Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour,

Je rentre cette année en L2 de droit à Paris et j'aimerais partir en troisième année à l'étranger (dans un pays de Common Law). Cependant, j'ai entendu dire que cela se faisait au détriment de la troisième année.

Puisque l'échange se fait pour un an, je me dis qu'il n'est surement pas possible de valider la troisième année à Assas.

Est ce que le redoublement est automatique lorsqu'on part à l'étranger, ou est-ce qu'il y a quand même la possibilité de passer les partiels, même si je me doute que c'est très dur?

Peut-être même que l'évaluation se fait autrement (thèse...)?

Merci de vos réponses et si vous avez des conseils, n'hésitez surtout pas, je vous en serais très reconnaissante!!

Salut !

Tu peux très bien partir à l'étranger en L3, ET valider ton année ! Bien heureusement, d'ailleurs : tu imagines, si il fallait redoubler ou passer les partiels dans des matières qu'on n'a pas suivi ?

Donc, je cite :

Dans le cas d'un séjour d'une année, vous devez avoir réussi chaque enseignement prévu dans votre charte pédagogique pour que l'Université Panthéon-Assas puisse vous délivrer le diplôme de licence. Dans le cas d'un séjour d'un semestre, les notes obtenues sont prises en compte dans le cursus de maîtrise de l'Université Panthéon-Assas. Vous devrez remettre au bureau des programmes d'échange un rapport de fin séjour d'études à l'étranger et une attestation de fin de séjour.

http://www.u-paris2.fr/81706450/0/fiche___pagelibre/&RH=PROG_ECHANGE

En gros, si tu pars dans une autre université pendant ta L3, l'obtention de ta licence à Assas est conditionnée à la réussite des examens de l'université d'accueil !

J'espère t'avoir aidée !

Merci beaucoup, ça répond exactement à ma question et d'ailleurs je suis contente d'apprendre cela. Quand j'ai élaboré mon projet, je pensais que c'était ainsi que ça se déroulerait mais c'est vrai que d'entendre d'autres personnes me dire qu'il fallait redoubler m'a beaucoup troublé et inquiété.

Encore une fois, merci de m'avoir répondu et rassuré.

Heureusement que tu ne redoubles pas quand tu pars, sinon personne ne partirait !

Par contre il faut partir dans le cadre d'un des programmes d'échange proposés par l'université évidemment, et comme l'a dit Balgr il faut que tu valides ton année là-bas.

Par contre les pays anglo-saxons sont parmi les plus demandés et il y a peu de places, il faut le savoir.

En revanche sache qu'en M1 tu peux partir un an à Oxford ou Cambridge (alors que d'habitude en M1 l'échange ne dure qu'un semestre), il y a une vingtaine de places (10 à Oxford et 10 à Cambridge à peu près).

Par contre les pays anglo-saxons sont parmi les plus demandés et il y a peu de places, il faut le savoir.

En revanche sache qu'en M1 tu peux partir un an à Oxford ou Cambridge (alors que d'habitude en M1 l'échange ne dure qu'un semestre), il y a une vingtaine de places (10 à Oxford et 10 à Cambridge à peu près).

Oxford oui, par contre y'a pas Cambridge mais UCL :D

Je me suis faite la même réflexion mais je préférais vérifier, merci pour ta réponse. Je sais qu'il y a des risques que je n'ai pas mon choix mais j'ai un avantage qui est que je suis le DU de Common Law et j'espère le valider. De plus, je parle couramment anglais, j'ai l'IELTS mais pas le TOEFL donc il faudra que je le passe.

En ce qui concerne les masters, j'ai bien tut étudié et je préfère tenter de partir en troisième année et si au pire je n'y arrive pas, je retenterais ma chance en M1.

Vos réponses sont encourageantes, j'attends maintenant la réunion d'information, qui, je trouve, est trop tardive.

Merci pour vos réponses.

Bonjour,

Je crois avoir lu que les étudiants du CDD dans la filière internationale peuvent eux aussi partir une année entière en L3, mais j'aurais voulu savoir si c'était une obligation.

Autre question, est-ce que les notes obtenues dans l'université d'accueil (potentiellement moins bonnes puisque les examens seraient dans une langue étrangère) ont un grand impact sur l'accès dans les M1 les plus sélectifs ? En d'autres termes, sur le plan scolaire, un départ est-il plutot positif ou négatif ?

