Aller au contenu
Dikra Sh

Formations d'excellence, laquelle choisir ?

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je ne sais pas si c'est l'endroit approprié pour poser cette question mais je me lance tout de même. En fait j'ai postulé à plusieurs formations d'excellence dont le collège de droit d'assas, mais aussi une double licence en droit et histoire, et une autre en droit et histoire de l'art.

Dans moins de 7 jours je dois choisir l'une de ces formations, mais je n'ai absolument aucun moyen pour les départager.

 

Sachant que je n'ai jamais fais d'histoire de l'art si quelqu'un pouvait m'expliquer en quoi cela consiste, je lui en serai reconnaissante. Et sinon quels sont les plus et les moins des différentes formations ? Qu'est ce que vous me conseillerez ?

 

Merci pour votre aide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Sur quels critères comptes-tu te décider? Qu'est-ce que tu recherches dans une "formation d'excellence" ? Une double licence n'est pas un D.U. etc...

Le Collège de Droit ce sera économie/gestion, droit comparé, philosophie/sociologie du droit.

L'histoire et l'histoire de l'art parlent d'eux-mêmes. Tu as consulté les intitulés des matières/programmes de cours? Les spécialisation/débouchés/plus-values?

De mon point de vue, ces formations n'ont pas grand chose de similaire mis à part le socle de droit, tu y as candidaté seulement parce que c'est sélectif? :dydy:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je ne vois pas encore comment me décider. J'ai sélectionné ces formations parce que je suis passionnée d'histoire pour l'une et que l'autre constitue une sorte de continuité dans ma scolarité (collège de droit).

J'ai regardé les programmes des deux bi-licences en histoire et en histoire de l'art. Je suis sûre que l'histoire va me plaire étant donnée qu'on approfondit de nouvelles périodes. Néanmoins je n'ai pas vraiment compris ce que l'on étudiait en histoire de l'art. Faisons nous simplement l'histoire de l'évolution des techniques artistiques ? Ou étudions nous aussi la période (par là je veux dire la société, les institutions...), ne serait-ce qu'un peu ?

 

Pour ce qui est du collège de droit, est ce que ce parcours est vraiment reconnu ? Apporte-t-il quelque chose pour l'emploi ? Après je sais que les matières étudiées m'intéressent fortement donc pas de souci là dessus.

Enfin en termes de débouchés j'ai cru comprendre qu'il serait plus bénéfique de réaliser une double licence en droit et histoire de l'art. Cependant je pense choisir ma formation selon mon affinité avec les matières et le temps de travail supplémentaire que cela me demande. Si j'ai choisi une formation d'excellence c'est aussi pour apporter un plus à mon parcours, et à ce moment là il me semble rédhibitoire de ne viser que la moyenne dans les cursus choisis.

:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue à toi :hello:

 

Les débouchés sont à considérer bien entendu, mais je pense qu'ils sont à peu près équivalents entre droit/histoire et droit/histoire de l'art et qu'il faut avant tout privilégier ce que tu aimes. Si tu es vraiment passionnée d'histoire, je te conseille de foncer en double-licence droit / histoire. En histoire de l'art tu étudieras beaucoup plus l'art que l'histoire, si tu n'as pas d'affection particulière pour l'art ça risque de ne pas te plaire plus que ça. Une double licence demande beaucoup de travail donc mieux vaut apprécier la matière !

 

S'agissant des débouchés :

 

- le Collège de droit : je n'ai pas l'impression que ça soit encore très reconnu dans les cabinets d'avocats. Il vaut mieux avoir de très bonnes notes en licence normale et un très bon M2 sans faire le Collège de droit que des notes plus moyennes et un M2 moyen avec le Collège de droit.

 

- bi-licence droit / histoire : je ne vois pas trop ce que ça apporte en termes de débouchés, généralement ceux qui font ça c'est plus parce qu'ils sont passionnés d'histoire ou pour leur culture personnelle, et aussi pour ne pas faire que du droit. Ca peut être pas mal en termes de culture générale si jamais tu devais préparer des concours plus tard. Dans tous les cas, avoir suivi cette double licence ne peut qu'être valorisant.

 

- bi-licence droit / histoire de l'art : idem que pour la bi-licence droit / histoire, mais en plus traditionnellement on dit que cette bi-licence est parfaite pour devenir commissaire-priseur ou travailler dans un musée.

 

Perso je te conseillerais de commencer par une bi-licence et si tu te rends compte à la fin de la L1 que ça ne te plaît pas et que tu as des bonnes notes en cursus droit (plus de 13,5 ou 14), tu peux arrêter la bi-licence et te concentrer sur la licence en droit et demander à rejoindre le Collège de droit en L2.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant la bilicence droit histoire je me permets juste de mettre un petit bémol qui n'a pas été évoqué jusqu'à présent. Une de mes amies a suivi ce cursus et ça lui a beaucoup plu. Le problème est le suivant : quand tu fais une bi-licence tu ne suis pas tous les cours de droit ou d'histoire. Pourtant en M1 tu dois arrêter l'un ou l'autre. Mon amie a choisi de faire un M1 en droit social alors qu'elle n'avait pas fait de droit du travail en matière fondamentale en L3 puisque cela n'était pas possible. Lors des entretiens de M2 on le lui a reproché à tous les entretiens et cela n'a pas été très facile à vivre....

 

Le cas du droit social est un exemple et je pense que cette situation peut se retrouver pour d'autres matières et je trouve dommage d'être pénalisé en M1 concernant un choix fait en terminale alors que l'on avait pas la moindre idée de ce qui nous plairait plus tard...

 

A l'inverse le collège de droit n'enlevant aucun cours n'est nullement pénalisant... Ceci dit je ne veux pas te faire revenir sur ton choix, si tu es passionné d'histoire, ce cursus ne peut que te plaire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.