Aller au contenu

Earth

Members
  • Compteur de contenus

    820
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Earth

  • Rang
    Membre
  • Date de naissance 20/07/1985

core_pfieldgroups_2

  • Gender
    Male
  1. Earth

    La fin des stages ?

    Bien entendu : les étudiants n'ont pas de vécu sur le marché de l'emploi actuel, sur les pratiques vertueuses et celles qui le sont moins (c'est pas une manière de faire le moralisateur aigri avec sa canne, mais un constat bien réel : quand on est étudiant, on ne sait pas ce qui nous attend). De plus, je suis pas certain qu'Assas soit bien placé pour s'exprimer sur ce sujet : le droit reste un secteur porteur et plein de vitalité (si on excepte certaines spé qui ont morflé avec la crise). Quand je lis le directeur de l'EFB qui s'alarme du faible taux de jeunes diplômés de l'EFB qui ont trouvé une collab, j'ai quand même en tête que la crise actuelle a quand même porté un sacré coup aux croyances du tout emploi dans le droit. Par contre, faudrait interroger certains secteurs qui eux pleurent à cause de la pratique répandue des stages : leur avis est important car actuellement on les "sacrifie" (une personne qui enchaine les stages pendant X années sans trouver de taf non précaire, j'appelle ca un sacrifice...) pour que d'autres étoffent leur cv. Bref tout ca pour dire qu'il faudrait peut être éviter de regarder ses propres intérêts et crier au loup sur une loi qui a priori part sur de bonnes bases (supprimer une pratique qui a été largement abusives) pour lancer de nouvelles bases. Quand j'entend des gens dire "les entreprises ne recoureront pas aux CDD", je me marre... Pourquoi une entreprise qui a une besoin "exceptionnel et temporaire" ne ferait pas appel au CDD ? Actuellement, parce qu'un stagiaire coute moins cher, mais demain il sera obligé de conclure un CDD parce que le besoin sera là et qu'il faudra y répondre.
  2. Earth

    La fin des stages ?

    Et les stages offerts "suite à un M2, où te demande 3 à 5 ans d'expérience et un paquet de conditions", c'est pas aller à l'encontre de l'idée qu'il existe un droit du travail en France qui protège de la précarité ? Ok, les stages sont une bonnes choses pour se faire un idée du monde pro et se faire un CV. Mais mes chers amis étudiants, réflechissez aussi à la suite : Licence, M1, M2, monde professionnel... envoi de CV, marché de l'emploi bouché, ultra concurrentiel, crise financière, nécessité d'alléger les charges, etc.... Vous voyez où je veux en venir ? Vous aussi, un jour ou l'autre, vous serez confronté à un con**** qui vous dira "desolé, je ne propose ni CDD, ni CDI, juste un stage (payé 397 € sans durée du travail écrite) et après on verra...". Personnellement, j'y ai pas été confronté car ma spécialité ne souffre pas pour l'instant de la crise mais d'autres personnes n'ont pas cette chance. Un ptit exemple pour donner de la matière à mes propos : la branche du spectacle et de l'art (branche qui ne cesse de m'étonner par ses pratiques on ne peut plus douteuses en matière de droit du travail). Prenez les offres de stages d'un coté, les offres d'emploi de l'autre ; comparez le volume et paf... vous allez être surpris par le résultat Ces étudiants, bien que n'étant pas de Paris II, méritent ils de galèrer une fois le bac +5 acquis en enchainant stages sous payés et taf précaires, parce que Môôôôôsieur ou Mââââââdemoiselle, étudiants en droit, ne peuvent pas vivre sans avoir fait un stage dans le cabinet de droit des affaires "Exploitation and Sodomy LLP" ? Je me pose ouvertement la question... Tout ca pour dire que les stages facultatifs sont THE faille dans notre droit du travail actuel car, même si ca répond à une demande d'étudiants en manque d'expérience pro (et l'expérience pro, c'est bien car ca donne une vision presque concrête du monde de l'emploi), n'oubliez pas qu'un jour, vous chercherez un CDI ou une collaboration et qu'à ce moment là, vous aurez des requins qui vous proposeront un stage payé une misère en faisant miroiter monts et merveilles pour ensuite vous gicler comme une merde une fois qu'ils vous auront lessivés jusqu'à l'os.
  3. Earth

    La fin des stages ?

