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Balgr

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À propos de Balgr

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    Elu 2014-2016 au Conseil d'administration
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  1. Balgr

    5 Points to Ponder Before You Write Your College Essay

    J'ai jeté ce sujet
  2. Balgr

    Rattrapages - Système de notation

    La note qui sera prise en considération sera la note obtenue en septembre, qu'elle soit meilleure ou moins bonne ! Les notes des rattrapages remplacent les notes des partiels / contrôle continu !
  3. Balgr

    Transfert Melun - Paris

    Bonjour à toi ! Vaste question, très souvent posée, mais toujours épineuse... Quelques motifs peuvent justifier un transfert, mais pas la distance... ! Entre autres, je peux te citer le fait d'avoir un contrat de travail sur Paris (plus de 80 heures par mois), un motif médical (handicap...), le fait de vouloir une formation particulière ouverte à tous mais qui ne peut être suivie qu'à Paris. Pour les autres cas, il faudra une dérogation du président de l'Université. Pour avoir connu des personnes dans des situations similaires à la tienne, voire pire, personne n'a obtenu le transfert en L1. Certains l'ont eu à la rentrée de L2, toutefois... ! Tu peux toujours tenter ta chance, et demander la procédure à suivre à la scolarité melunaise, dès la réouverture de la fac à la fin août.
  4. Balgr

    Nouveau sur le forum ? Présente toi ici !

