Aller au contenu
Binousse

L'Ecole de droit

Messages recommandés

Pour ce qui est d'infos préalables, je peux en donner quelques unes.

En gros c'est la suite du Collège de Droit, avec possibilité d'y entrer pour ceux qui n'étaient pas au CDD, la sélection se faisant sur dossier. Il y a trois formations distinctes :

- celle de "droit commun", qui vaut par défaut pour les étudiants admis à l'EDD : vous avez un cours commun (a priori assuré par le professeur Gaudemet, sur l'unité du droit) ; un cours de "spécialité" mais qui restera très général, au choix entre droit privé, droit public ou... droit des affaires ; et un cours "de méthode", qui consistera en des sortes de gros cas pratiques réels, p.ex des gros dossiers de construction.

- le certificat de droit bancaire et financier, qui donne une équivalence. Il est dirigé par le professeur Synvet, et est très porté sur l'international (et le bancaire et financier, en toute originalité). La sélection se fait sur dossier à part.

- le certificat de fondements du droit public, dirigée par les professeurs Barranger et Saint-Bonnet, qui continue la composante droit public de la filière fondements du droit du collège de droit, qui comporte un cours de Libertés Publiques (pr. Saint-Bonnet) et un cours de droit constitutionnel comparé (pr. Beaud). Là encore, la sélection se fait sur dossier à part.

Sachant que pour les deux certificats, le cours "de méthode" est maintenu : les cours des certificats se substituent au cours du pr. Gaudemet et à celui de droit public/privé/des affaires.

Et il faut partir à l'étranger pour valider !

Voilà :)

Bonjour ! J'aurais deux questions à poser au sujet de l'Ecole de Droit.

1) Le voyage à l'étranger est-il INDISPENSABLE pour valider ?

2) L'Ecole de Droit ne rajoute-t'elle pas une masse de travail importante à une année de M1 déjà très chargée ?

En gros, est-ce que ça vaut le coup de faire acte de candidature ?

Si l'on fait un échange à l'étranger en M1, on peut s'arranger avec un prof pour avoir l'équivalent du certificat en préparant un mémoire réussi. Mais qu'en est-il du cas bancal où l'on ne fait qu'un semestre Erasmus? Quelqu'un a entendu quelque chose?

Personnellement, je suis comme misterportable : je doute de l'opportunité de partir à l'étranger. Manquer des cours capitaux dispensés à Paris, surtout au niveau M1-M2, me semble assez préjudiciable. Mais ce n'est qu'un avis. Je me trompe peut-être...

Cela étant dit, vous ne répondez pas vraiment à la dernière question qui, elle, portait sur la date de publication des résultats d'admission... :fou:

Les cours capitaux, ça se rattrape.

Je me suis bouffé 4 ans de droit made in France, avec les cours capitaux avec, et bien, je ne regrette pas d'être partie un an à l'étranger après mon bac: ça te permet de souffler, de voir autre chose. Et si j'avais dû louper du droit des sûretés pour partir en Allemagne ou en Grande-Bretagne, ça ne m'aurait pas empêchée de dormir.

Il y a des tas de gens dans les grandes écoles qui se barrent un an pour voir autre chose que leur arrondissement et ils ne sont pas plus nuls que les étudiants en droit made in France qui auront peut-être vu en long et en large le droit des biens mais qui ne sauront pas causer anglais.

C'est fou d'être aussi plan-plan à 21 ans et de ne voir que par la lorgnette des cours capitaux de droit au détriment de son propre épanouissement. Etre un bon juriste, ce n'est pas juste avoir la tête dans le guidon! ;)

Salut à tous !

Moi je me pose une toute autre question au sujet de l’EDD. Les emplois du temps des masters 1 seront publiés demain alors que la liste des admis à l’Ecole de Droit ne sera pas encore connue...

Est-ce qu’il va y avoir des chevauchements de td ? Si oui, comment faire ?

Donc pour le certificat de droit bancaire et le certificat de droit public, la liste est arrêtée et les réponses nominatives envoyées, mais pas pour l’Ecole de Droit, c’est bien ça ?

La rentrée approche pourtant … !

A votre avis, quand les réponses devraient-elles arriver dans nos boîtes aux lettres ? Faut-il aller à la scolarité pour essayer d’en savoir plus, notamment la fameuse réponse à laquelle nous sommes suspendus...

Bonjour à tous !

Est-ce que quelqu'un ayant suivi le Certificat de droit bancaire et financier pourrait parler un peu de son expérience ?

Pensez-vous que je doive parler dans ma lettre de motivation pour l'EDD du fait que je candidate au Certificat de droit bancaire ou pas ?

Et le cours de méthode, c'était quoi finalement ? C'était bien ? :D

Merci ! :roman:

Modifié par Okeanoos

Du coup si t'es pris au Certificat, t'as aucun cours de l'EDD ?

Je me suis mal exprimée sur le certificat, je voulais dire "Est-ce que quelqu'un ayant suivi le Certificat de droit bancaire et financier + EDD pourrait parler un peu de son expérience ?"

Des conseils pour la lettre de motivation ?

Merci pour tes réponses !

Tu mens ! :D

• Le Certificat de l'Ecole de droit d'Assas (1re année)

Organisation des enseignements* :

- Un séminaire commun (20h) portant sur un thème transversal.

- Un séminaire (20h) choisi entre 3 portant respectivement sur :

. le droit civil,

. les principes fondamentaux du droit public,

. le droit des affaires.

En équivalence du séminaire commun et du séminaire optionnel, peuvent être acceptés le certificat de droit bancaire et financier (40h) ou le certificat Fondements du droit public (40h).

- Etudes de cas / conférences de méthode (20h) par groupes de 20/25 étudiants.

Les études de cas se déroulent sous forme de séances de 4h chacune.

* Les séminaires sont indépendants des cours de master 1

Bonne idée le mp !

Concrètement, Certificat + EDD donne les conférences de méthodes de l'école de droit en plus au second semestre. Elles ne sont pas très nombreuses et le second semestre est beaucoup moins lourd en terme de charge de travail.

Mais H. Synvet aimerait instaurer ses propres conférences de méthode.

Pas de cours de méthode encore.

Ah je pensais que tu parlais des conférences de méthode de l'EDD, je comprenais plus.

Merci beaucoup, j'ai visiblement beaucoup de mal à m'exprimer :D

Encore une dernière question : tu avais quel dossier pour être pris au Certificat ? Tu étais au CDD avant l'EDD ou tu y es entré en M1 ? C'est pour me donner une idée de si ça vaut le coup que je tente ou pas.