Aller au contenu
Axel Brunet Nahon

M2 de droit social après le M1 Oxford/aUCL

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

 

Actuellement en L3, j'ai constitué un dossier de candidature pour le M1 de droit anglais Oxford/UCL. Cependant, on m'a dit que je ne peux plus me désister une fois que j'ai été sélectionné, c'est pourquoi j'hésite beaucoup à déposer mon dossier (j'ai jusqu'à ce vendredi). En effet, même si mon choix n'est pas encore définitif, je pense me spécialiser en droit social et faire un M2 dans ce domaine. Pensez-vous qu'avoir passé une année à Oxford ou à Londres plutôt que dans le M1 de droit social de Paris II sera un désavantage pour moi? J'ai très envie de donner une dimension plus internationale à mon cursus, mais en même temps je ne veux pas compromettre mes projets de M2. Je sollicite votre aide.

 

Merci d'avance :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je dirai que la réponse dépend déjà du M2 que tu vises, si tu souhaites faire le droit social recherche je pense qu'avoir suivi un M1 à Oxford ou UCL te sera moins pénalisant que si tu souhaites faire le DPRT.

 

L'un des critères de sélection du DPRT (jusqu'à cette année, je t'invite à lire le CR du précédent PDJ que nous avons organisé http://www.assas.net/forum/topic/430682-m2-droit-et-pratique-des-relations-de-travail/) est d'avoir suivi les enseignements de droit social. En partant en M1 de droit anglais tu ne suivras pas le cours de protection sociale ou de contentieux social par exemple ce qui constituera un point négatif de ta candidature.

 

Les critères des autres M2 de droit social qu'à Assas sont surement différents donc je ne me prononce pas dessus.

 

Une bonne partie des étudiants qui sont partis à Oxford l'an dernier ont rejoint le M2 de droit privé général et je ne connais personne étant parti à Oxford ou UCL avant de se spécialiser en droit social.

 

Voilà j'espère avoir répondu à ta question, si tu en as d'autres n'hésite pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

Yeah team droit social :jackass:

 

Je rejoins l'avis de tinky, ça sera sûrement moins pénalisant pour le M2 Droit social que pour le M2 DPRT qui est beaucoup plus sélectif. Mais bon, même en restant à Paris, l'admission au DPRT reste très incertaine... Si tu as le professeur Cesaro ou le professeur Teyssié en cours en ce moment ça vaut vraiment le coup d'aller leur poser la question directement pour avoir leur avis :) Tes notes en droit du travail en L3 seront également déterminantes.

 

Mais si tu veux vraiment partir à Oxford ou UCL (et tu as raison c'est une super expérience et à moindre coût par rapport à un LLM), tu peux toujours faire le M1 à Oxford ou UCL, postuler aux M2 Droit social et si tu vois que tu n'as pas les M2 que tu veux, refaire un M1 Droit social (en essayant de bien le cartonner !) et re-postuler en M2. Ainsi, on ne pourra plus te reprocher d'avoir raté des cours importants de droit social.

 

Autre solution (plus coûteuse mais peut-être moins risquée si tu vises vraiment le DPRT) : rester à Assas jusqu'au M2 et faire une année à l'étranger après, dans le cadre d'un LLM (assez coûteux malheureusement) ou d'un stage par exemple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

En 2014-2015, il y avait au DPRT une personne qui était à UCL en M1 et une autre qui était à Oxford dans le M2 recherche.

 

Pour le DPRT, tu auras sûrement des questions au cours de l'entretien sur le fait d'avoir choisi de faire un M1 à l'étranger et des questions de cours. Si tu es pris à l'entretien, tu jetteras un coup d’œil au cours de protection sociale et tout se passera très bien !

Enfin, je crois que le professeur Teyssié ne sera plus directeur du DPRT l'année prochaine donc les critères vont peut être changés.

 

J'espère avoir contribué à t'éclairer !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.