    Bienvenue à tous ces petits nouveaux !
  5. Guide des combinaisons et matières de troisième année (spécial Melun) Commençons par le commencement : félicitations pour votre admission en 3ème année ! Je ne dirais pas que vous avez fait le plus dur, mais vous êtes déjà en bonne voie sur le long chemin qui vous mènera au Master 2 ! Et le premier carrefour sur ce chemin, c'est la L3, c'est la spécialisation ! Enfin, parlons plutôt ce début de spécialisation ! Mais Assas.net, comme toujours, a à coeur de vous aider, et de vous aider à y voir plus clair sur ce chemin. Comment choisir ? Sur quels critères ? Vaste question ! En effet, le choix ne repose pas sur le hasard, et donc, certains paramètres sont à prendre en compte ! Sachez que contrairement à d'autres universités, Assas ne permet pas de choisir chaque matière individuellement, mais propose un système de combinaisons : une quinzaine de combinaisons de matières vous sont soumises, à vous de choisir celle qui s'approche le plus de ce que vous préférez ! Vous aurez, sur l'année, un total de 5 matières fondamentales... Qui dit chiffre impair dit nombre impair de matières chaque semestre. Êtes-vous plus à l'aise avec 3 matières au S1, et 2 matières au S2, ou l'inverse ? Sur ce point, toutes les combinaisons ne sont pas à égalité, et stratégiquement, il sera intéressant de s'y pencher de plus près ! En tous les cas, la majorité des matières que vous avez en matières fondamentales sont les matières complémentaires d'autres étudiants, et vice-versa. Choisir un parcours de "pur public" ne vous exonérera donc pas de droit civil, de droit fiscal ou de droit des affaires... ! Autre critère important : quel est votre objectif de carrière, ou du moins, de master ? Choisir une combinaison sans droit de l'Union européenne si vous souhaitez vous présenter à un Master de droit de l'Union n'est peut-être pas un choix idéal... ! Aucune combinaison ne vous empêchera de vous inscrire à un Master 1 ! Mais arrivé au Master 2, sélectif, le jury pourra vous poser des questions sur ces choix qui paraissent finalement peu stratégiques : à vous de savoir les justifier ! Enfin, dernier critère : essayez de voir en quoi consiste la matière avant de la choisir... ! Assas.net vous propose ci-dessous un petit aperçu de chaque matière fondamentale : comment se passent les TD, comment se passe le cours d'amphi, quels sont les plus et les moins de la matière... ? J'ai choisi la combinaison X, mais je voudrais en changer : est-ce possible ? Alors, là, attention. C'est une possibilité mais limitée dans le temps ! Vous pouvez changer toutes vos combinaisons contre n'importe quelle combinaison jusqu'au 7 octobre 2016 (pour l'année universitaire 2016-2017), en vous adressant au service de la Scolarité. En revanche, passé ce délai, vous aurez jusqu'au vendredi 10 février 2017 pour changer vos matières du 2ème semestre, et ceci uniquement entre les combinaisons 1, 4, et 9 ; les combinaisons 8 et 2; les combinaisons 16 et 13. Vous trouverez ci-dessous un récapitulatif des différentes combinaisons proposées, sachant que les combinaisons 12 et 17 ne sont pas disponibles à Melun ! Pour chaque combinaison de fondas, voici les matières complémentaires qui y sont associées ! Combinaisons de droit privé n°1 : Droit de l'UE 1, Droit international Public, Procédure civile, Civil 2, Libertés fondamentales, Fiscal, Droit administratif des biens + une option historique au choix (Histoire du Droit des Affaires ou Histoire du Droit de la Famille) n°2 : Droit de l'UE 1, Droit international Public, Travail 1, Travail 2, Libertés fondamentales, Fiscal, Droit administratif des biens + une option historique au choix (Histoire du Droit des Affaires ou Histoire du Droit de la Famille) n°3 : Droit de l'UE 1, Droit international Public, Civil 1, Civil 2, Libertés fondamentales, Fiscal, Droit administratif des biens + une option historique au choix (Histoire du Droit des Affaires ou Histoire du Droit de la Famille) n°4 : Droit de l'UE 1, Droit international Public, Procédure civile, Travail 2, Libertés fondamentales, Fiscal, Droit administratif des biens + une option historique au choix (Histoire du Droit des Affaires ou Histoire du Droit de la Famille) n°8 : Droit de l'UE 1, Droit international Public, Travail 1, Travail 2, Civil 2, Fiscal, Droit administratif des biens + une option historique au choix (Histoire du Droit des Affaires ou Histoire du Droit de la Famille) n°9 : Droit de l'UE 1, Droit international Public, Procédure civile, Travail 2, Civil 2, Libertés fondamentales, Droit administratif des biens + une option historique au choix (Histoire du Droit des Affaires ou Histoire du Droit de la Famille) n°11 : Droit de l'UE 1, Droit international Public, Travail 1, Procédure civile, Travail 2, Libertés fondamentales, Fiscal, Droit administratif des biens n°13 : Droit de l'UE 1, Droit international Public, Procédure civile, Travail 1, Travail 2, Libertés fondamentales, Civil 2 + une option historique au choix (Histoire du