    Dans ce cas là, l'entreprise, au lieu d'utiliser des stagiaires pour des emplois "structurels", n'a qu'à embaucher en CDI. On le voit dans quasiment toute les branches (y compris, dans une moindre mesure, celles en flux tendu, dont celle où j'exerce) et c'est plutot navrant de constater que dans certaines branches les offres de stages sont ultra majoritaires par rapport à du CDD / CDI. Si l'entreprise argue du surcroit temporaire d'activité (et soyons franc : qui va venir vérifier le motif ? l'IT ? la DDTEFP ? Le salarié va se prévaloir d'un "mauvais motif" ? Pour les 2 1er, ils n'en ont rien à cirer et pour le salarié, qu'il aille prouver qu'il est sur un emploi structurel (chose plutot difficile si l'entreprise utilise correctement le CDD)) ou du remplacement, à ce moment là, le CDD est une possibilité pour de jeunes diplômés qui souhaitent s'intégrer dans le monde du travail sans pour autant devoir trouver un CDI. Bref, ca me fait sourire (ou vomir au choix) d'entendre "les entreprises n'embaucheront plus car on ne pourra plus passer par le système du stage, etc... [...] CDD = trop risqué, possible requalification, etc..." (bref toute les combines pour payer moins cher, ne pas allourdir ses effectifs et éviter toute les charges liés au statut de salarié) alors que depuis des années, une partie des entreprises françaises (toute taille confondue) ou des cabinets malaxent et interprètent le droit du travail selon leurs intérêts (et en général font n'importe quoi). Une fois que les gens auront compris que les règles sont faites pour être appliquées, que le CDD ne signifie pas "période d'essai", "contrat d'intérim sans payer une agence d'intérim" ou "contrat précarisable à souhait pour éviter le CDI" et que le stage ne signifie pas "main d'oeuvre quasi gratuite", on aura bien avancé ps : au passage, trés bonne réforme mais qui gagnerait à prévoir des conventions de stage "particulières" permettant à un étudiant réalisant un cursus spécifique de pouvoir réaliser un stage "encadré et strictement réglementé" dans une branche liée à son cursus (avec un véritable contrôle par l'université).
  4. Earth

    CRFPA 2009 Grand O

    Ca tombe pas souvent trés bas et c'est trés dépendant de ton jury (certains sont plutot durs :\)
  5. Earth

    TOPIC FOOT!

    Snoop, arrête !!! Reste ici !!! Bon sinon sur les événements d'hier, y a rien à dire : la LFP a merdé, les supporters ont fait de la merde et le dispositif policier était bidon. C'est dommage que la 10eme journée se soit terminée ainsi, ca avait plutot bien commencé (pas mal de buts, Lyon qui s'est pris une belle fessée, quelques jolis buts et un classico qui s'annoncait à enjeu)
  6. Earth

    TOPIC FOOT!

    Lyon devrait passer. Pour l'OM, j'y crois si on est fort face au Milan qui a perdu de sa superbe. Pour Bordeaux, chaud surtout si le Bayern se renforce (car ils sont ridicules actuellement)
  7. Earth

    CRFPA : Epreuve de droit du travail

    Si M. Pagnerre passe par là, il va pas être content (en plus il est super sympa et c'est pas un croque mort !!). En tout cas, les sujets de Mme Bousez étaient magnifiques (mais à la correction, ca paye pas super... j'ai eu 14 et franchement, j'étais over déçu car j'avais vraiment tout mis). Bon courage à ceux qui passent cette année.
  8. Earth

    TOPIC FOOT!

    Autant Rennes et Lille me font peur (putain, 2eme et 3eme journée de championnat pour l'OM brrr...), par contre le PSG... Ils ont été ridicules contre Montpellier et ils ne m'ont pas impressionné (ca reste le 1er match...)
  9. Earth

    TOPIC FOOT!

    A fond, j'étais dingue sur le but de Wendel (depuis son festival face au PSG, notamment la tête surpuissante claquée à l'extérieur de la surface ). On est tous d'accord sur une chose : la L1 cette année, ca va être génial !!!
  10. Earth

    TOPIC FOOT!

    Dans 3 journées, Bordeaux se fera trouer à l'extérieur (et l'OM sera champion) !! (un peu de provoc', cay bien !) Allez l'OM ! ps : si l'attaque de l'OM a été en mousse samedi, la défense bordelaise a été drole sur les ballons aériens. J'ai vraiment pas trouvé que le score était mérité car Lens a subi mais n'a pas été ridicule
  11. Earth

    Mangas et leurs animes (et drama!)

    La, ca devient juste beaucoup trop One piece !
  12. Earth

    Poux belle et poux laid

    Tu dis ca parce que tu n'as jamais vu ma petite Dentifrice (gentil chaton de 11 mois) Courage Ishtar, j'espère que vous l'avez (ou que vous allez) retrouvé !
  13. Earth

    Comment devenir avocat ?

    Passer le CRFPA après une année de M2, ca permet quand même d'être plus affuté sur l'épreuve de spé (dès lors qu'on a choisi une spé en rapport avec celle du M2). M'enfin, c'est tellement la roulette russe ce concours...
  14. Earth

    TOPIC FOOT!

    Ca fait cher le rail
  15. Earth

    TOPIC TRANSFERTS

    Une constante pour Arsenal : acheter les joueurs pas chers et les revendre à bon prix... 6M d'€ pour Marouane, c'est de l'arnaque (à mon sens il en vaut 10 à 12M, pas plus) Foot - L1 - PSG Sakho préféré à Heinze Le Paris SG a fait le choix de ne pas faire revenir le défenseur argentin Gabriel Heinze, finalement transféré du Real Madrid à Marseille, afin de laisser jouer Mamadou Sakho dans l'axe central, a assuré vendredi l'entraîneur du club, Antoine Kombouaré. «Faire venir Heinze aurait été compliqué surtout pour le jeune Sakho», a déclaré Kombouaré. «On avait les moyens, on y a pensé, mais on n'a pas été jusqu'au bout comme Marseille, a indiqué de son côté Sébastien Bazin, le président du PSG. C'est un choix : le choix consensuel a été de ne pas aller plus loin. Heinze est un joueur emblématique, mais Sakho a tellement de talent qu'il faut le faire jouer». (Avec AFP) C'est pas illogique mais Bourrillon quoi...
×

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.