Aller au contenu
NoëmieR

M2 Sécurité défense - 2019

Messages recommandés

MASTER 2 Défense, M. le Professeur Gohin

 

Il s’agit d’un master 2 de premier choix, les inscriptions ouvrent le 15 mai 2019.

48 étudiants pris l’année dernière dans le master2.

Sélection :

Il y a environ 290 dossiers par an, il s’agit d’un des M2 de droit public les plus demandés de Paris II.

Les critères pris en compte:

  • parcours cohérent (plutôt parcours classique) et non tortueux. Parcours de science politique, d’histoire. Il regarde l’université. Il faut donner tout type d'information sur ce qui a pu être fait, mémoire écrit, etc.
  • Bon résultat : il est possible d’avoir redoublé la l1 voir la l2. Avoir une mention c’est bien vu. Il est possible d’avoir eu des accidents, M. le Professeur en est conscient. Il est regardé les notes mais de manière générale et non individuellement.

Recrutement fait sur la base des différences, le fait d’avoir fait un M1 droit des affaires n’est pas rédhibitoire.

Le CV : Il est regardé ce qui a été fait à côté : activité associative, sportive, voyage, lecture…Il faut préciser tout cela dans le CV ou dans la lettre de motivation.

Démonstration de la Motivation : Il faut  montrer son intérêt pour les matières du Master : stage dans une prison, préfecture, commissariat. Même stage court, répété. Il faut parfois en dire plus que ce qui est dit habituellement. Il est important que les étudiants fassent un stage d’été qu’ils doivent prévoir au plus tôt.

Entretien oral pas systématique, et si entretien il y a, entre juin et juillet.

Les étudiants choisissent s’ils veulent que leur M2 soit un M2 professionnel ou un M2 recherche. La rédaction d’un mémoire est obligatoire, contrairement au stage qui ne l’est pas.

Le master 2 en lui-même :

Les cours ont lieu d’octobre au 30 juin. Il y a, à la fin du semestre, un examen et des écrits en mai. En juin, il y a une soutenance du mémoire. Il n’y a pas de seconde session et ni de redoublement

Il s’agit d’un Master 2 transversal, avec un public hétérogène. L’association des anciens étudiants est active: diner de Noel, organisation de verre pour suivre leur évolution mutuelle.

Il y a également un système de Parrain- Marraine.

L’année du Master 2 est différente de celle qu’on a connu auparavant, elle doit être comprise comme une année différente du M1.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.