Droit des Affaires ou Histoire du Droit de la Famille) n°14 : Droit de l'UE 1, Droit international Public, Procédure civile, Affaires 1, Affaires 2, Civil 2, Libertés fondamentales + une option historique au choix (Histoire du Droit des Affaires ou Histoire du Droit de la Famille) n°16 : Droit de l'UE 1, Droit international Public, Travail 1, Procédure civile, Travail 2, Libertés fondamentales, Fiscal + une option historique au choix (Histoire du Droit des Affaires ou Histoire du Droit de la Famille) Combinaisons de droit public n°5 : Contentieux administratif, Civil 1, Procédure civile, Libertés fondamentales, Fiscal, Droit des relations du travail dans le secteur public + une option au choix (Histoire du Droit administratif ou Philosophie du Droit) n°6 : Affaires 1, Civil 1, Procédure civile, Libertés fondamentales, Fiscal, Droit des relations du travail dans le secteur public + une option au choix (Histoire du Droit administratif ou Philosophie du Droit) n°7 : Affaires 1, Contentieux administratif, Procédure civile, Libertés fondamentales, Fiscal, Droit des relations du travail dans le secteur public + une option au choix (Histoire du Droit administratif ou Philosophie du Droit) n°10 : Affaires 1, Civil 1, Procédure civile, Droit de l'UE 1, Fiscal, Droit de l'UE 2, Droit des relations du travail dans le secteur public n°15 : Affaires 1, Civil 1, Procédure civile, Droit international public, Droit de l'UE 1, Droit de l'UE 2, Droit des relations du travail dans le secteur public Enfin, vous trouverez ci-dessous des informations sur toutes les matières fondamentales, ces fiches étant rédigées par des étudiants les ayant suivies ! Pour la procédure civile, le droit civil 2 et l'histoire du droit de la famille, nous vous demanderons encore un peu de patience ! PREMIER SEMESTRE Droit de l’Union européenne 1 – Droit institutionnel (Combis 5 ; 6 ; 7 ; 12) Professeur : Mme Denizeau Les cours se déroulent au : 1er semestre Nature de l’examen : Écrit Modalités de l’épreuve : dissertation ou commentaire d’arrêt. De quoi ça parle ? Il s’agit d’étudier l’organisation institutionnelle de l’Union européenne : histoire, fonctionnement des différents organes et institutions, équilibre des pouvoirs, textes, et perspectives d’avenir. L’actualité est évidemment l’un des prismes d’étude : Brexit et crise des migrants ont rythmé le semestre. TDs : Les TD étaient assurés, l’an passé, par un doctorant en droit public, constitutionnaliste. A chaque séance, une demi-douzaine de documents étaient à étudier (toujours selon le même schéma : les articles des traités, des arrêts des juridictions (CJUE, CE…), puis doctrine), et l’un d’eux servait de support au commentaire, lorsqu’il ne s’agissait pas d’une dissertation. On aime : La passion et le style de Mme Denizeau, qui dispense son cours avec beaucoup de dynamisme et d’allant ! On n'aime pas : La notation du partiel (complé comme fonda) Ce qu'en pensent les étudiants : Une matière très intéressante, que les TD permettent d’approfondir avec grand plaisir. La rigueur sera de mise au moment de l’examen (et, d’une manière générale, du TD lui-même pour ceux qui le suivent). Le cours d’amphithéâtre reste classique : il s’agit d’une présentation institutionnelle de l’Union européenne, donc d’une étude des grandes questions la concernant (ses origines, sa nature juridique, sa représentation…), qui n’est pas aussi abstraite qu’on pourrait le croire ! Droit International Public 1 (Combis 5 ; 6 ; 7 ; 10) Professeur : Mme Thévenot-Werner Les cours se déroulent au : 1er semestre Nature de l’examen : Écrit / Oral Modalités de l’épreuve : Fondamentale : dissertation ou cas pratique (le commentaire d’arrêt n’est pas à exclure) De quoi ça parle ? Le cours est à prendre comme une introduction au droit international. On étudiera l’origine du droit international, ses sources, ses organes, leur statut, et ses principes fondamentaux. TDs : Il s’agira d’aller bien au-delà du cours, simple support de base. Cas pratique, commentaire de texte ou dissertation : un exercice est à faire chaque semaine, parfois ramassé, parfois pas. Les plaquettes de TD contiennent beaucoup de jurisprudence et de doctrine, ainsi quen pour toute la seconde moitié du semestre, des articles de la Convention de Vienne (qu’il faudra toujours avoir sur soi). On aime : Une matière très intéressante, dispensée par une enseignante très compétente, malgré l’écueil ci-dessous... On n'aime pas : Des explications parfois compliquées à propos de notions elles-mêmes compliquées… On peut facilement s’y perdre si on décroche un moment ! Ce qu'en pensent les étudiants : Une matière que les étudiants qui l’ont suivi en matière fondamentale ont globalement aimé, et avec laquelle ceux qui l’ont eue en complémentaire ont eu plus de mal. Si vous vous destinez au droit international, public ou privé, le DIP vous est vivement conseillé. Si vous avez le moindre intérêt pour les questions internationales, vous serez comblés ! Contentieux administratif (Combis 6 ; 10 ; 15) Madame Minet quittant Melun, et étant remplacée par Monsieur Leleu, cette fiche n’est donnée qu’à titre indicatif. Professeur : Mme Minet Les cours se déroulent au : 1er semestre Nature de l'examen : écrit Modalités de l'épreuve : commentaire ou dissertation au choix De quoi ça parle : étude de la procédure juridictionnelle de l'ordre administratif (ex : distinction entre recours en excès de pouvoir et recours de pleine juridiction ; référés administratifs ; rédaction d'un mémoire ; fonctionnement des juridictions administratives...). TD : Le chargé est passionné par le droit public en général, et rend ses TD vivants et interactifs. Le TD permet de rendre le cours d'amphi plus abordable, puisque celui-ci est très dense. La charge de travail est importante puisque la plaquette de TD, réalisée par Mme Minet, est conséquente. Classiquement, un exercice doit être effectué par semaine et les documents étudiés. On aime : Un contenu intéressant qui permet d'approcher le droit public de manière technique et l'accompagnement par le chargé de TD. On n'aime pas : La longueur du cours et les pauses en amphi trop rares. Ce qu'en pensent les étudiants : Un cours intéressant, nécessaire pour toute personne se destinant à une carrière de publiciste. Histoire du Droit administratif (Combis 10 ; 15) Professeur : Mme Condette-Marquant Les cours se déroulent au : 1er semestre Nature de l'épreuve : écrit Modalités de l'épreuve : commentaire ou dissertation au choix De quoi ça parle : le cours est divisé en deux grandes parties, la première porte sur le domaine du Roi et la seconde sur l'expropriation. L'étude commence au premier roi franc, pour se terminer à l'ère moderne. TD : Le chargé de TD est passionné par l'Histoire, de manière générale, et présente une culture générale assez incroyable. Il parvient donc à rendre un cours théorique intéressant. Le TD se concentre sur l'étude d'un texte, préparé en commentaire à la maison, de la même manière qu'en conférence de méthode. Le seul bémol est l'exigence du chargé qui demande une connaissance de l'Histoire française médiévale (nom des rois, date de règne,...etc) importante. Cependant, le partiel reste très accessible et les notes globalement bonnes. On aime : La gentillesse et la disponibilité de Mme Condette-Marquant, la bonne surprise qu'apporte cette matière historique. On n'aime pas : l'exigence du chargé de TD, parfois trop importante. Ce qu'en pensent les étudiants : Bien qu'étant peu férue d'histoire du droit, j’ai trouvé matière se révèle intéressante et facile à apprendre. Droit civil 1 – Contrats spéciaux (Combis 1 ; 2 ; 4 ; 7 ; 8 ; 9 ; 11 ; 12 ; 13 ; 14 ; 16) Professeur : T. Piazzon Les cours se déroulent au : premier semestre. Nature de l'examen : écrit Modalités de l'épreuve : Dissertation / Cas pratique. De quoi ça parle : Après avoir étudié le droit des obligations en L2, il est temps de se pencher sur une étude approfondie de plusieurs types de contrats qui sont soumis à des régimes spécifiques, tels le contrat de vente (majeure partie du programme), le prêt, le mandat, etc. TD : Le contrôle du travail personnel est bien moins soutenu qu'en deuxième année. Mais attention, cela peut facilement se retourner contre l'étudiant trop confiant. Les modalités de contrôle de la préparation de la sécance varient légèrement en fonction du chargé de TD, mais M. Piazzon donne comme directive d'accorder une grande place à l'oral dans la notation, notamment par la préparation d'exposés oraux (cas pratique ou commentaire de la séance à préparer). On aime : La liberté de préparation, qui permet de sélectionner les étudiants motivés qui ont comme ambition de se prendre en main pour réussir. On n’aime pas : Le sentiment de délaissement que peuvent ressentir certains étudiants, acrochez-vous ! Le cours est assez fourni. Ce qu’en pensent les étudiants : Matière intéressante car nous environne (notamment le droit de la vente, contrat de prêt, une approche du droit de la consommation). Le professeur est très humain, mais on a eu des retours mitigés des oraux. Il peut sembler pertinent de choisir la sécurité en choisissant cette matière en fondamentale, étant donné qu'un cas pratique sur le droit de la vente peut se réveler rébarbatif mais est une valeur sûre. Reste encore à tomber sur un bon chargé de TD. Droit du Travail 1 - Relations individuelles (Combis 1 ; 3 ; 4 ; 9 ; 14) Professeur : M. Duchange Les cours se déroulent au : 1er semestre Nature de l'épreuve : écrit Modalités de l'épreuve : commentaire ou dissertation De quoi ça parle : le cours du 1er semestre porte exclusivement sur les relations individuelles de travail et globalement divisé en trois parties (la relation entre le salarié et l'employeur avant, pendant et après la signature du contrat de travail). TD : les TD sont assurés par des chargés qui ont des méthodes de travail relativement différentes (interro surprise pour certains, pas pour d'autres ; notations plus ou moins sévères ; présentation à l'oral de l'exercice