Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour,

Je serai l'année prochaine en L2 et j'aurais quelques questions:

 

1) Est-il possible avec la charge de travail (filière classique ou collège de droit) et l'emploi du temps de faire l'atelier informatique, l'atelier culture générale et une option langue

2) Les points de l'atelier informatique, de l'atelier culture générale et d'une option langue sont t-il cumulables? N'y a t-il pas une limite aux points supplémentaires ?

3) Quelqu'un aurait-il la gentillesse de partager son emploi du temps quand il était en L2?

4) Pensez-vous qu'il est nécessaire de réviser les cours de L1 avant de rentrer en L2?

5) Quelle est l'ambiance en L2 (même si elle doit changer en fonction des équipes et promotions)?

6)  Les chargés de TD refont-ils un point sur la méthodologie des exercices?

7) Comment avez-vous vécu votre L2 au niveau de la charge de travail? Était-ce stressant tout le long de l'année?

 

Je vous remercie par avance de vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Etudassas,

Je passe en L3 et ayant gouté à tout,  je peux répondre à toutes tes questions et me sentir vétéran de quelque-chose ne serait-ce une fois dans ma vie.

 

1) J'ai tout fait. J'avais Collège de Droit, atelier info, atelier culture G et une option langue. Le tout te rajoute au moins 6h par semaine, 4h30 sans collège de droit, ce qui est conséquent puisque pendant que tu seras en train de faire ces options, les autres pourront tranquillement préparer leur td. Cependant, je m'en suis plutôt bien sorti et les options te permettent de rapporter jusqu'à 3 points dans la moyenne chacune (soit environ 0,3 point sur 20) ce qui fait un total de 0,9 point. Ce bonus à ta moyenne n'est en plus pas si difficile à obtenir. Green light for this

2) Tous les points sont cumulables, aucune limite. Tu peux même rajouter à tout ça les points dits "d'engagement étudiant" liés à une activité professionnelle en lien avec la licence de droit que tu fais ou bien lorsque que t'es membre de bureau d'une asso.

3) La flemme et en plus c'est assez variable puisque c'est toi qui choisi les créneaux des 3 tds et ça dépend de l'équipe pour le droit pénal du S1

4) Non, pas vraiment. Tout est nouveau, et tu commence "le vrai droit" avec la difficulté des matières fonda (droit civil des obligations, droit administratif et droit pénal / procédure pénale) qui commencent à être vraiment denses. Mais si tu veux être au taquet, tu peux relire tranquillement ton cours de droit constitutionnel de L1 sur les normes européennes, la compétence du CE/CC etc. ce qui pourra t'aider à la fois en droit administratif et en Principes généraux du droit européen.

5) C'est la fac. L'ambiance dans un amphi dépend du prof et des gens avec lesquels tu traines. L'amphi est morcelé en petits groupes de gens qui s’associent par affinités, par intérêt ou par lien associatif, parfois par hasard. Certaines personnes - que je nomme "les damnés de la Taïga" - sont tout seul toute l'année, l'ambiance semble un concept relatif pour ceux-là. Parfois ils sont forts car tout devant et travaillent tout le temps - tu pourras leur demander des tuyaux pour préparer tes td ou rattraper un cours que tu n'as pas suivi.

6) Oui, on va te rabâcher la méthode tout le S1 voire le S2

7) Stressant avant le partiel / le galop quand tu te prend le tsunami de notions que tu as négligé pendant le semestre, à réviser en quelques nuits. Il faut vraiment être rigoureux et progressif, sinon tu seras rapidement noyé - à moins d'avoir un super cerveau.

 

Voilà, voilà

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.