Se réorienter

p_conseils

Une réorientation est possible selon deux modalités :

  • Un changement de filière au sein de l’université Panthéon-Assas ou dans un autre établissement à l’issue du 1er semestre de la 1ère année de Licence.
  • Le dispositif des passerelles : il consiste, pour les étudiants inscrits à Panthéon-Assas, à changer de filière en L2 au sein de l’université après avoir validé la 1ère année de Licence.


Vous êtes étudiant en 1ère année de Licence et déçu par les études que vous avez choisies?

Si vous le souhaitez, vous pouvez demander une réorientation dès la fin du 1er semestre, au tout début du mois de janvier. Sachez cependant que vos chances d’obtenir un changement de filière sont plus grandes si vous restez dans votre université. Deux filières de Licence vous sont proposées à Panthéon-Assas : Droit et Sciences-Économiques.

Vous devrez constituer un dossier de réorientation, voyez la scolarité de Vaugirard ou de Melun au début du mois de janvier pour plus d’informations.

Si vous demandez une réorientation dans une autre université, la Licence que vous envisagez ne doit pas être préparée dans votre université d’origine. Si c’est le cas, vous devez demander une réorientation dans votre université. Dans ce cas, adressez-vous aux établissements qui organisent cet enseignement. Demandez conseils et programmes à leur SCUIO : tout SCUIO peut vous donner leurs adresses. Informez-vous au plus tôt sur les dates et les formalités de candidature.

Vous pouvez aussi penser à un BTS ou un DUT, choisir un cursus en alternance, envisager une école… Quelques établissements proposent des rentrées en février.

N’hésitez pas à consulter ce topic sur notre forum réalisé par SophieC.

Share This