Master 1 – économie et gestion

Licence éco

Voici tout ce qu’il faut avoir des différents cursus en M1 a Assas :

Master 1 économie gestion mention Ingénieries économique et statistique :

– Objectifs : La filière s’adresse essentiellement aux étudiants intéressés par une approche formalisée et quantitative de l’économie. Ils se voient ainsi offrir une formation leur permettant d’appréhender et d’assimiler les représentations formalisées des comportements économiques.

Les enseignements dispensés visent à donner aux étudiants une formation couvrant les domaines de l’économie théorique, des méthodes statistiques et économétriques, des mathématiques et de l’informatique.

– Admission : L’accès à cette mention s’opère sur dossier dès le niveau Master 1. Une commission ad hoc sélectionne les étudiants. C’est le débouché naturel des étudiants ayant obtenu le diplôme d’Université d’Ingénierie en analyse économique de l’Université Panthéon-Assas ou toute autre formation équivalente.

La validation du Master 1 donne accès à l’une ou l’autre spécialité du Master 2. L’accès au Master 2 est également possible après étude du dossier.

Master 1 économie gestion mention Géostratégique Économique Internationale :

– Objectifs : La formation en économie internationale assurée dans cette mention est élargie puisqu’elle recouvre également la démographie, la défense, l’économie publique, l’histoire de la pensée, l’analyse économique du droit, l’étude des institutions internationales, l’organisation de la société.

Elle comporte aussi l’utilisation des données statistiques internationales, portant sur les échanges et sur l’activité économique de chaque pays.

– Admission : Sont admis en 1ère année du Master, mention « Géostratégie économique internationale », les étudiants titulaires d’une Licence en sciences économiques ou économie et gestion.

Master 1 économie gestion mention Économie Managériale et Industrielle :

– Objectifs : La filière offre d’abord une formation très complète au plan de l’analyse économique récente, sur l’entreprise et son environnement international, ainsi que le fonctionnement des marchés.

Elle fournit aussi l’apprentissage des outils de décision pour l’entreprise à partir d’un ensemble de disciplines : informatique, mathématiques, statistique et analyse des données, économétrie, théorie des jeux, analyse financière, marketing, ressources humaines, droit.

La démarche insiste sur la maîtrise des techniques quantitatives, avec une utilisation forte de l’informatique et des logiciels, plus que sur la théorie pure, en mettant l’accent sur les applications empiriques.
Selon la même logique de professionnalisation, les langues vivantes ont aussi une place substantielle, et le stage obligatoire de 8 semaines au moins en entreprise, permet aux étudiants de mettre en pratique les outils déjà acquis.

Le cursus s’adresse aux étudiants intéressés par l’entreprise afin d’exercer une fonction de cadre, de chargé d’études, de conseil, ou d’enseignant et de chercheur, par la poursuite en M2 à travers la spécialité transversale « Stratégies de l’entreprise et économie industrielle », et la spécialité sectorielle « Économie des télécommunications, Internet et nouveaux médias ».

– Admission : Sont admis les étudiants titulaires d’une licence d’économie dans la limite des places disponibles. Pour les étudiants titulaires d’un diplôme niveau licence, les candidatures seront examinées au cas par cas par la commission pédagogique du diplôme, de même que peuvent être envisagées des admissions par validation des acquis de l’expérience.

Master 1 économie gestion mention Monnaie-Finance-Banque :

– Objectifs : La formation dispensée dans ce Master 1 prépare à l’entrée en Master 2 du Master mention Monnaie-Finance. Ce type de formation correspond bien aux besoins du marché du travail actuel qui est à la recherche, dans le domaine des professions d’économistes, de jeunes diplômés ayant non seulement une culture financière et bancaire, mais aussi des aptitudes à la mise en œuvre de techniques statistiques avancées. Il est également adapté à certains besoins plus spécifiques des secteurs bancaires dans le domaine de l’analyse conjoncturelle, de la gestion de portefeuille, des conseils à la clientèle, de la mise en œuvre des règles prudentielles etc.

– Admission : Sont admis les étudiants titulaires d’une Licence d’économie, ainsi que les étudiants intégrant la 2ème année du magistère « Banque, Finance », dans la limite des places disponibles.

Master 1 Économie-Gestion mention Sciences du management :

– Objectifs : C’est une formation généraliste aux diverses matières composant les sciences de gestion qui offre une vision transversale du management, fort appréciée par les entreprises. La M.S.G. confère aux étudiants une véritable compétence fondée sur une compréhension des outils de gestion les plus récents, mais également des techniques fondamentales pour affronter les problématiques du monde des affaires.

Il est ouvert soit en apprentissage soit en formation initiale et peut se dérouler en partie à l’étranger.

– Admission : Avoir obtenu la Licence en Sciences de Gestion mention sciences du management de l’université Panthéon-Assas. Pour les candidats extérieurs et les titulaires d’autres licences : procédure de transfert suivie d’un entretien et de tests des connaissances du candidat. Obligation de faire un stage de gestion de 2 mois minimum avec convention, avant la rentrée d’octobre en M1.

Pour plus d’info : http://www.msg-paris2.net

Master 1 Économie-Gestion mention Management et nouvelles technologies :

– Objectifs : M1 en science de gestion Sciences de Gestion mention Management et Nouvelles Technologies sont des formations pluridisciplinaires en gestion et informatique au sein de l’Université Panthéon-Assas de Paris 2.

Les cours dispensés permettent une rapide insertion dans la vie professionnelle grâce au côté pratique de la formation et via de nombreux stages en entreprise pour la formation initiale et en alternance pour la formation en apprentissage.

La formation est fondée sur une pédagogie moderne avec le triptyque (participation, création, application) impliquant la réalisation de projets de qualité professionnelle et des stages en entreprise.

Nous formons des managers de haut niveau maîtrisant les principales fonctions du management et les nouveaux outils technologiques.

– Admission : En Master M1 MNT, le recrutement est automatique pour les L3 MNT et de complément exceptionnel pour quelques étudiants titulaires d’une autre Licence L3 ou d’autres Master 1, après avis de la commission d’équivalence et justifiant de solides connaissances en informatique et en gestion.

La sélection se fait sur dossier suivi d’entretiens et éventuellement d’épreuves complémentaires.

Pour plus d’info : http://mnt.u-paris2.fr

Share This