Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je rentre en L1 en octobre et ai recours à ce forum pour vous demander conseil sur le choix des matières facultatives.

Mes principales interrogations portent sur la charge de travail. Ayant été admise au Collège de Droit , j'ai peur de me noyer dans un trop-plein d'informations mais je tiens tout de même à choisir une option afin de gagner quelques points.

Je suis passionnée par l'Amérique latine et l'espagnol ( qui était d'ailleurs ma LV1au bac) mais je crains que cette matière ajoute beaucoup de travail ( auquel cas je risque de passer plus de temps qu'il n'en faut pour faire ce que j'aime, au détriment des cours plus importants). Qu'en pensez vous ?

J'avais aussi pensé au tutorat car j'ai lu qu'il permettait de gagner des points sans trop de difficultés. Cependant, j'ignore si il peut réellement m'être utile si je comprends bien en cours. Est-ce un vrai "  plus " pour mieux étudier ?

Est-ce possible de choisir espagnol et tutorat sachant que je suivrai aussi les cours du Collège de droit ? Si oui, pensez vous que la charge de travail serait trop important ou difficile à gérer ? Pourriez-vous m'indiquer approximativement les heures de travail supplémentaires à fournir lorsque l'on suit les cours du Collège de droit en L1 ( en comptant le travail personnel ) ?

Merci d'avance !

Bonjour à toi, 

Étant au collège de droit, j'avais peur aussi d'être surchargée pour ma l1 ! J'ai tout de même pris Tutorat, ce qui m'a permis de gagner des points. Pour ce qui est de l'utilité, en tutorat tu ne travailles pas sur le fond des cours (donc sur l'objet des cours), mais sur les exercices juridiques. Du coup meme si connaître tes notions sont importantes, c'est plus pour que tu puisses acquérir ta méthodologie. En faisant tutorat, on a pu nous présenter et expliquer tous les exercices juridiques en s'entraînant pour ensuite avoir l'avis des chargés de tutorat sur notre méthode. 

je n'ai pas pris d'autres options parce que j'habitais loin de la fac donc ça me prenait déjà beaucoup d'heures, mais tu as le temps d'en prendre une autre et t'en sortir, car en l1 y a énormément de temps ! 

Concernant la charge de travail, le collège de droit rajoute maximum 1h30 de travail par semaine mais c'est plus de la lecture de documents, sachant que ce n'est pas obligatoire et que tu peux t'en passer, des fois il n'en rajoute tout simplement pas. 

Parcontre le travail personnel est énorme pour la licence normale. Pour faire mes TD je pouvais prendre entre 6h et 10h (pour UN TD mais après ça dépend des TD et ca depend de chacun). Tu peux avoir l'impression que c'est beaucoup mais ça passe vite. Avec ça tu rajoutes l'apprentissage des cours mais bon ça c'est toi qui voit si tu apprends régulièrement ou pas. 

J'espère t'avoir aidé !