Licence 2 – Droit

Image M2

Les étudiants de L2 devront choisir deux options parmi celles qui leur sont proposées. Chaque option est enseignée, à l’instar des matières complémentaires, 3 heures par semaine, au 1er ou au 2nd semestre et s’achève par un examen écrit ou oral.

I – Une option pour le 1er semestre

Histoires des institutions politiques de l’antiquité (HIPSA)

Trois heures de cours dispensées chaque semaine au 1er semestre. Ce cours d’histoire du droit présente les institutions grecques, romaines et spartiates depuis l’antiquité et est évalué par un examen écrit d’1h30 constitué de 2 questions. La liste des questions susceptibles de tomber au partiel est donnée par le professer au dernier cours, il est ainsi possible facile d’obtenir une bonne note si le cours est bien assimilé. Aucun piège lors de l’examen.

Histoire du droit des obligations (HDO)

Même si cette option compte pour l’UEC1 (c’est-à-dire qu’elle est comptabilisée dans les matières complémentaires du secondepremier semestre), les trois heures de cours hebdomadaires sont dispensées au 2nd semestre. Vous étudierez les mécanismes du droit des obligations à l’époque médiévale, ce qui vous permettra de trouver des accroches intéressantes lors de vos devoirs en droit des obligations. L’examen est oral.

 

II – Une option pour le 2nd semestre

Droit des affaires 2

Trois heures de cours dispensées chaque semaine au 2nd semestre. Ce cours, assez dense, poursuit l’étude du droit des sociétés entamée au 1er semestre en matière complémentaire. Un examen oral d’une durée de 20 minutes environ (10 mn de préparation/10 mn d’entretien) a lieu au terme du semestre. Rassurez-vous, si vous ne choisissez pas cette matière, vous ne serez pas pénalisés en L3.

Introduction au droit de la communication

Trois heures de cours dispensées chaque semaine au 2nd semestre. Ce cours poursuit en quelque sorte le cours d’introduction à l’étude des médias dispensé en L1. L’examen écrit dure 1h30. Parfois ce cours peut paraître simple mais attention une maîtrise du cours ainsi qu’une refléxion personnelle sont exigées.

Gestion de l’entreprise et comptabilité

Trois heures de cours dispensées au 2nd semestre. Vous aborderez les notions basiques de la comptabilité telles que la TVA, les amortissements, les écritures etc. Ne vous inquiétez pas, pas besoin de connaissances poussées en mathématiques, il suffit de savoir utiliser une calculatrice ! L’examen est un écrit constitué d’exercices présentés auparavant pendant les cours.

III – Le C2I (Certificat Informatique et Internet)

L’obtention du diplôme C2i est proposée aux étudiants de L2 Droit et AES, L1 sciences économiques et L3 mention information et communication. L’inscription peut se faire, au choix de l’étudiant, au premier ou au second semestre. Cette option est facultative. Le C2i niveau 1 est un certificat national qui atteste des compétences basiques de l’étudiant en informatique et de sa maîtrise de l’outil internet.

Cette option se déroule sur un semestre, à raison d’une séance de TD d’1h30 par semaine. Un thème est étudié par semaine – Word, Excel, Powerpoint, notions de PAO, HTML … sous la forme d’une fiche de td rappelant les notions du cours et quelques exercices.

L’examen est composé d’une épreuve théorique (QCM) et d’une épreuve pratique lors de la dernière séance de TD. La réalisation d’un projet personnel est également demandée à l’étudiant (Powerpoint ou site internet). Le certificat du C2i est délivré aux étudiants ayant obtenu au moins 10 sur 20 à l’épreuve théorique et 13 sur 20 à la moyenne de l’ensemble des épreuves.
L’obtention du certificat peut permettre à l’étudiant d’obtenir jusqu’à 3 points supplémentaires ajoutés à l’UEC2.
Les inscriptions se feront par mail à l’adresse dominique.tachat(at)orange.fr

POUR PLUS D’INFORMATIONS : dominique.tachat(at)orange.fr

Conseils bibliographiques 

Afin de vous aiguiller, Assas.net vous propose une sélection d’ouvrages adaptés à la deuxième année de droit à Assas.

 

Share This