Master 2 – Droit

Image M2

 

Vous trouverez sur cette page la liste des différents M2 ainsi qu’un guide à l’attention des candidats à un Master 2.

Liste des différents M2

Remarque : cette liste ne comprend pas les M2 accessibles uniquement en formation continue, dirigés vers des professionnels du droit déjà sur le monde du travail.

Droit public

Master 2 Administration et politiques publiques: Master recherche et professionnel visant à améliorer les connaissances des élèves souhaitant travailler dans la fonction publique.

Master 2 Droit de l’environnement (en co-habilitation avec Paris 1) : Formation pluridisciplinaire destiné à former les étudiants souhaitant travailler dans le domaine de l’environnement.

Master 2 Droit public approfondi : Master recherche généraliste et pluridisciplinaire en droit public, tourné vers la mise en œuvre des connaissances acquises au cours des premières années, particulièrement en droit administratif et en droit constitutionnel.

Master 2 Droit public comparé : Master recherche tourné sur l’étude du droit public et des différents systèmes de droit contemporain. Celui-ci se destine aux étudiants intéressés par la fonction publique européenne ou internationale.

Master 2 Droit public de l’économie : Master professionnel permettant de développer une compétence en matière de contrats publics et en droit public de l’économie. Il s’adresse aux étudiants désirant travailler dans un cabinet d’avocat ou dans les grandes entreprises de services.

Master 2 Droit, administration et gestion financière des collectivités locales (en cohabilitation avec Paris 1) : Master professionnel recherche orienté sur l’étude des collectivités territoriales, et des différents systèmes budgétaires de celles-ci.

Master 2 Droit, gestion et gouvernance des systèmes financiers publics (en cohabilitation avec Paris 1) : Master recherche orienté sur l’étude des collectivités territoriales et des différents systèmes budgétaires de celles-ci.

Master 2 Juriste Conseil des collectivités territoriales : Ce master est porté sur l’étude du droit des collectivités territoriales et destiné aux personnes souhaitant travailler par exemple dans les services des collectivités territoriales.

Droit privé

Master 2 Assurances : Master professionnel qui peut également être fait en apprentissage, préparant les étudiants aux différents métiers de l’assurance.

Master 2 Droit de la propriété littéraire, artistique et industrielle : Master recherche porté sur l’étude de la propriété intellectuelle (droits d’auteur, brevets etc.). Celui-ci peut déboucher par exemple sur des postes en cabinet d’avocats ou dans le domaine de l’audiovisuel.

Master 2 Droit immobilier et de la construction : Master professionnel s’adressant aux privatistes et publicistes qui se destinent aux secteurs de l’immobilier ou de la construction que ce soit dans le cadre de la promotion immobilière, de la gestion de biens, du barreau ou encore du notariat.

Master 2 Droit privé général :Master recherche permettant d’approfondir ses connaissances dans le domaine du droit civil. Celui-ci débouche par exemple sur des carrières universitaires ou sur la magistrature.

Master 2 Gestion du patrimoine privé et professionnel : Ce master 2 a pour but de former des spécialistes en gestion du patrimoine dans ses aspects juridiques, fiscaux et comptables.

Master 2 Droit du marché et du patrimoine artistiques : Master 2 professionnel qui s’adresse aux étudiants souhaitant approfondir leurs connaissances quant au cadre juridique du marché de l’art. Cette formation mène par exemple aux professions de commissaire-priseur, courtier en oeuvres d’art, conseiller en gestion de patrimoine artistique et en investissement artistique, etc.

Master 2 Propriété industrielle : Master professionnel destiné aux personnes souhaitant approfondir leurs connaissances en propriété industrielle. Ceux-ci pourront travailler dans des entreprises ou cabinets dans ce domaine.

Master 2 Droit notarial : Master destiné aux étudiants intéressés par la gestion du patrimoine, le droit de la famille etc., et souhaitant exercer une profession dans le domaine du notariat.

Droit processuel

Master 2 Contentieux, arbitrage et modes alternatifs de règlement des conflits : Master professionnel porté sur l’étude et l’approfondissement des différents contentieux (procédure civil, contentieux administratif). Les étudiants peuvent ensuite travailler en tant qu’avocat, juriste, ou dans des centres d’arbitrage.