Merci :)

Le départ en L3 filière internationale est seulement facultatif.

Ensuite, ce ne sont pas les M1 mais les M2 qui sont sélectifs.

Si tu as un bon dossier, je ne pense pas qu'un départ à l'étranger puisse te nuire, à part pour certains M2 (notamment celui de Mme Drummond, mais c'est le seul je crois) où le départ en L3 ou en M1 est clairement rédhibitoire (il faut en effet avoir suivi tous les cours de fiscal).

Et les notes sont souvent bonnes pour les étudian.ts à l'étranger

Oui enfin personne n'est dupe, si t'as jamais dépassé 11 et que d'un coup t'as 16 en Erasmus, ça ne trompera personne et ça ne vaudra pas une cacahuète :D

En plus je ne sais pas si c'est vrai mais on m'a dit que même si t'as 16 à l'étranger, ça ne compte pas comme une mention à Assas.

si t'as 16 à l'étranger, ça ne compte pas comme une mention à Assas.

Est ce qu'après une L3 à l'étranger il n'y a pas de lacunes pour les étudiants vu qu'ils n'ont pas vu de droit français pendant toute une année ? il faudra récupérer ça pendant l'été ?

C'est sure que pour les gens qui veulent faire droit international aller à l'étranger c'est un atout mais en droit des affaires est ce que c'est un plus ou au contraire un handicap ?

Ben c'est sûr que si tu pars en L3 et que tu veux faire du droit des affaires, t'aurais tout le droit des sociétés à rattraper :youpi:

Les autres matières c'est un peu moins grave (y a le fiscal aussi, mais j'ai l'impression que c'est en M1 qu'on entre vraiment dans la matière).

Si tu vises le M2 de Drummond (Droit des affaires et fiscalité, le top du top), tu peux tout de suite oublier l'année à l'étranger : elle considère que les gens qui sont partis ont manqué trop de choses, notamment en fiscal.

Pour les autres M2, je ne pense pas que ça soit un handicap. Si tu as des bonnes notes toutes les autres années, ça ne change pas grand chose.

Bonjour,

Je suis étudiante en première ES, j'ai 13 de moyenne général.. (j'ai parcouru le forum et j'ai vu que les bulletins de première et de terminale sont regardés pour les admissions et que la majorité des gens avaient eu leur bac avec 16-18) mais je ne me décourage pas. :vinividivici:

J'aimerais être avocate dans les affaires aux USA, alors pour éviter de refaire des licences et masters à Boston je me renseigne sur les doubles diplômes franco-américains, cependant l'année à Oxford proposée en M1 à Assas m'intéresse aussi.

Sur le site de la Sorbonne les doubles diplômes sont accessibles dès bac +2 mais je ne sait pas si ces 2 ans sont à faire obligatoirement à la Sorbonne, si je ne suis pas obligée, je passerais L1, L2, L3 à Assas et le M1 à Oxford, puis irait refaire une licence double de 4 ans ( dont j’ignore si elle permet d'accéder directement à un M1) à la Sorbonne puis y ferait M1 et M2 double :Suicide: ..et m'insérerais professionnellement .

Alors voilà mes questions :

- Quelles licences à Assas me conseiller vous ?

- Est ce que je peux changer d’université aussi facilement ? :mmh:

- Est ce que le diploma in Legal Studies apporte l'équivalent d'un M1 en Angleterre ? C'est vraiment un plus pour mon projet ?

-Ai je au moins une chance d'être prise dans ces universités sachant que je suis à l'académie de Créteil et que ma moyenne est loin d'être excellente ? J'ai une très grande motivation :mcflan: un peu bipolaire.. mais je veux y arriver.

Merci d'avoir lu ce pavé j'attend vos réponses. :D:hello:

D'après ce que j'ai cru comprendre, tu ne peux partir qu'une année aux Etats Unis dans le cadre des partenariats entre Assas et les quatre universités américaines (Boston, Hastings, Fordham et Chicago) en M1 ou en M2 mais cela te permet d'avoir un LL.M qui te permet de passer le barreau dans certains états comme New York ou la Californie.

