Aller au contenu
Binousse

L'Ecole de droit

Messages recommandés

Je n'ai pas appelé mais je n'ai pas de mail ! Je pense qu'on envoie toujours les réponses positives avant les négatives, mais vous avez raison je vais attendre. Mariposa tu as postulé aussi (je ne sais plus en quelle année tu es) ? :)

Je n'ai pas appelé mais je n'ai pas de mail ! Je pense qu'on envoie toujours les réponses positives avant les négatives, mais vous avez raison je vais attendre. Mariposa tu as postulé aussi (je ne sais plus en quelle année tu es) ? :)

Alors, tu ne peux pas dire que tu as été refusé; aucun mail n'est arrivé.

J'ai été admise d'office après le CDD mais pour l'instant je n'ai pas payé les droits d'inscription :)

Les admis ont été contactés via l'ENT, avec l'emploi du temps de l'EDD en pj.

Ce faisant, j'ai quelques questions :

- Savez-vous si les séminaires en amphi (celui de Bienvenu) sont libres ou alors il faut être présent ? Parce qu'avoir à nouveau JJB m'ambiance moyennement.

- Ensuite les Etudes de cas, vous savez si c'est les deux semestres ou un seul ? Et si on peut choisir entre le jour qui nous arrange (Jeudi ou Mercredi) ou si c'est fonction de l'option qu'on a choisi.

Merci d'avance les coupains.

Bonsoir,

Savez-vous ou l'on peut trouver le programme detaille des cours dispenses au sein de la filiere droit civil, d'une part, et de la filiere principes fondamentaux de droit public, d'autre part ( 1ere annee de l'Ecole de Droit ) ?

Hesitant entre ces deux filieres, tout temoignage serait le bienvenu !

Merci d'avance !

Modifié par Carlaa

Bonjour!

J'entendais poser ma candidature pour l'Ecole de droit jusqu'à ce que des propos de certains étudiants m'ont quelque peu refroidie. Il paraîtrait en effet que certains séminaires soient prévus pendant le week-end.

Ce serait vraiment gentil de la part des étudiants de l'EdD de 2013 de confirmer ou d'infirmer ces propos, et de bien vouloir me préciser les horaires de l'EdD qu'ils ont connus cette année.

Merci d'avance :dydy:

Modifié par Na-nou

Ok merci beaucoup c'est rassurant. En fait, cela ne m'effrayait pas par fainéantise mais je retourne régulièrement chez mes parents le week-end, donc avoir des cours le samedi aurait été particulièrement contraignant.

Merci encore de ta réponse!

Je me permets de poser quelques dernières questions aux étudiants de l'EdD.

Cette dernière représente-t-elle une charge de travail plutôt lourde, susceptible de nous perturber dans le M1?

L'examen est-il abordable? Quel est le nombre d'admis approximatif?

Modifié par Na-nou

Je me permets de poser quelques dernières questions aux étudiants de l'EdD.

Cette dernière représente-t-elle une charge de travail plutôt lourde, susceptible de nous perturber dans le M1?

L'examen est-il abordable? Quel est le nombre d'admis approximatif?

Au premier semestre, la charge de travail est quasi-nulle. Je ne sais pas s'il en sera toujours de meme cette année. Au second, elle varie en fonction de l'implication personnelle. Mais si tu as les capacité pour y etre admis, tu as les capacités pour t'y impliquer.

"L'examen" dépend des spécialités/professeurs. Rien de sur-humain.

Quant au nombre d'admis, je l'ignore.

Bonjour,

Je me permets de vous envoyer ce message afin d'avoir quelques informations sur l'EdD et notamment sur son admission.

L'accessibilité à l'Ecole est-elle marginale lorsqu'on n'a pas de diplome du College de Droit ?

Ou au contraire, est-il possible d'être admis sans diplome du CdD et avec un dossier moyen ? (14 en L1 / 11.24 en L2 / 14 en L3)

Enfin, d'autres critères sont-ils pris en considération comme le projet professionnel, les participations aux concours de plaidoirie, la pratique du sport etc ?

Merci beaucoup !

Modifié par Mouglou

Bonjour,

Tu as toutes les informations ici.

Dans ton cas, ce sera donc l'examen du dossier, qui comprendra notamment comme tu le vois un C.V. et une lettre de motivation.

N'hésite pas si tu as d'autres questions

Bonjour,

Je te remercie pour ces informations. Il y a parfois un décalage entre les conditions posées sur le site internet et la réalité de la sélection, c'est pourquoi j'aurais apprécié avoir quelques témoignages :)

Merci encore,

Bonne journée !

Bonjour,

Je me permets de vous envoyer ce message afin d'avoir quelques informations sur l'EdD et notamment sur son admission.

L'accessibilité à l'Ecole est-elle marginale lorsqu'on n'a pas de diplome du College de Droit ?

Ou au contraire, est-il possible d'être admis sans diplome du CdD et avec un dossier moyen ? (14 en L1 / 11.24 en L2 / 14 en L3)

Enfin, d'autres critères sont-ils pris en considération comme le projet professionnel, les participations aux concours de plaidoirie, la pratique du sport etc ?

Merci beaucoup !

Bonjour !

Je peux essayer de répondre un peu plus précisément à tes questions mais ma réponse se basera plus sur des présomptions et déductions que sur des données objectives :D

Déjà, je pense que demander à entrer à l'EDD, c'est assez marginal, il ne me semble pas qu'il y ait beaucoup de demandes. D'ailleurs la plupart des étudiants du CDD ne font pas l'EDD donc ça, c'est plutôt positif en terme de nombre de places. Après, je pense qu'ils soignent la sélection parce qu'ils veulent qqn qui aura un M2 à Assas.

Tu es partie pour faire une bonne L3, c'est un point positif, mais ta L2 est un peu limite et pourrait jouer en ta défaveur (je parle uniquement pour l'EDD pas pour la sélection en M2 oc).

Après, à titre personnel, la seule personne que je connais qui a rejoint l'EDD sans avoir fait le CDD avant avait eu mention bien en L3 et ça avait suffit, donc tout est possible. Je pense fortement que si tu sors de cette année avec une mention bien tu y seras reçue sans difficulté ; je ne m'engage pas de manière aussi catégorique pour une mention AB mais je pense que tu aurais des chances aussi.

M'est avis que le profil personnel peut jouer. Je t'inviterais notamment à expliquer dans ta LM pourquoi tu n'as pas postulé au CDD et pourquoi tu as eu des résultats plus faibles en L2 ; insister sur des expériences personnelles juridiques est toujours un avantage également mais à relativiser parce que les stages de L1 et L2 bon voilà quoi :p. Il me semble que la maîtrise des langues est aussi une qualité recherchée. Pour ce qui est du projet personnel, si tu arrives à le rattacher à l'EDD après tout pourquoi pas. Pour les concours de plaidoirie et le sport, à moins que ce soit à haut niveau, je pense que ça aura moins d'importance mais encore une fois, tout est bon à prendre.

J'espère avoir un peu éclairé ta lanterne malgré tout.

Bonjour !

Je relance le sujet, j'hésite à présenter ma candidature pour intégrer la deuxième année de l'EDD. Quelqu'un pourrait-il faire part de son expérience récente dans ce cursus ? Est-ce vraiment intéressant ?

Merci d'avance !