Droit pénal et de la sécurité

Master 2 Criminologie : Master recherche et professionnel qui constitue un prolongement de l’institut de criminologie. Celui-ci prépare ses étudiants à différents concours administratifs, comme ceux de l’administration pénitentiaire et à des postes universitaires.

Master 2 Justice et droit du procès : Master recherche porté sur l’étude de la justice et ses institutions d’une part et sur le droit du procès d’autre part.

Master 2 Droit pénal et sciences pénales : Master recherche destiné aux étudiants souhaitant approfondir leurs connaissances dans ce domaine. Celui-ci peut déboucher sur des carrières universitaires, judiciaires ou pénitentiaires.

Master 2 Droit et stratégies de la sécurité : Master professionnel orienté sur l’étude des principales menaces criminelles contemporaines et des différentes stratégies de sécurité au niveau européen et international. Ce master s’adresse par exemple aux futurs officiers de gendarmerie et aux étudiants voulant travailler dans les services de sécurité.

Master 2 Sécurité et défense : Master recherche portant sur l’analyse des questions de sécurité et défense au niveau national, européen et international. Celui-ci est destiné par exemple à personnes intéressées par les concours administratifs de sécurité.

Droit de l’information

Master 2 Droit de la communication : Master recherche porté sur l’étude des différents moyens de communications et sur les difficultés que ceux-ci peuvent poser par exemple par rapport à la liberté d’expression, au respect de la vie privée.

Master 2 Droit du multimédia et de l’informatique : Master professionnel portant sur l’étude des différents problèmes juridiques liés aux nouvelles technologies.

Droit social

Master 2 Droit et pratique des relations de travail : Master professionnel permettant d’acquérir des connaissances en droit des relations du travail au niveau interne, européen et international. Celui-ci peut notamment déboucher sur un poste de juriste, d’avocat ou d’inspecteur du travail.

Master 2 Droit sanitaire et social : C’est un master 2 à finalité professionnelle. Ce master comporte des débouchés dans le secteur public comme les concours administratifs des collectivités territoriales ou hospitalières ou des concours spécifiques mais aussi dans le secteur privé comme des fonctions de direction, d’expertise juridique et de conseil contentieux dans les établissements ou associations pour enfants, personnes handicapées, personnes âgées, personnes en mauvaise santé, en situation d’exclusion, jeunes en difficulté etc.

Master 2 Droit social : Master recherche portant sur l’approfondissement des grands principes de droit social.

Droit des affaires

Master 2 Droit bancaire et financier : Master professionnel portant sur l’étude des différentes techniques de droit bancaire et financier. Celui-ci est destiné aux étudiants souhaitant travailler par exemple dans des établissements de crédit ou dans des autorités de marchés.

Master 2 Droit des affaires : Master recherche destiné à des étudiants souhaitant travailler en tant que juriste d’affaire dans une entreprise ou dans un cabinet d’affaire.

Master 2 Droit des affaires et fiscalité : Formation destinée aux futurs juristes d’entreprise.

Master 2/MBA Droit des affaires et management : Formation professionnelle pouvant s’effectuer en apprentissage, orientée sur l’approfondissement des connaissances juridiques en matière de gestion.

Master 2 Droit européen des affaires : Ce master professionnel permet d’approfondir ses connaissances dans le domaine du droit européen des affaires et dans le domaine du droit de la concurrence. Ce master est destiné aux personnes souhaitant travailler en tant que juriste d’entreprises ou dans des organisations internationales ou européennes.

Master 2 Droit des affaires internationales : Master professionnel destiné aux étudiants désireux d’approfondir dans les grandes matières du droit des affaires internationales : contrats, sociétés, financements ou arbitrage. Les débouchés sont notamment dans les grands groupes internationaux de sociétés, les organisations internationales liées au commerce ou à sa réglementation et les cabinets d’avocats.

Master 2 Droit fiscal : Master recherche et professionnel destiné aux étudiants souhaitant approfondir leur connaissance dans le domaine du droit fiscal. Celui-ci ouvre de nombreuses portes dans les cabinets, les banques, ou dans les services financiers.

