Gagner des points

Licence éco

Il existe différentes options qui permettent de gagner jusqu’à 3 points supplémentaires par option. Il y a les options traditionnelles communes à chaque année : le sport et les langues facultatives.

Remarque : l’anglais est la langue obligatoire. Il s’agit d’une unité d’enseignement complémentaire comportant une note de contrôle continu sur 5 (avec un TD d’1h30 par semaine) et un partiel sur 5 (sauf M1: voir attestation de niveau de langue en M1). Les TD sont divisés en trois niveaux : faible, moyen et fort. Vous choisissez vous-même votre niveau lors de l’inscription pédagogique et un test de langue est organisé lors du premier TD pour rajuster les groupes.
Les langues facultatives

L’Université propose aujourd’hui différentes langues facultatives : espagnol, italien, allemand et russe. Le choix d’une langue facultative permet d’obtenir jusqu’à trois points supplémentaires, cumulables avec le sport selon le même modèle.
Ce sont des cours dispensés aux non débutants de la L1 au M1, suivant un programme différent chaque année. Le programme est orienté vers le droit, l’organisation du pays étudié, son histoire et ses problèmes de société. Il n’y a pas de groupes de niveaux mais différents créneaux horaires.

Il s’agit d’un travail dirigé par semaine, souvent en petits groupes. Le travail est variable selon les professeurs mais il se compose globalement d’un dossier de textes et d’exercices à lire et à faire durant l’année. Les professeurs peuvent demander des exposés ou des commentaires de textes à rendre, ainsi que des présentations orales.

Ce ne sont pas des cours pour étudiants bilingues qui préfèrent généralement des doubles cursus mais le moyen de pratiquer une langue que l’on souhaite ne pas oublier. La notation dépend des professeurs qui peuvent choisir ou non de faire passer un examen oral. Dans tous les cas, les élèves sont notés en partie sur leur assiduité, leur participation et les éventuels commentaires ou exposés.

Le sport à Assas

A Paris II, peu importe votre année d’études, il y a la possibilité de pratiquer un sport (ou plusieurs).
Le service des sports vous propose plus de 77 activités physiques ou sportives déclinées en 284 créneaux horaires hebdomadaires. Ce sport pourra vous rapporter jusqu’à trois points si vous en faites en compétition, jusqu’à deux points dans le cas contraire, qui s’ajouteront aux UEC du premier ou du deuxième semestre.

Ces points sont attribués aux participants assidus, ponctuels, investis, selon le barème suivant :

– ½ point pour la pratique effective de l’activité en contrôle continu sur un certain nombre de séances (environ 20) qui sera déterminé au début de l’année : pensez à vous renseigner lors de votre inscription ;

– ½ point à 1 point ½ pour la valeur technique et les progrès appréciés selon les disciplines ;

– ½ à 1 point pour les résultats obtenus en représentant l’Université aux compétitions universitaires.

Nous ne pouvons que vous conseiller de vous inscrire à la pratique de l’un des sports proposés (77 disciplines, plus de 200 créneaux horaires de 8h à 22h du lundi au vendredi !). D’une part, on obtient souvent deux points (ce qui n’est pas négligeable et peut sauver votre année), d’autres part, un peu de sport n’a jamais fait de mal à personne, et enfin c’est un bon moyen de rencontrer de nouvelles têtes au sein de l’université !

Pour l’inscription, rien de plus simple :

Nouveauté 2014 Les inscriptions aux sports commenceront à partir du 8 sept 2014 par internet avec le lien https://applisweb.u-paris2.fr/InscriptionSport/accueil
Les cours de sport commenceront le lundi 29 sept 2014

Vous devez vous présenter avec les pièces suivantes :
– Votre carte d’étudiant de l’Université Panthéon-Assas Paris 2

– Un certificat médical de non contre-indication à la pratique du sport choisi datant de moins de trois mois (précisant « apte à la pratique du sport concerné en compétition » le cas échéant)

– 1 photo d’identité récente (en cas de compétition : 2 photos + le formulaire de demande de licence F.F.S.U, téléchargeable sur www.sportassas.u-paris2.fr)

Pour plus d’informations : rendez-vous sur www.sportassas.u-paris2.fr !

Attention : certaines disciplines (équitation, ski) ne sont disponibles qu’en compétition. D’autres sont très prisées (yoga, gym tonique) et leurs cours assaillis par les étudiants, soyez surs de vous y inscrire le plus tôt possible! L’inscription se fait au Service des sports (Centre Assas) sur présentation de la carte étudiant, d’un certificat médical attestant de votre aptitude à pratiquer un sport, et de deux photographies d’identité (trois pour les compétitions).

Plus de renseignements : http://www.sportassas.com Service des sports (Tél. 01.44.41.57.79)

Les options selon les années :

Pour les L1 :

– Des ateliers de professionnalisation permettent de gagner jusqu’à 3 points. Assurés par des professionnels du droit, majoritairement des avocats, mais aussi des notaires, des huissiers, des juges…, cet atelier vous permet de connaître les différents métiers du droit et leurs débouchés à travers des séances d’1h30 une semaine sur deux, en alternance avec le TD de méthodologie.
La charge de travail est différente selon les intervenants, mais une présence continue et une bonne participation vous permet de gagner jusqu’à trois points supplémentaires.

– Des cours de tutorat : assuré par des étudiants de Master 1 et Master 2 méritants, les séances de tutorat d’1h30 par semaine vous permet d’approfondir la méthodologie du droit et les cours dispensés en amphi, les tuteurs étant spécifique¬ment dédiés à une équipe. En plus d’améliorer votre compréhension du droit, une présence assidue peut vous permettre de gagner jusqu’à deux points.

Pour les L2 :

Les cours d’informatique vous permettent de gagner jusqu’à 3 points ajoutés sur l’UEC 2. A Paris II, les cours d’informatique donnent lieu à la préparation du C2I (Certificat Informatique et Internet).
L’examen est composé d’une épreuve théorique (QCM) et d’une épreuve pratique. Le certificat C2I niveau 1 est délivré aux étudiants qui ont obtenu au moins 10 sur 20 à l’épreuve théorique et 13 sur 20 à la moyenne de l’ensemble des épreuves.

Pour les L3 :

Les ateliers de professionnalisation au cours desquels des professionnels vous présenterons leur métier : avocat, magistrat, officier. Cela prendra la forme d’un TD dispensé au second semestre. Pour vous inscrire il faudra télécharger un dossier de candidature disponible sur le site de notre Université.

Pour les M1 :

Si vous avez des talents d’orateur, votre participation au Concours de plaidoirie d’Assas pourra vous rappor¬ter jusqu’à 3 points supplémentaires. Ce concours porte sur les matières fondamentales de L1, L2, L3 et 1er semestre de M1.
En outre participer à la Maison du Droit, vous permettra d’obtenir des points mais surtout avoir une ap¬proche pratique du droit. Ainsi des avocats du Barreau de Paris, assistés d’étudiants, accueillent des visiteurs souhaitant obtenir à titre gratuit des informations juridiques. Les dossiers de candidature sont à télécharger sur le site de l’Université.
Cette année, les ateliers de professionnalisation seront également accessibles aux M1.

La participation à ces différentes options, en plus de vous rapporter des points, vous permettra d’enrichir votre expérience personnelle et votre CV !

Share This