Aller au contenu

Messages recommandés

Invité snoop93

:lol: :lol: :lol:

Ouai écris l'histoaaaaaaaaaaaaaaaaRRRrrrRRR dans ma mémoaaaaaaaRRRRrrrrRRrrr

Julienip tu devrais créer un topic anniversaire de rip !!

Albert Hofmann est mort

BURG, Suisse - Le chimiste suisse Albert Hofmann, connu pour avoir découvert le LSD, s'est éteint à l'âge de 102 ans. Il est décédé mardi à son domicile de Burg im Leimental dans le canton suisse de Bâle-Campagne, a confirmé mercredi à l'Associated Press Doris Stuker, la greffière communale.

[...]. AP

Modifié par mellotron

Oui d'un cancer des poumons a priori. Mais il était atteint du sida, même s'il est décédé d'un cancer, qui en est la cause finale: pourquoi ne jamais avouer que quelqu'un meurt du par le sida? Alors que les campgnes mettent la pudeur de côté au sujet de cette maladie. Est-ce finalement mortel ou pas?

les personnes atteintes du SIDA, et qui meurent, ne meurent pas du SIDA mais d'une infection, d'un virus, d'une autre maladie (genre cancer), parce que leur système immunitaire est tellement atteint que le moindre écart de santé prend des proportions phénoménales. La cause sous-jacente en est, certes, le HIV, à partir du moment où il détruit le système immunitaire de la personne atteinte. Mais la cause de la mort, en soi, n'est pas le SIDA.

les personnes atteintes du SIDA, et qui meurent, ne meurent pas du SIDA mais d'une infection, d'un virus, d'une autre maladie (genre cancer), parce que leur système immunitaire est tellement atteint que le moindre écart de santé prend des proportions phénoménales. La cause sous-jacente en est, certes, le HIV, à partir du moment où il détruit le système immunitaire de la personne atteinte. Mais la cause de la mort, en soi, n'est pas le SIDA.

J'ai bien compri justement qu'il était décédé d'un cancer mais aussi que la cause en était le Sida. Pour autant, je trouvais regrettable que cette maladie reste encore à ce point tabou, et que d'un côté on informe, on sensibilise, on n'hésite pas à choquer pour interpeller les consciences via personnalités connues s'il le faut, mais lorsqu'un cas public se présente, il ne soit pas annoncé tout simplement, pour que le processus aille jusqu'au bout. Il n'y a pas que M.Dupond ou le commerçant du marais que cela concerne. Pourquoi ne pas dire "décès d'un cancer, des suites du SIDA."?

Bref. Paix à son âme. Lorsque je pense à Pascal Sevran, je pense toujours à mon professeur de dessin , qui un jour était passé chez lui pour chanter "sur les remparts de Saint-Malo". Réputation assurée dudit prof au sein du collège, après diffusion de l'émission. :)

Oui, d'ailleurs, je rejoins Pamina. Quand a été annoncée une première fois sa mort, et puis ensuite démentie, on a dit "l'erreur vient du fait qu'il soit malade du cancer et dans un état grave". Personne n'a parlé du SIDA.

Après... c'est vrai que Pascal Sevran était un des premiers animateurs télé à ne pas cacher son homosexualité. Il faut croire que si la France arrive à accepter l'homosexualité d'un visage familier du PAF, la doubler du SIDA (alors même que les gens apparentent encore homosexualité à HIV) était trop.

oui, c'est ca.

Mais c'est moi ou le sida et le cancer n'ont rien à voir ? Parce que d'accord, on ne meurt pas directement du sida, mais du fait qu'il met nos defenses imunitaire KO. Mais le cancer n'est pas une infection, donc je suis pas convaincu que le sida soit directement la cause du cancer...

