Aller au contenu
NoëmieR

Master 2 Communication juridique, sociologie du droit et de la justice - 2019

Messages recommandés

Master 2 Communication juridique, sociologie du droit et de la justice - Mme le Professeur Pérès

Il s’agit du nouveau nom du Master 2 Usages sociaux du droit et Communication juridique. La plaquette d’enseignements a aussi changé pour la rentrée prochaine.

Le Master a changé de nom parce que le professeur pensait que son ancienne dénomination n’était pas assez claire et que la communication juridique devait passer au premier plan.

Ce Master a pour but d’avoir une approche différente du droit, davantage en prise avec la société. Il s’agit d’appréhender le droit au travers du social, et notamment par la sociologie et la communication. Droit et société sont mêlés et c’est en ça que le master est atypique. Il ne faut pas le confondre avec le Master 2 Droit de la communication dirigé par le professeur Broyelle.

Ce Master a été dirigé par François Terré, puis Nicolas Molfessis, avant que Madame Pérès ne le reprenne il y a 5 ans.

C’est d’ailleurs Nicolas Molfessis qui a ouvert le volet professionnel du Master 2, qui ne comportait autrefois qu’un volet recherche. Cette réorientation a été poursuivie et approfondie par Madame Pérès, qui pense qu’il s’agit d’une bonne chose pour le Master comme pour les étudiants.

Le Master comporte des enseignements de lobbying, de légistique mais également de sociologie juridique, politique et judiciaire. On retrouve également des enseignements de documentation juridique, de journalisme, de communication judiciaire et de management de l’information juridique.

Les nouvelles technologies et leur utilisation du droit (notamment les Legaltech) sont au centre des enseignements.

Il y a 20 étudiants par promotion. La lettre de motivation est très importante et doit faire état d’un projet précis, réfléchi et en adéquation avec ce qui est proposé par le Master.

Le professeur regarde les notes mais elle est aussi très attentive aux expériences professionnelles, notamment les stages, et à toute expérience faisant état d’une créativité de l’étudiant.

Il n’y a pas de préférence pour un master de droit en particulier mais les enseignements sont souvent donnés par des professionnels de droit privé. 

Une fois au sein du Master, les étudiants ont le choix entre la rédaction d’un mémoire ou un stage de minimum 3 mois.

Les débouchés sont assez variés. Certains étudiants poursuivent une thèse à la suite du Master, tandis que d’autres passent le barreau afin de devenir avocat. La plupart des débouchés se trouve en matière de communication juridique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.