Présentation d'Assas

centre Panthéon Assas

 

Une Université prestigieuse

Riche d’une longue histoire, l’Université Panthéon-Assas est l’héritière de l’ancienne Faculté de droit et de sciences économiques de Paris, composante de la Sorbonne, installée au cœur du quartier latin depuis le XIIIème siècle. A cette époque, l’Université de Paris comprenait quatre Facultés : théologie, médecine, arts et droit. Pendant près de cinq siècles, l’enseignement juridique a porté exclusivement sur le droit ecclésiastique, jusqu’à ce que Colbert introduise, sous le règne de Louis XIV, l’enseignement du droit civil pour donner ainsi naissance au droit français.

Considérée comme l’une des meilleures universités de France en ce qui concerne les enseignements qui y sont dispensés, l’université Panthéon-Assas (Paris II) propose, du 1er au 3ème cycle, un vaste ensemble de formations déclinées en trois grands pôles :

– Droit et Science Politique ;
– Sciences économiques et de gestion ;
– Sciences de l’Information et de la communication.

Ces formations sont suivies par près de 18 000 étudiants (dont près de 3.000 étudiants étrangers), principalement répartis sur 4 centres :

– le centre Assas (92 rue d’Assas, Paris 6ème),
– le prestigieux centre Panthéon (12 place du Panthéon, Paris 5ème),
– le centre Vaugirard (391 rue de Vaugirard, Paris 15ème),
– le centre Melun (1, rue Saint Étienne, 77000 Melun).

L’ouverture internationale

A l’enseignement de qualité viennent se greffer une importante ouverture internationale (partenariat avec les meilleures universités en matière de droit et de sciences sociales), la collaboration et la direction de multiples instituts, centres de formation et de recherche, le tout faisant la renommée de Paris II, université alliant qualité, efficacité, rigueur et ouverture.

Le milieu associatif

Comme toutes les universités françaises, celle de Paris II possède aussi un milieu associatif. Une des composantes les plus actives de ce milieu est l’association ASSAS.NET. Comme son nom l’indique, ASSAS.NET est tout d’abord un site Internet consacré à la vie étudiante de Paris II, qui regroupe le principal de son activité autour de son forum de discussions, véritable pilier tant de l’association elle-même, que d’une véritable communauté d’amitié et d’entraide dotée de ce que l’on pourrait appeler une conscience assassienne.

Mus par une volonté de se rapprocher des étudiants, les membres actifs du forum d’ASSAS.NET ont très vite décider de se constituer en association selon la loi 1901. Ainsi est née l’association ASSAS.NET, seule association véritablement apolitique et aconfessionnelle de Paris II, qui fait figure de pionnière dans un désert associatif marqué par l’immobilisme politicien.

Promouvant l’entraide, le respect et l’esprit de communauté, et grâce à ses élus aux conseils centraux de l’université, Assas.net se veut représentante de tout étudiant de Paris II, au-delà de toute barrière politique ou religieuse. Forte de la confiance que lui font les étudiants, elle est d’ailleurs aujourd’hui la première association représentative de l’université.

De nombreux évènements ont en outre été créés par l’association, toujours dans cette optique d’entraide et de conseil. Citons les conférences des métiers du droit ou les rencontres informelles avec les directeurs de M2, de même que la mise en ligne de polycopiés de cours autorisés. Bien entendu l’association organise également la traditionnelle soirée de rentrée en octobre avec la Move Your Assas !

 

Share This