Licence 1

Image entrer sans le bac

 

Les trois cursus en 1ère année

Les étudiants arrivant à l’université sont d’un niveau inégal. C’est sur ce constat que s’est fondée Assas pour proposer trois parcours en fonction du niveau des élèves, dans le but d’harmoniser les connaissances. Ainsi, dès la deuxième année, le parcours réussite disparaît, ne laissant que le parcours classique et renforcé.

Le parcours classique :

C’est celui que suit la majorité des étudiants d’Assas. C’est sur ce modèle qu’a été faite notre brochure d’entraide.

Le parcours « réussite » :

Conçu comme une année de mise à niveau, il est renforcé en matières méthodologiques non juridiques (expression écrite et orale, culture générale et tutorat obligatoire) et allégé de trois matières complémentaires.

Il a été mis en place pour permettre aux étudiants ne venant pas des filières générales, et ceux qui considèrent ne pas avoir un bon niveau d’expression écrite et orale de réussir leur première année et de se mettre à niveau afin de poursuivre leurs études en parcours classique.

Le parcours renforcé :

C’est le Collège de droit, auquel sont admis les bacheliers avec mention Très bien, normalement d’office, et ceux avec mention Bien ou Très Bien non admis d’office, sur examen selon la qualité de l’ensemble des dossiers reçus.

Il est possible d’intégrer ce cursus en deuxième année, si les notes en première année ont été particulièrement bonnes.

Conseils bibliographiques 

Afin de vous aiguiller, Assas.net vous propose une sélection d’ouvrages adaptés à la première année de droit à Assas.



 

Share This