Master 2 Économie et droit : C’est un Master 2 soit professionnel, soit recherche selon le choix de l’étudiant. Il s’agit d’obtenir une formation bi disciplinaire en droit et en économie avec des enseignements fondamentaux dans les deux disciplines et des enseignements de spécialisation afin d’intégrer un parcours soit à dominante économique soit à dominante juridique selon le profil de l’étudiant.

Master 2 Juriste d’affaires – DJCE : C’est un Master 2 professionnel. Il prend la suite de la troisième année du magistère de juriste d’affaires. L’objectif est de permettre à des étudiants motivés d’entrer très rapidement dans la vie active, grâce à une préparation intellectuelle intense qui leur permet de s’adapter au rythme très particulier des grands cabinets d’affaires.

Droit international

Master 2 Administration internationale : master professionnel porté sur l’étude des organisations internationales et des grands principes de droit international, destiné aux étudiants intéressés par des postes dans les organisations internationales

Master 2 Droit des relations économiques internationales : Formation recherche destiné à approfondir les connaissances des étudiants en matière de droit international économique.

Master 2 Droit international privé et du commerce international : Master recherche portant sur l’étude et l’approfondissement du droit international privé.

Master 2 Droit international public : Master recherche destiné à approfondir ses connaissances en droit international public.

Master 2 Droits de l’homme et droit humanitaire : Master recherche et professionnel portant sur l’étude et l’application des droits de l’homme au niveau interne, européen et international. Cette formation est destinée aux personnes souhaitant travailler dans la fonction publique, ou dans des organisations européennes et internationales.

Master 2 Fiscalité internationale : Master professionnel portant sur l’étude du droit fiscal au niveau européen et international.

Master 2 Relations Internationales : Master recherche portant sur l’étude des relations internationales, de la mondialisation et des différents échanges internationaux.

Droit Européen

Master 2 Droit européen comparé : Ce Master 2 recherche est une formation qui vise à comparer les différents systèmes juridiques : droit continental, Common Law mais aussi droit plus éloignés. Les débouchés sont la fonction publique internationale ou une carrière de juriste international (ou encore une carrière universitaire).

Master 2 Contentieux européens : Master professionnel ayant pour objet l’étude des différents contentieux européens devant la cour de justice des communautés européennes ou devant la cour européenne des droits de l’homme.

Master 2 Droit et contentieux de l’Union Européenne : Master recherche ou professionnel au choix, destiné aux étudiants souhaitant approfondir leurs connaissances en droit de l’union européenne. Ce master s’adresse aux étudiants souhaitant par exemple travailler dans des organisations européennes.

Master 2 Droit européen des affaires (voir droit des affaires).

Master 2 Culture juridique française et européenne : Ce master 2 recherche a pour but de donner à des étudiants étrangers francophones, venant principalement de pays non francophones, une formation générale aux principes du droit français et du droit européen ainsi qu’aux méthodes de recherche françaises.

Histoire, Philosophie, Sociologie du droit

Master 2 Histoire du droit : destiné à la culture personnelle ou à l’enseignement, il satisfera aussi bien les publicistes que les privatistes avec ses nombreux enseignements. L’étendue du choix des enseignements permettra aux étudiants de trouver leur voie.

Master 2 Philosophie du droit et droit politique : Master recherche destiné aux étudiants voulant approfondir leurs connaissances dans le domaine de la philosophie par l’acquisition d’une culture fondamentale non juridique apportant un éclairage aux grands problèmes contemporains.

Master 2 Sociologie du droit et communication juridique : Master recherche et professionnel porter sur l’étude des différentes méthodes d’élaboration des lois, et sur les rapports entre le droit et la société.
Guide à l’attention des candidats à un Master 2.

Master 2 Usages sociaux du droit et communication juridique : Master recherche et professionnel qui permet aux étudiants d’enrichir leur culture juridique et de s’orienter vers des secteurs comme le lobbying juridique, le journalisme juridique et les nouveaux métiers de l’information juridique.

Guide à l’attention des candidats à un Master 2

Au moment de postuler en Master 2, les étudiants se posent différents questions : quelles dates ? Quels Masters 2 choisir ? Quels papiers fournir ?

Les dates de retrait et dépôt des dossiers

Le retrait des dossiers de M2 peut commencer dès le mois de mars dans certaines Universités (c’est le cas d’Assas par exemple). Le dépôt des dossiers se fait en général vers la fin mai/ début juin. Chaque année, pour avoir les dates détaillées à titre indicatif il suffit de se rendre sur notre forum www.assas.net/forum.

