Master 1 – Droit

Image Master 1

Les Masters 1 en Droit peuvent se dérouler à Assas ou à l’étranger.

À ASSAS

Carrières judiciaires et sciences criminelles:

Ce Master 1 a pour but de donner aux étudiants les connaissances nécessaires pour accéder aux différentes carrières judiciaires. Cette formation leur apporte également un complément de connaissances fondamentales –notamment en droit civil – de nature à permettre d’éventuelles réorientations. Les étudiants du Master bénéficient d’une formation les conduisant aux préparations à l’examen d’entrée au CRFPA et au concours d’accès à l’ENM.

Droit des affaires:

Ce Master 1 vise à assurer aux étudiants une spécialisation dans le domaine du droit des affaires qui complète celle qu’ils ont pu commencer à acquérir en licence. Elle leur permet de poser leur candidature en vue d’accéder à un M2 en droit des affaires, et leur donne les connaissances spécialisées nécessaires à l’exercice des fonctions de juriste d’entreprise ou d’avocat spécialisé en droit des affaires.

Droit européen

Ce Master 1 permet aux étudiants d’accomplir une partie de leur cursus dans une université étrangère, et leur donne les connaissances spécialisées de nature à leur permettre d’accéder à des fonctions de juriste d’entreprise ou d’avocat spécialisé en droit européen, mais aussi à la fonction publique européenne.

Droit international

Ce Master 1 offre la possibilité, par le biais des jeux d’options, de mettre l’accent soit sur le droit international privé et des affaires, soit sur le droit international public. Il complète la formation donnée en droit international par l’examen des grands systèmes de droit, et donne aux étudiants les connaissances nécessaires à l’exercice des fonctions de juriste d’entreprise ou d’avocat spécialisé en droit international. Ce Master permet aussi un accès à la fonction publique internationale.

Droit notarial

Ce Master 1 assure aux étudiants une formation particulièrement intense en droit civil et un début de spécialisation dans le domaine du droit notarial, notamment grâce à des cours qui intègrent des volets du droit de l’entreprise, indispensables à la conduite de l’activité notariale.

Droit privé

Ce Master 1 renforce la formation en droit civil ainsi qu’en droit des affaires, et permet aux étudiants de découvrir des segments plus spécialisés du droit privé. Il intègre dans sa formation les dimensions internationale et européenne afin de donner aux étudiants les connaissances nécessaires à l’accès aux diverses professions juridiques.

Droit public

Ce Master 1 renforce la spécialisation dans le domaine du droit public des étudiants. Il leur offre la possibilité de donner à leur formation une tonalité plus proche soit du monde économique, soit du monde administratif et leur permet également de s’orienter vers des activités exercées dans des entreprises ou cabinets d’avocats, ou encore vers les concours de l’Administration.

Droit social

Point de départ d’une spécialisation dans le domaine du droit social, ce Master 1 intègre les dimensions européenne, internationale et comparative du champ disciplinaire analysé et donne aux étudiants les connaissances nécessaires à l’exercice des fonctions de juriste d’entreprise ou d’avocat en droit social – secteur en pleine expansion. En outre, cette formation apporte aux étudiants un complément de connaissances fondamentales de nature à permettre d’éventuelles réorientations.

Droit mention Relations Internationales

Ouvert à la rentrée 2010, ce Master est en co-habilitation avec l’Université Paris-Sorbonne (Paris IV). Les cours sont de ce fait partagés entre les deux universités. Contrairement aux autres Masters 1, une sélection est faite sur dossier pour l’accès à cette formation. Cette formation originale a pour vocation de proposer une formation diversifiée dans une discipline dominée par les anglo-saxons. Elle propose donc notamment deux langues obligatoires, des cours magistraux sur des thèmes d’actualité, des séminaires etc.



A L’ÉTRANGER

Barcelone – Double Master 1 en Droit mention Droit comparé/Droits français et espagnol

Permettant d’obtenir un Master 1 en droit de l’Université de Barcelone ainsi qu’un Master 1 en droit mention français et espagnol, cette formation est la suite de la licence correspondante et est donc accessible après le baccalauréat uniquement. Retrouvez plus d’informations à ce sujet dans notre brochure spéciale L1 et sur www.assas.net.

Dublin – Double Master 1 en droit mention Droit comparé/Droits français et de Common Law

Si l’admission à ce Master s’effectue en principe dès la L1, il est possible d’y entrer en L2 si les résultats de L1 ont été satisfaisants et que le niveau d’anglais de l’étudiant est excellent. Les étudiants admis iront étudier le droit en L1 et L2 à l’University College Dublin, puis ils effectueront leur L3 ainsi que leur M1 à Paris II. Cette formation permet d’obtenir les deux diplômes de droit suivants : la Maîtrise (Master 1) en droit mention Droit comparé/ Droits français et de Common Law de l’Université Panthéon-Assas et le Bachelor of Civil Law (BCL) de l’Université de Dublin. Cette formation en droit civil et Common Law permet de former des avocats internationaux, en particulier d’affaires.

Oxford ou Londres – Master 1 intégré en droit mention Droit comparé/Droit anglais

Accessible après obtention d’une L3, ce Master 1 propose aux étudiants une 4e année d’étude en droit à l’Université d’Oxford ou à University College London et leur permet d’obtenir au retour les deux diplômes suivants : une Maîtrise (Master 1) en droit mention Droit comparé/ Droit anglais et un Diplôme d’Université appelé Diploma in Legal Studies à Oxford ou un Certificate of English Legal Studies à Londres. La formation se déroule entièrement dans l’université d’accueil au Royaume-Uni et forme de futurs avocats ou juristes d’entreprises spécialisés en droit anglais.

Rosario – Double Master 1 en Droit (Bogota)

Ce double Master est en principe accessible après la Licence 2 – le deuxième semestre de Licence 3 ainsi que le premier de Master 1 étant effectués en Colombie – mais il est également possible d’étudier durant tout son Master 1 en Colombie si la demande est faite en Licence 3. A l’issue de leurs études, les étudiants obtiennent deux diplômes : le Master 1 en droit de l’Université Panthéon-Assas et le diplôme « Abogado » de l’Université de Rosario.

Share This