Aller au contenu
studentt

Lettre de motivation

Messages recommandés

Hello tout le monde,

Désolé de créer un topic à cet effet mais je n'arrive pas à trouver la réponse à ma question.

Si on doit adresser une lettre de motivation à un maitre de conf, quelle est la formule à utiliser ?

- A l'attention de Monsieur Prénom NOM

- A l'attention de Monsieur NOM

- A l'attention de Monsieur le Maître de Conférence Prénom NOM, ou sans prénom et nom (je crois que maître de conf' n'est pas un titre, comme le serait Professeur)

Et quand on commence la lettre, doit-on commencer par :

- "Monsieur,"

- "Monsieur Prénom NOM,"

- "Monsieur le Maître de Conférence Prénom Nom,"

Je ne connais pas trop la règle donc j'ai décidé de poster, si certains sont un peu plus calés que moi. Je ne pense pas que ça soit trop grave de faire ce type d'erreur mais tant qu'à faire je préfère éviter.

Merci à tous :)

Modifié par studentt

Comme légion !

De manière générale, on ne dit JAMAIS au début d'une lettre Monsieur X ou Madame X. Le seul cas où c'est accepté c'est cher/chère X.

Ça m'énerve tous les courriers administratifs qui commencent par "Chère Mademoiselle Prénom NOM". C'est incorrect ! :non:

Hey, un grand merci à tous pour vos réponses!

Je vais effectivement suivre les instructions données par Legion (et confirmées par Terpsi).

:snif: Et pour la formule de politesse en fin de lettre, vous concluriez par "je vous prie...., Monsieur..." ou par "Je vous prie de ....., Monsieur le Maître de Conférence"?

Et merci Betty Boop pour le lien, il est bien, malheureusement il n'y a pas l'exemple du maitre de conf'.

Encore merci.

PS : désolé de pinailler encore mais Licence prend bien une majuscule ? Et qu'en est-il de "droit" ? Majuscule (Licence de Droit) ou pas de majuscule (Licence de droit)?

Modifié par studentt

C'est un site à jour de 1984 (ou 1970 selon le point de vue)? Cf la catégorie Maréchal :fonsde::bedo:

Dernière mise à jour du site en 1848, y a encore la catégorie roi :D

Modifié par Chupito

:snif: Et pour la formule de politesse en fin de lettre, vous concluriez par "je vous prie...., Monsieur..." ou par "Je vous prie de ....., Monsieur le Maître de Conférence"?

PS : désolé de pinailler encore mais Licence prend bien une majuscule ? Et qu'en est-il de "droit" ? Majuscule (Licence de Droit) ou pas de majuscule (Licence de droit)?

J'aurais mis uniquement monsieur ...

(même si dans ma lettre j'avais mis monsieur le professeur, là avec un maitre de conf... ca sonne mal)

et pour le second point je n'aurais mis de majuscule ni à licence ni à droit.

les gens foutent des majuscules partout de nos jours

là je vois pas bien la raison...

Ok Licence est un grade... menfin...

Dernière mise à jour du site en 1848, y a encore la catégorie roi :D

Mais n'oublions pas qu'il existe encore des rois dans des pays francophones : un exemple tout proche (pour combien de temps je ne sais pas par contre) : la BELGIQUE content.gif

Your argument is invalid : le site est à jour !