Comment choisir son Master 2 ?

Première chose, la plus importante : vous choisissez évidemment vos M2 selon vos affinités ! Le M2, c’est votre spécialisation future, c’est un an de travail en profondeur sur une matière, alors n’allez pas choisir une matière que vous n’aimez que peu, sous prétexte que vous avez eu une bonne note au partiel.

Mais il faut nécessairement tenir compte des notes obtenues lors de son cursus, principalement dans les matières qui font l’objet de la spécialisation, mais aussi des moyennes globales.

Et on tombe là dans la question cruciale : dans quelle fac, et dans combien de fac faire mes candidatures ?

Si vous êtes courageux, il est évidemment bénéfique de demander des Masters 2 dans beaucoup de facs, y compris dans les meilleures, même avec un dossier « moyen » ! N’oubliez cependant pas que préparer 15 dossiers va vous demander beaucoup de temps (et d’argent), donc il n’est peut être pas mauvais de cibler vos demandes.

Pour évaluer votre niveau, n’hésitez pas à aller voir vos chargés de TD pour leur demander leur avis. N’hésitez pas non plus si vous en avez l’occasion, à rencontrer des anciens du Master qui pourront vous décrire les profils des personnes qui l’ont intégré les années précédentes. Certains masters ont des sites d’anciens sur lesquels vous pourrez aussi poser vos questions. Et profitez des rencontres avec les directeurs des Masters 2 organisées chaque année par Assas.net !

M2 pro ou M2 recherche ?

Là encore, tout dépend de vous ! Il faut savoir ce que vous recherchez vraiment, quelle direction vous souhaitez prendre. Il faut cependant encore une fois être bien conscient que les portes ne se ferment pas brutalement si vous faites tel ou tel choix : des passerelles existent, rien ne vous empêchera de faire une thèse en sortant d’un M2 professionnel si vous êtes motivés, rien ne vous empêchera de travailler rapidement si vous vous rendez compte qu’en fait vous voulez travailler.

Ces questions, il faut vous les poser très tôt. Le temps passe vite, il serait dommage de passer à côté du M2 de ses rêves.

/Une fois que vous avez plus ou moins déterminé quelles étaient vos préférences, et où vous souhaitiez postuler, le plus dur est fait ! Mais pas le plus pénible… La phase de demande en elle-même est fastidieuse et assez stressante, et très administrative.

La phase demande

Première chose : regardez attentivement dans chaque faculté quelles sont les dates de retour des candidatures. Elles diffèrent parfois sensiblement d’une université à l’autre. En général, il faut faire une demande de dossier en ligne sur le site de la fac. On vous renverra le dossier (ou vous devrez le télécharger), et ce sera ensuite à vous de remplir et de le renvoyer dans les temps impartis.

N’attendez pas la dernière minute pour renvoyer les dossiers, au risque :

1/ qu’il n’arrive trop tard (dans certaines facs, ce n’est pas la date d’envoi, mais la date de réception qui compte, pensez-y !).

2/ de rendre un dossier fait en panique.

Chaque université laisse largement le temps pour faire les candidatures, alors vraiment, prenez assez de temps ! En plus, chaque fac demande des pièces différentes, il faut donc être le plus attentif possible.

Pour chaque dossier que vous renvoyez, vérifiez bien que vous avez mis tous les documents demandés.

Enfin, une dernière question qui revient assez souvent : peut-on (doit-on) joindre des pièces complémentaires à son dossier ? Une lettre de recommandation ou un bon rapport de stage ne font jamais de mal, mais cela ne permettra pas de relever un mauvais dossier.

Les documents demandés :

La liste des documents à fournir est parfois différente selon les Universités, mais les plus importants sont :

– Photocopie du relevé de notes du baccalauréat

– Photocopie de vos diplômes (deug, licence).

– Curriculum Vitae

– Lettre de motivation

– Photocopie de votre carte d’identité (recto verso)

– Enveloppes timbrées à vos noms et adresse

Un paiement peut vous être demandé, soit lors de l’envoi du dossier (Paris 10, Lyon 2 etc.) soit en ligne comme c’est le cas de Paris 2.

Share This