Pour entrer à Assas et ainsi faire ce programme je te conseillerais de tenter la procédure particulière en demandant le DU Civilisation et droits de Common Law. C'est aussi sélectif mais moins qu'un double cursus et il faut rédiger une lettre de motivation en anglais donc tu pourras montrer ta motivation à ce moment là. De toutes façons si tu n'es pas de l'académie de Paris et que tu veux entrer à Assas il va falloir demander un cursus sélectif car tu n'as aucune chance en demandant seulement la licence de droit d'Assas par APB.

si le DU t'intéresse je peux t'en dire un peu plus et en attendant voici un lien:

http://www.u-paris2.fr/DUcivcommon/0/fiche___formation/&RH=FORMATION

Bonjour et bienvenue !

Je vais compléter un peu la réponse de MélinaV :)

Tout d'abord, si ton projet est réellement de travailler aux États-Unis, la meilleure voie pour y parvenir est tout simplement de partir faire tes études là-bas directement après ton bac.

Si certains LLM (équivalent d'un Master, sachant que là-bas il n'y a pas vraiment de distinction M1 / M2, le Master c'est une seule année) permettent effectivement de passer le barreau local (en Californie et à New York effectivement), en pratique aucun gros cabinet d'affaires ne t'embauchera avec juste un LLM. Déjà, si tu arrives à décrocher un stage ou à être détaché pour quelques temps dans un bureau américain, c'est ouf.

Pour répondre maintenant plus précisément à tes questions :

-à Assas, à part les doubles-licences, en droit uniquement il y a seulement une seule licence indifférenciée (la licence en droit mention droit :dydy:) donc le choix n'est pas vaste :D

-il est possible de changer d'université en cours de route, mais chaque université a ses conditions de transfert.

À Assas, c'est assez strict car il y a beaucoup de demandes et peu de places : il faut avoir 14 de moyenne sur l'ensemble de son cursus. Par exemple si tu as fait ta L1 et ta L2 ailleurs et que tu veux entrer en L3 à Assas, il faudra qu'avec ta L1 et ta L2 tu aies en global 14 de moyenne.

-Le diploma in legal studies n'est pas du tout l'équivalent d'un Master au Royaume-Uni. Ça s'apparente plus aux diplômes d'université qu'on trouve ici. Ça certifie que tu as passé une année à suivre des cours de droit anglais à Oxford, mais c'est tout.

Ce programme est une formidable opportunité dans le sens où ça te permet de passer une année à Oxford dans un cadre exceptionnel à frais relativement réduits et ainsi d'améliorer ton anglais et de découvrir ou d'approfondir le droit anglais, mais ce n'est pas après une année à Oxford que tu pourras exercer dans un cabinet anglais.

Par ailleurs, j'attire ton attention sur le fait que si les États-Unis et le Royaume-Uni sont tous deux des pays de Common Law, leurs droits respectifs ne sont cependant pas identiques donc tu ne peux pas vraiment bosser aux US avec un cursus fait au UK.

-L'académie de Créteil c'est très bien, Assas a une antenne à Melun où les bacheliers de l'académie de Créteil sont prioritaires. Il n'y a aucune différence entre les deux centres (à part la localisation et les enseignants), tu auras le même diplôme à la fin, d'ailleurs en M1 et M2 les étudiants de Melun suivent les cours à Paris.

Mais si tu es admise dans un diplôme sélectif (comme le DU de Common Law dont parle Mélina), tu seras affectée à Paris.

Merci pour vos réponses,

Le DU civilisation serait juste pour aller à Oxford, et être prise à Assas ? J'aimerais étudier le droit américain directement pour moi Oxford c'est juste un plus, je ne me vois pas faire 3 ans de plus juste pour y aller :hazgard:.

Strawberry tu dit qu'avec juste le M1 à Boston mes chances d'être prise sont rares, Je vais peut être me réorienter vers la Sorbonne pour les doubles licences et masters, j'aurais peut être plus de chance d’être prise au barreau comme ça. J’avoue que le mieux serait de partir directement mais je n'ai pas 25000 euros dans mes poches :D. Je vais continuer mes recherches j'ai vu que la Sorbonne organisait un salon porte ouverte et si ça ne me convient pas je me renseignerais sur le Canada ParisianPanda :heho: