août.

    Votre emploi du temps personnalisé (avec les TDs) sera disponible dès que vous aurez choisi vos TDs.

    • Je veux changer l’heure d’un TD ! Possible ou pas ?

    • Puis-je acheter un manuel de PEC d’occasion ?

    Certains étudiants revendent leur manuel de Problèmes Économiques Contemporains.

    Cela peut être très intéressant financièrement, mais c’est assez risqué car M. Redslob met à jour son ouvrage tous les ans en réactualisant les chiffres et en changeant parfois quelques parties. Au partiel, ce sont les tous derniers chiffres qui seront demandés, soyez donc prudents avec les éditions d’occasion !

    • Comment ?! Mon cours est déplacé, une heure est ajoutée !? Comment en être informé la prochaine fois ?

    • Agorassas : welcome back to the 90’s !

    • Comment savoir s’il y a conférence de méthode ou atelier de professionnalisation cette semaine (L1) ?

    Les TDs de conférence de méthode (obligatoires) et les TDs d’atelier de professionnalisation (en option) ont lieu en alternance une semaine sur deux.

    Traditionnellement, cela commence par conférence de méthode la première semaine, puis atelier de professionnalisation la semaine suivante (attention, les travaux dirigés ne commencent pas en même temps que les cours magistraux ; en principe, au premier semestre, ils commencent deux semaines plus tard). En général, cela est affiché dans le hall de Vaugirard ; pensez à consulter l’affichage régulièrement.

    • Ciel, j’ai raté un TD !

    • J’ai raté une interro, ma vie est-elle fichue ?

    • Y a-t-il des pauses entre les cours ?

    Oui, en amphi, les Professeurs doivent en principe faire une pause de dix minutes toutes les 50 minutes.

    Entre deux TDs, il y a seulement une pause de 5 minutes : tout juste le temps de changer de salle !

     

    Les partiels :

    • Où récupérer mon calendrier des épreuves ?

    Il sera disponible sur votre plateforme personnelle (sur le site de l’université : cliquez ici pour le calendrier des écrits, et ici pour le calendrier des oraux) quelques semaines avant les examens.

    • Comment savoir si j’ai validé mon semestre / mon année ?

    Pour savoir comment valider son année, rendez-vous ICI !

    • Les oraux, comment m’habiller ?

    Une tenue sobre, mais sans trop en faire. Le plus important reste bien sûr de connaître votre cours !

    • Le code est-il autorisé ?

    Cela dépend des Professeurs, qui vous préviendront à l’avance. Vérifiez aussi que vous avez bien le droit de surligner / souligner et/ou post-iter votre Code.

    Pour rappel, les codes doivent être vierges de toute annotation personnelle ; dans le cas contraire, vous pourriez être accusé de tricherie et passer en conseil disciplinaire, même si vous êtes de parfaite bonne foi (« nul n’est censé ignorer la loi »…).

    • Où consulter mes résultats ?

    Les résultats sont consultables sur dans les centres de l’université, mais toujours sur Internet (sur votre plateforme personnalisée, cliquez ICI). Tout dépend des années, mais les informations concernant ce point sont toujours précisées sur le site de l’université, peu avant les partiels !

    • Je passe aux rattrapages, comment faire ?

    Pas de panique, c’est très fréquent à l’université ! Pour plus d’informations sur les matières que vous devez repasser et la façon de calculer vos points, rendez-vous sur le forum !

    • J’ai raté mon année, que faire ?

    Vous allez devoir redoubler votre année. Pour cela, il faut effectuer, dès l’annonce des résultats des rattrapages, votre réinscription. Pas de panique, les redoublements sont fréquents à l’université, surtout en première année !

    Share This