réalisé à l'écrit avec certains). Cependant, globalement, chaque TD consiste en la correction de l'exercice écrit à effectuer chaque semaine. Les fiches de TD sont relativement légères car bien que M. Duchange exige que les étudiants effectuent un commentaire par semaine (et une ou deux dissertations), il n'y a pas de documents à étudier en plus. On aime : le cours de M. Duchange est très intéressant et dynamique, il est également très disponible et la charge de travail reste raisonnable ; les sujets de partiel et de galop (préparés par le prof d'amphi) sont abordables et assez prévisibles (arrêts étudiés en cours). On n'aime pas : le manque de diversité des exercices à effectuer à la maison (commentaires d'arrêt toutes les semaines), l'organisation des TD qui ne sont pas très dynamiques. Ce qu'en pensent les étudiants : Un cours passionnant grâce au dynamisme de M. Duchange. Droit des affaires 1 (Combis 1 ; 2 ; 3 ; 4 ; 5 ; 8 ; 9 ; 11 ; 12 ; 13 ; 16) M. Barrière n’assurant plus les cours à la rentrée, cette fiche n’est donnée qu’à titre indicatif. Professeur : M. Barrière Les cours se déroulent au : 1er semestre Nature de l'épreuve : écrit Modalités de l'épreuve : cas pratique ou dissertation au choix De quoi ça parle : étude du droit des sociétés en général (formation d'une société, fonctionnement, dissolution...etc.) et de deux sociétés de façon plus précises, la SARL et la SNC. TD : Ce cours ne sera plus assuré par M. Barrière donc il est difficile de dire comment se dérouleront les TD. On aime : le contenu du cours est très abordable car il reste général (une introduction au droit des affaires). On n'aime pas : M. Barrière, c’est un style particulier… On adore, ou l’on n’aime pas ! Ce qu'en pensent les étudiants : un cours relativement facile à apprendre et à comprendre. SECOND SEMESTRE Droit des libertés fondamentales (Combis 8 ; 10 ; 15) Professeur : Mme Denizeau Les cours se déroulent au 2nd semestre Nature de l'épreuve : écrit Modalités de l'épreuve : cas pratique ou dissertation au choix De quoi ça parle : le cours se découpe en deux parties, la première détaille les différentes juridictions protectrices des droits et libertés fondamentaux (françaises, européennes et internationales) ; la seconde porte sur l'étude des libertés en tant que telles (liberté d'expression, liberté religieuse, interdiction de la torture,...etc). TD : Mme Denizeau assure un TD, tandis qu'un chargé s'occupe de l'autre. Chaque TD commence par deux à trois exposés, portant sur le thème de la séance (choix du sujet parmi une liste proposée, en début de semestre), qui sont suivis de débats parfois trop longs et stériles (professeur et chargé n'y mettent pas fin). Cependant, la charge de travail reste légère et il est aisé d'obtenir de bonnes notes en TD (un devoir ramassé, un exposé, une interrogation sous forme de quizz et un galop). On aime : la charge de travail très légère et les documents variés proposés par Mme Denizeau dans sa plaquette. On n'aime pas : l'organisation du TD et du cours d'amphi (brouillons...). Ce qu'en pensent les étudiants : une matière intéressante mais dont l'organisation ma déçue. Droit fiscal (Combis 9 ; 13 ; 14 ; 15) M. Martinez sera remplacé à la rentrée par un professeur encore non-désigné : cette fiche n'est donc donnée qu'à titre indicatif !! Professeur : M. Martinez Les cours se déroulent au : 2nd semestre Nature de l'épreuve : écrit Modalités de l'épreuve : commentaire de texte (donné à l'avance) De quoi ça parle : le cours est confus et difficile à suivre (seuls une dizaine d'étudiants en cours d'amphi), et n'a pas de lien logique avec le TD (bon courage!). TD : M. Martinez choisit un thème en début d'année (cette année, il s'agissait du juge fiscal) et organise un colloque en fin d'année sur ce dernier. En début de semestre, chaque étudiant choisit un sujet parmi une liste proposée par M. Martinez et doit produire un diaporama et une prestation orale de type exposé. Chaque TD donne l'occasion aux étudiants de s'entraîner en proposant l'avancée de leurs recherches aux autres étudiants. A terme, chaque étudiant doit s'exprimer environ 5 minutes sur son sujet, en s'appuyant sur son diaporama, lors du colloque. On aime : la charge de travail relativement légère (pas d'interro ou de galop, le semestre est entièrement dévolu à la préparation de son sujet choisi pour le colloque) et le sujet de partiel donné en avance par M. Martinez, et qui peut donc être préparé à la maison. Par ailleurs, M. Martinez a pour habitude de ne pas mettre de note en dessous de la moyenne (en ne fournissant aucun travail, le 10/20 est tout de même assuré). On n'aime pas : on regrette de ne pas concrètement apprendre ce qu'est le droit fiscal, car en effet, chaque étudiant ne connait à la fin du semestre que son sujet de colloque. De plus, il est regrettable que le cours d'amphi ne soit d'aucune utilité. Ce qu'en pensent les étudiants : des TD longs, rythmés par l'écoute des sujets des autres étudiants. Droit des affaires 2 (Combis 1 ; 2 ; 3 ; 4 ; 8 ; 9 ; 11 ; 12 ; 13 ; 16) M. Barrière n'assurant plus les cours à la rentrée, cette fiche n'est donnée qu'à titre indicatif. Professeur : M. Barrière Les cours se déroulent au : 2nd semestre Nature de l'épreuve : écrit Modalités de l'épreuve : cas pratique ou dissertation au choix De quoi ça parle : le cours porte sur l'étude des différents types de société et leurs fonctionnements variés ; avec une division entre les sociétés de personne et les sociétés par action. TD : Ce cours ne sera plus assuré par M. Barrière donc il est difficile de dire comment se dérouleront les TD. On aime : le cours permet d'approfondir davantage et de mieux cerner le droit des affaires On n'aime pas : le cours est parfois complexe et rébarbatif (même schéma pour chaque type de société). Ce qu'en pensent les étudiants : un cours intéressant mais compliqué. Droit administratif des biens (Combis 5 ; 6 ; 7 ; 10 ; 13 ; 14 ; 15 ; 16) Professeur : M. Epron Les cours se déroulent au : 2nd semestre Nature de l'épreuve : écrit[/size] Modalités de l'épreuve : dissertation OU commentaire ou cas pratique (selon les années). De quoi ça parle : on étudie tout ce qui se rattache à la propriété des personnes publiques : existence de cette propriété, domaine public (identification et régime), domaine privé, procédures spéciales type expropriation. TD : La chargée de TD nous met en confiance. Son seul défaut : elle passe parfois vite sur certaines notions. L'organisation du TD est relativement simple : il prend la forme dune grande discussion. A chaque séance, il y aura à faire un cas pratique, une dissertation ou un commentaire, jamais ramassé, mais corrigé en TD au cours de la discussion. On aime : les TD, qui permettent de comprendre une nouvelle dimension du cours. Le cours d'amphi, assuré par l'excellent M. Epron. On n'aime pas : le côté très théorique de la matière pourra rebuter certains : il s'agit à 90 % de doctrine et de jurisprudence, les plaquettes de TD étant très orientées sur la doctrine. Ce qu'en pensent les étudiants : un cours intéressant mais compliqué. Droit du travail 2 - Relations collectives de travail (Combis 1 ; 3 ; 14) Professeur : M. Jeansen Les cours se déroulent au : 2nd semestre Nature de l'épreuve : écrit Modalités de l'épreuve : commentaire, cas pratique ou dissertation De quoi ça parle : le cours porte exclusivement sur l'étude des relations collectives de travail. Il est divisé en plusieurs parties (organisations syndicales, représentants du personnels, droit de grève...). TD : Les TD consistent exclusivement en la correction de l'exercice à effectuer pour la séance. Le chargé de TD est plutôt dynamique et très complet, mais on regrette son manque de ponctualité et d'organisation (arrive parfois en retard et ne termine jamais à l'heure). Chaque semaine, un exercice différent doit être effectué (cas pratique, dissertation ou commentaire), mais il n'y a pas d'autre document. La note de TD est composée d'un devoir rendu, d'une interrogation écrite et de la participation orale. On aime : La disponibilité de M. Jeansen et la richesse de son cours ; la charge de travail qui est raisonnable. On n'aime pas : La difficulté des exercices demandés et du partiel ; le manque de ponctualité du chargé de TD. Ce qu'en pensent les étudiants : Un cours très dense et complexe, mais toutefois intéressant grâce à la passion de M. Jeansen en amphi. Droit de l'Union européenne 2 - Droit matériel (Combis 5 ; 6 ; 7) M. Poulet n'assurant plus les cours à Melun, cette fiche n'est donnée qu'à titre indicatif. Professeur : M. Poulet Les cours se déroulent au : 2nd semestre Nature de l'examen : Écrit Modalités de l'épreuve : dissertation ou commentaire d'arrêt. De quoi ça parle ? Il s'agit d'étudier le droit matériel de l'Union européenne à travers le prisme des droits et libertés : liberté de circulation des marchandises, des travailleurs, des capitaux, des services ; citoyenneté européenne etc... TDs : Les fiches de TD sont relativement chargées, mais les documents, peu étudiés pendant la séance. A chaque séance, un groupe d'étudiants présente l'exposé qu'ils ont préparé pendant plusieurs semaines devant leurs camarades. A l'issue de l'exposé, un groupe de « discutants » vont leur poser des questions sur leur exposé, les discutants ayant, eux aussi, préparé le sujet à la maison. Souvent, la séance de TD se résume à cet exposé et cette discussion. On aime : M. Poulet, un excellent pédagogue, dont le cours est rondement mené. On n'aime pas : En TD, souvent, seuls les exposants et les discutants connaissent suffisamment le sujet pour participer, les autres étudiants se contentant de les observer. Ce qu'en pensent les étudiants : Une matière de droit public, le droit matériel de l'Union européenne ? Vous seriez surpris ! Polyvalente, cette discipline demande des connaissances de droit public, de droit privé, et quelques notions d'économie ne font pas de mal. On pourrait la penser rébarbative de prime abord ; il n'en est rien.
  6. Balgr