Enfin, si quelqu'un s'y connait mieux en médecine que moi, je suis tout ouie :D

Bah comme l'a dit Paco, les malades du SIDA ne meurent pas du SIDA mais d'une autre maladie, puisqu'il s'agit d'une déficience du système immunitaire. N'importe qui peut chopper un cancer et en mourir. La seule chose, c'est qu'avec le SIDA, la maladie évolue beaucoup plus rapidement.

Donc on peut dire qu'il est mort d'un cancer, aggravé par le HIV. Non ?

Je suis pas sur qu'il y ait un lien de cause à effet, le cancer ne peut pas être combattu par le système immunitaire comme une bactérie ou un virus il me semble. Donc le fait d'avoir ne sida ne doit jouer que peu. M'enfin j'ai pas fait médecine non plus :D

Ba le cancer n'est pas une bacterie, c'est pas une question de systeme immunitaire, donc je suis pas convaincu que le cancer ait un rapport avec le sida...

Après, j'aimerai la confirmation ^^

Je n'ai pas fait médecine, mais je crois que Kaio a raison: le Sida entraîne des problèmes de déficience immunitaire, alors que le cancer est plutôt une "dégénéressence" des cellules. Avec le Sida, on chope plutôt des maladies du genre hépatite, une grippe devient beaucoup plus dangereuse, etc. Enfin je crois. :D

Alors personne ne fait médecine ici? ;)

Sur le site de l'association de Recherche en cancerologie de Saint-Cloud: :

"

Le SIDA ( Syndrome d'Immuno-Déficience Acquise) est la maladie, actuellement pratiquement toujours mortelle à plus ou moins brève échéance, provoquée par l'infection par le VIH ( Virus de l'Immunodéficience Humaine).

(...)

En effet, le VIH ne tue pas directement le malade mais il est responsable du développement des maladies dites opportunistes, c'est à dire provoquées par des bactéries, des virus, des mycoses ou autres "protozoa" (pneumocystis carinii"), tous ces germes étant normalement "tenus en respect" par les lymphocytes T.

Les cellules cancéreuses qui tentent d'essaimer sont -pour autant qu'elles ne sont pas en trop grand nombre- éliminées par ces mêmes lymphocytes T et si ce système d'immuno-surveillance est détruit par le VIH certains cancers apparaissent au même titre que les maladies infectieuses opportunistes.

Certains cancers apparaissent plus particulièrement au stade avancé du SIDA, ce sont les cancers développés aux dépens des ganglions, ceux-ci en effet sont les réservoirs de HIV car ce sont les organes où naissent les lymphocytes. Par ailleurs une origine virale a été évoquée pour les lymphomes de même que pour le cancer du col de l'utérus.

Le cancer peut être la première manifestation morbide du SIDA ou représenter une complication d'un SIDA en évolution. Les cancers les plus fréquents seront:

- le sarcome de Kaposi qui provoque des lésions de couleur pourpre sur la peau ou les muqueuses et envahit les poumons, le foie et l'intestin. Cette maladie, normalement exceptionnelle et surtout africaine est devenue courante depuis l'apparition en 1980 du SIDA.

- les lymphomes malins, Hodgkinien ou autres, pouvant siéger dans les viscères ( cerveau, poumons, moëlle osseuse, tube digestif).

- le cancer du col utérin dont la fréquence augmente par ailleurs chez la femme jeune, le multipartenariat étant parmi les causes de ce type de cancer et augmentant la probabilité de contage VIH.

Le cancer se développant chez un patient atteint du SIDA pose un problème particulièrement difficile à gérer : la radiothérapie reste possible, mais elle est insuffisante dans de nombreux cas et la chimiothérapie ne peut être utilisée aux doses habituelles chez ces patients immunodéprimés recevant déjà, pour leur SIDA, des tri ou tetrachimiothérapies agressives ."

Si des personnes en médecine passant ici pouvaient confirmer. Il semblait qu'un corps atteint du sida pouvait difficilement connaître une rémission de son cancer.

Modifié par Pamina