Licence 3 – économie et gestion

Licence éco

C’est en 3ème année que le choix entre les différents parcours d’économie et de gestion commence à se dessiner. En effet les étudiants de L3 doivent choisir entre 4 parcours d’économie et de gestion ouvert à tous et 3 parcours sélectif dont le magistère banque finance. Ils pourront ainsi poursuivre leur formation en M1 dans le parcours choisi ou bien changer de cursus entre la L3 et le M1. Ainsi, par ex, certains peuvent choisir en L3 Monnaie-finance puis en M1 s’orienter en Économie Managériale et Industrielle.

Voici un petit aperçu des différents cursus :

I- Les licences pour tous

Licence économie gestion mention Sciences Économie parcours analyse économique : Donne une formation rigoureuse en statistiques, mathématiques et informatique. La maîtrise des techniques quantitatives permet d’aborder la plupart des domaines de mathématiques appliquées à l’économie et la formation en économie permet d’appréhender la réalité et l’analyse économique.

Licence économie gestion mention Sciences Économie parcours Économie internationale : La spécialisation économie internationale forme les étudiants dans ce domaine en vue de carrières dans les entreprises privées, les administrations publiques ou les organisations internationales. Les spécialistes formés à l’analyse des relations internationales sont recherchés dans les entreprises industrielles et commerciales, les banques et institutions financières ainsi que dans différents ministères et dans les collectivités territoriales. Les organisations internationales et les ONG constituent aussi un débouché naturel. De nombreux Masters 2, accessibles aux étudiants de cette filière, permettent de se spécialiser dans l’un ou l’autre de ces domaines, mais également d’évoluer vers la recherche ou l’enseignement.

Licence économie gestion mention Sciences Économie parcours Économie Managériale et Industrielle : La spécialisation économie managériale et industrielle s’adresse aux étudiants intéressés par l’entreprise ainsi qu’à ceux qui veulent se spécialiser dans l’organisation des marchés, en s’appuyant sur une solide formation économique. Des matières comme l’économie industrielle, le calcul économique, la théorie des jeux, le droit, l’informatique l’économétrie et l’analyse des données fournissent les outils de décision pour l’entreprise. Elles sont complétées par une formation aux principales fonctions de l’entreprise : stratégie, analyse financière, gestion des ressources humaines, logistique. Plusieurs Masters 2 professionnels sont accessibles. Ils permettent de former des cadres d’entreprises et d’administrations, des chargés d’étude de recherche ou d’enseignement et de conseil dans l’ensemble des secteurs mais aussi, par des diplômes spécialisés, dans le secteur de l’internet, des télécoms et des médias, d’une part, et dans le secteur agro-alimentaire d’autre part. Les Masters 2 permettent de préparer une thèse et de devenir des spécialistes de haut niveau dans ces domaines, pour des carrières de conseil, de recherche ou d’enseignement.

Licence économie gestion mention Sciences Économie parcours Monnaie finance : La spécialisation monnaie-finance porte sur les aspects théoriques et pratiques des problèmes monétaires et financiers. La finance d’entreprise est enseignée et la formation se situe donc à l’articulation de l’analyse économique et de la gestion. Les débouchés sont nombreux, chez les intermédiaires financiers, les compagnies d’assurance et dans les entreprises. Après le Master 1, l’étudiant peut poser sa candidature à des Master 2 recherche qui lui permettront de rejoindre des départements de recherche et de nombreuses organisations dont les organismes internationaux tels que la banque mondiale et le FMI, ou à des Masters 2 professionnels en vue d’exercer des métiers de la finance.

II – Les licences sélectives

Licence économie gestion mention management et nouvelles technologies (MNT) : La filière Management et nouvelles technologies (MNT) forme en trois ans des cadres de gestion spécialisés en informatique, e-business et nouvelles technologies du management. Cette formation offre un apprentissage à la gestion par un enseignement très professionnalisé. Les grandes fonctions du management y sont étudiées : marchés financiers, Intelligence économique, marketing, logistique et production, ressources humaines, audit, bourse et gestion de patrimoine, stratégie d’entreprise, commerce électronique, e-business…

Les nouveaux outils technologiques sont utilisés : modélisation, informatique, multimédia, systèmes d’information, réseaux, télécommunications, mobilité, technologies web…

Ces diplômes forment des gestionnaires de haut niveau pouvant accéder directement à la vie professionnelle en L3 MNT.

Admission :

– Étudiants titulaires d’un diplôme de niveau BAC+2 : DEUG de Sciences, Droit, Économie-Gestion, Sciences Économiques, AES, BTS, DUT,

– Étudiants issus des classes préparatoires avec équivalence Licence 2 validée.

– La sélection se fait sur dossier suivi éventuellement d’épreuves complémentaires et d’entretiens.

Pour plus d’info : http://mnt.u-paris2.fr

Licence économie gestion mention Sciences du Management : Cette licence a obtenu le prix SMBG de la meilleure formation post-bac 2010. C’est une filière d’enseignement à vocation professionnelle. Elle forme ses étudiants en deux ans (L3 sciences de gestion et M1 sciences de gestion) aux différents métiers de la gestion des entreprises : stratégie, marketing, finance, contrôle de gestion, comptabilité, management des ressources humaines, systèmes d’information … Elle est ouverte soit en apprentissage, soit en formation initiale, et peut se dérouler en partie à l’étranger.

Parcours en étroite relation avec les entreprises : Il est obligatoire d’effectuer un stage en entreprise en L3 (d’une durée d’au moins 2 mois). En M1, vous pourrez poursuivre vos études durant un semestre dans une université étrangère de votre choix. Il vous sera également possible de choisir des études en alternance université-entreprise.

Cette formation est ouverte vers l’internationale : Les enseignements intègrent la dimension internationale de la gestion des entreprises. Vous pourrez suivre des conférences de professeurs étrangers.

Conditions d’admission :

– Être titulaire d’un diplôme de niveau BAC+2 ou justifier d’une admissibilité dans une grande école de gestion, après avoir suivi deux années d’études en classe préparatoire.

– Un entretien approfondi d’évaluation des motivations,

– Des tests des connaissances du candidat.

Pour plus d’info : http://www.msg-paris2.net

Magistère banque finance : Le Magistère Banque Finance a pour mission d’assurer à un petit nombre d’étudiants sélectionnés, une formation sur trois ans, qui assure à la fois un niveau scientifique élevé et des techniques professionnelles dans les domaines de la finance, la banque, l’assurance, l’audit et le conseil. Les diplômés reçoivent automatiquement le Master 2 Techniques Financières et Bancaires de Paris II, susceptible de mener au doctorat. Le Magistère est ouvert sur l’international grâce aux conventions passées avec des universités réputées. Les stages, intensifs et obligatoires, permettent de découvrir, très tôt, la vie de l’entreprise.

Conditions d’admission :

– Un concours écrit sous forme de QCM permettant de tester la culture générale du candidat, son bon sens, sa capacité de raisonnement ainsi que ses connaissances académiques

– Une sélection sur dossier

– Un entretien en français et en anglais destiné à tester la personnalité de l’étudiant, son dynamisme et sa capacité à s’intégrer au sein d’une équipe

Directeur du Magistère Banque Finance : Gérard Bekerman

Plus d’info sur : http://www.mbfassas.com/index.php

Share This