    Atelier de professionnalisation et Espagnol

    Salut à toi Alors, pour ces matières, il faudra simplement attendre le début de l'année ! Vous recevrez un mail de l'administration, et un affichage dédié sera installé sur les panneaux de Reine Blanche ! Les inscriptions ont de mémoire lieu dès la deuxième semaine de cours, ou un peu après !
  7. Amis juristes, les plannings ayant été publiés, il est temps pour vos serviteurs de faire un point sur les changements de professeurs, année par année ! L1 Institutions judiciaires et administratives : la partie institutions administratives sera assurée par un professeur encore non-désigné. Problèmes économiques contemporains : le professeur Lecaillon cède sa place à Mme Geneviève Grangeas. L2 Introduction au droit de la communication : Mme Agnès Granchet sera en charge de cette matière obligatoire au choix. L3 Contentieux administratif : Mme Minet sera remplacée par M. Thibaut Leleu. Histoire du droit des affaires : Mme Condette reste à Melun, mais n'assurera plus les cours dans cette matière : M. Olivier Descamps la remplacera. Droit de l'Union européenne 2 : au second semestre, Mme Delphine Burriez se chargera de cette discipline. Droit des relations de travail dans le secteur public : un professeur encore non-désigné enseignera cette matière. Droit fiscal : M. Martinez cède sa place à une professeur encore non-désigné.
  8. Balgr

    Chances d'admission en L1 à Melun

    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas ! Ma boîte MP t'est ouverte ! Je suis en L3 Melun !
  9. Balgr

    Chances d'admission en L1 à Melun

    Melun n'est pas plus ou moins exigeant que Paris : il suffit d'être dans l'Académie de Créteil pour avoir ses chances. A savoir que nous recevons plus de demandes sur APB que nos capacités d'accueil nous permettent d'accepter... Mais en premier voeu, je pense que ça devrait être bon : l'Institut est ta fac de secteur, donc... !
  10. L'Université est abonnée à divers services informatiques, certains étant particulièrement utiles à la réussite des étudiants. Malheureusement, ces services ne font pas l'objet d'une publicité suffisante, et, particulèrement lors des premières années, nous ne sommes pas forcément formés à leur utilisation. Ici, vous apprendrez à mener une recherche dans les différentes revues auxquelles est abonnée l'Université ! Cela vous sera utile si une fiche de TD mentionne un article mais qu'il n'est pas inclus dedans, ou pour réussir vos dissertations et autres commentaires, en les appuyant d'arguments doctrinaux et jurisprudentiels. La première des choses à faire, c'est de chercher dans quelle revue se trouve votre article. Exemple: dans une fiche de TD, l'enseignant demande à ses étudiants d'aller lire l'article : "La loi n° 99-5 du 6 janvier 1999 et la protection animale", S. Antoine, D. 1999, p.167. Analysons cette séquence: "La loi n° 99-5 du 6 janvier 1999 et la protection animale" : sans surprise, il s'agit du nom de l'article. S. Antoine : vous l'aurez compris, il s'agit du nom de l'auteur. D.1999 : plus intéressant : il s'agit du nom de la revue dans laquelle est publié l'article, et son année de parution. p.167 : il s'agit de la page à laquelle figure l'article (dans une revue juridique, plusieurs articles peuvent figurer à la même page). Il faut toujours commencer par le nom et l'année de la revue. Ici, qu'est ce que "D.1999" ? Reportons-nous à la très complète Liste des abréviations en droit disponible sur le site de l'Université. Vous verrez : il suffira de quelques recherches pour vous familiariser avec les abréviations de noms de revue les plus courantes. Une fois que vous savez à quoi correspond votre abréviation, une recherche Google vous indiquera qui est l'éditeur. On apprend donc que "D. 1999" correspond au Recueil Dalloz de l'année 1999. Consultez la section suivante pour savoir comment trouver un article de doctrine sur Dalloz ! Recherche Dalloz Recherche Lexis-Nexis (à venir) LA RECHERCHE DALLOZ Finalement, c'est plutôt simple. Commencez par vous connecter à l'ENT : http://ent.u-paris2.fr Dans l'onglet Ressources documentaires, sélectionnez Bibliothèque numérique, puis sélectionnez la Banque de données : Juridiques. Dans la liste qui apparaît, sélectionnez DALLOZ.FR. Sur la page qui apparaît, cherchez le widget Revues, et complétez-le en fonction des informations que vous avez (voir ci-dessous) (n'entrez que le nom de famille de l'auteur). Très bien ! Cliquez sur Rechercher, et... Voilà ! Vous n'aurez qu'un résultat, mais selon les recherches, il pourrait y en avoir plus. Si la recherche n'aboutit pas, modifiez vos critères (cherchez plus large : n'entrez pas le nom de l'auteur, mais simplement le numéro de la page, l'année et le nom de la revue). N'hésitez pas à modifier la recherche si vos critères sont moins stricts : n'entrez ni numéro de page, ni année de revue, voire même pas de nom de revue, mais tapez des mots-clés dans le champ correspondant ! Nous publierons très vite la méthode pour faire une recherche sur Lexis Nexis, ainsi que pour accéder aux livres numériques Dalloz ou Lexis Nexis ! Stay tuned !
  11. Balgr

    CROUS Assas Paris ou Melun ?

    Salut à toi ! Assas Melun relève bien du Crous de Paris ! Il est donc normal que tu doives transférer ton dossier s'il n'y est pas déjà ! Pour ta deuxième question : si tu es en droit, c'est l'UFR Droit, si tu es en éco/AES, c'est le département d'Eco ! En espérant t'avoir aidé
  12. Comme Assas.net vous l'annonçait sur son compte Facebook il y a quelques jours, la Bibliothèque de l'Université a mis en place, pour Paris-2, un abonnement à BPE-EUROPRESSE, qui permet à tous les étudiants d'accéder gratuitement à une partie de la presse européenne et francophone. Parmi les journaux concernés, des titres tels que Le Monde, l'Express, le Point, mais aussi The Daily News, Québec Hebdo ou encore France Football (il en faut pour tous les goûts) ! Assas.net salue cette initiative, qu'elle a fortement appuyé depuis la suppression de l'accès que Paris-2 offrait à ses étudiants au journal Le Monde et à ses archives l'an dernier. Pour savoir comment accéder à ces titres, c'est ici ! Comment lire la presse sur BPE ? Rien de plus simple ! Connectez-vous sur https://biblionum.u-paris2.fr/http/www.bpe.europresse.com/ip/intro.asp?user=ASSAST_1, à l'aide de vos identifiants ENT. Entrez les termes de votre recherche dans la boîte de texte, si vous souhaitez effectuer une recherche par contenu. Si vous souhaitez plutôt lire un journal, cliquez sur Recherche de journaux PDF, puis sélectionner le titre de votre choix, et, en-dessous, la date de l'édition que vous recherchez. Une nouvelle fenêtre va s'ouvrir avec le numéro que vous cherchiez. Si la fenêtre ne s'ouvre pas, votre navigateur bloque peut-être les fenêtre contextuelles. Dans Google Chrome ou Mozilla Firefox, une icône jaune ou rouge apparaîtra dans la barre URL : cliquez-dessus, et sélectionnez l'option pour activer les fenêtres contextuelles pour ce site ("pop-up").
  13. Il arrive parfois (souvent) que l'on rate un mail de l'administration, car on n'a pas pensé à vérifier sa boîte mail... Dans ces conditions, il n'est pas rare qu'on rate un mail d'annulation, par exemple. Vous apprendrez ici à ajouter votre compte mail @etudiants.u-paris2.fr à votre messagerie habituelle : plus besoin de se connecter à l'ENT pour lire ses mails ! C'est très simple : vous êtes prêts ? Connectez-vous sur la messagerie de l'ENT. Passez la souris sur le rouage dans la barre de menu, sélectionnez Options, puis Courrier. Dans la section Général, cliquez sur Filtres, puis Editer vos règles de filtrage. Sous Règles existantes, choisissez Transferts, et entrez-y votre mail personnel. Il est recommandé de cocher la case "Garder une copie...". Cliquez sur Sauvegarder et activer. Voilà ! Tous vos mails Paris-2 atterriront automatiquement sur votre boîte mail usuelle ! Si vous avez coché la case à la dernière étape, vous pourrez toujours en plus les consulter sur le webmail de l'ENT.
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